Navigation – Plan du site

Texte intégral

1En Arabie saoudite, dans les Émirats arabes unis, au Bahreïn, au Koweït, en Oman ou au Yémen, le long de routes et de corniches bordant la mer, au milieu de parcs ombragés, de malls climatisés, de restaurants et de places bruyantes, au pied de centaines de grues ou sur des quais bordés de boutres colorés, sous des tentes « révolutionnaires » plantées entre des maisons de pisé ou au sommet de hautes tours de verre…, les villes de la péninsule Arabique offrent aux lecteurs d’Arabian Humanities, pour cette seconde livraison, des milliers de visages et de regards qui, en investissant des espaces constamment en changement, réinventent l’avenir. Le dossier édité par Claire Beaugrand, Amélie Le Renard et Roman Stadnicki n’omet ni de présenter les aspects globalisés de ces villes qui ont su capter les dynamiques des échanges économiques, ni de pointer les problèmes posés par de fortes croissances urbaines, ou bien encore les déclins de centres autrefois florissants. Les paysages se diversifient, en même temps que les populations et les groupes sociaux, qui se rencontrent ou s’ignorent, et des temporalités différentes s’instaurent.

2Que ce numéro, qui fait la part belle à la diversité des expériences dans la péninsule Arabique, ainsi qu’à leurs multiples et fertiles croisements, soit l’occasion d’exprimer un message particulier à l’attention de la direction du Centre Français d’Archéologie et de Sciences sociales de Sanaa. Michel Tuchscherer, l’historien qui a, durant quatre années, dirigé le Centre, a terminé sa mission en aout dernier. Il a transmis à Michel Mouton l’archéologue un relai ferme et solide, et dont on peut mesurer le poids à travers les nouvelles missions dont le Centre est maintenant doté. Il reviendra en effet à Michel Tuchscherer non seulement d’avoir soutenu, parfois à bout de bras, un CEFAS confronté à de fortes turbulences économiques et politiques, mais aussi d’avoir définitivement ouvert ses compétences au vaste espace de la péninsule Arabique. Arabian Humanities est née de cette intelligence, du sens aigü des responsabilités et de ce gout pour l’action qui caractérisent la personnalité de Michel Tuchscherer. Michel Mouton, dont nous saluons l’enthousiasme, saura, nous le savons, prolonger cet élan.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Juliette Honvault, « Éditorial », Arabian Humanities [En ligne], 2 | 2013, mis en ligne le 21 novembre 2013, consulté le 26 mars 2017. URL : http://cy.revues.org/2624

Haut de page

Auteur

Juliette Honvault

CNRS‑Iremam, Aix‑en‑Provence

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre français d’Archéologie et de Sciences Sociales
  • Logo Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
  • Logo Ministère des Affaires étrangères et européennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org