Navigation – Plan du site
Chronologies

Chronologie politique de l'Arabie Saoudite 2007

Bart Peeters
p. 223-238

Texte intégral

Politique intérieure

19 janvier
Le vice-ministre de l’Éducation et de l’Enseignement des Garçons, Sa‘îd al-Mâlis, annonce un grand projet de modernisation de l’éducation axé sur le renforcement de la culture générale des élèves.

23 février
Les autorités saoudiennes arrêtent à Djedda et à Médine dix individus suspectés de financer des activités douteuses, d’attirer les jeunes et de les envoyer vers les « champs de bataille ».

313 février
La Commanderie du bien et le pourchas du mal (hay’at al-amr bi-l-ma‘rûf wa-l-nahî ‘an al-munkar - ses agents sont habituellement désignés comme al-mutawa‘în) interdit la célébration de la St Valentin qu'une fatwa désigne de fête païenne, ainsi que la vente de fleurs rouges.

426 février
Quatre Français résidant en Arabie sont tués alors qu’ils rentrent d’une randonnée avec un groupe touristique. L’attaque se produit dans une zone désertique à 17 kilomètres de la route Médine-Tabûk.

52 avril
Le prince Nâyif émet des directives stipulant qu’il est désormais possible pour la femme d’obtenir des copies conformes officielles des registres de l’état civil concernant sa famille, sous réserve d’avancer des raisons juridiques ou des justificatifs suffisants.

64 avril
Le ministère de la Santé annonce avoir enregistré 11 510 cas de sida, dont 1 390 en 2006 – et parmi eux 342 Saoudiens -, et annonce l'ouverture de 23 cliniques de consultation volontaire et de dépistage du  sida.

7Le ministère du Travail annonce que le taux de chômage a atteint les 12%, tandis que le nombre de travailleurs étrangers se multiplie.

815 avril
Assassinat de l’officier des renseignements généraux, le Colonel Nâ/sir al-‘Uthmân, dans la région d’al-Qasîm.

927 avril
Frappe préventive des forces de sécurité qui démantèlent sept cellules terroristes.

1012 mai
Un séminaire sur le trafic routier révèle qu'un accident survient toutes les quatre minutes en Arabie et que l'on recense un mort et quatre blessés chaque heure. La ville de Riyad connaît les plus sérieux problèmes de trafic routier parmi toutes les villes du Moyen‑Orient.

1113 mai
Le ministre de la Culture et de l’Information, Iyâd Madanî, considère que l’Arabie a besoin d’un surcroît de journaux quotidiens. Les statistiques révèlent que l’Arabie est le pays qui a le moins de publications quotidiennes comparativement au nombre d’habitants. Les entrepreneurs se plaignent de la pénibilité de la procédure bureaucratique qui dissuade d'établir de nouveaux journaux.

1221 mai
Le premier rapport sur les droits de l’Homme en Arabie, élaboré par l’Association Nationale des Droits de l'Homme (organisme officiel saoudien dépendant directement du roi), recense de multiples infractions contraires aux préceptes de la sharî‘a, à la Loi Fondamentale du régime et aux accords internationaux ratifiés par l’Arabie. Le rapport plaide pour la création d'un organisme suprême chargé d'enquêter et de statuer sur ces infractions. Il préconise aussi le renoncement au système de patronage largement répandu en Arabie Saoudite, qui est à l'origine de nombreuses violations des droits des salariés étrangers.

13Un agent de la Commanderie du bien et le pourchas du mal est condamné à verser une amende de 2 000 riyals (535 US$) pour abus de pouvoir exercé à l’encontre d’une Saoudienne.

1422 mai
Les ateliers préparatoires de la 7ème session du dialogue national, un processus de débats entre les groupes sociaux mis en place à l'initiative du roi, commencent à /Dahrân. Les étudiants et étudiantes y critiquent vivement les programmes de l’enseignement supérieur et le secteur privé.

1526 mai
La police de Riyad arrête trois agents de la Commanderie et engage une enquête sur les circonstances du décès récent d’un jeune Saoudien, Salmân al-/Harisî, dans l’un des centres de la Commanderie à Riyad. Le 27 août, deux employés de la Commanderie, reconnus coupables du décès du jeune Saoudien, sont incarcérés à la prison de Riyad. Le 29 novembre, le tribunal de Riyad innocente les agents de la Commanderie des accusations portées à leur encontre. Le jugement n’est pas définitif et peut être pourvu en cassation ultérieurement. Les deux agents sont encore en détention.

16Un rapport présenté au majlis al-shûrâ (Conseil consultatif) affirme qu'il n'existe aucun lien entre le terrorisme et les narcotrafics en Arabie, bien que certains terroristes arrêtés soient d’anciens toxicomanes. Le rapport ajoute que la demande et la consommation de drogues sont en augmentation en Arabie : on recensait 109 000 toxicomanes il y a quatre ans, et plus de 150 000 il y a deux ans.

173 juin
Cinq agents de la Commanderie du bien et le pourchas du mal à Tabûk ainsi qu’un policier sont mis en examen dans l’enquête sur les circonstances du décès du quinquagénaire saoudien A/hmad al-Balâwî lors de sa détention au centre de la Commanderie à Tabûk. Ce dernier avait été arrêté sous prétexte qu’il se trouvait en compagnie d’une femme qui lui était étrangère. Le 30 juillet, le tribunal de Tabûk innocente trois des agents accusés d’avoir causé sa mort.

189 juin
Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrestation de 11 Saoudiens qui financeraient et promouvraient le terrorisme. L’un serait lié à l’attentat déjoué contre les installations pétrolières d’Abqâ’iq l’an dernier. Tous les biens des suspects sont saisis.

19Selon le Centre du prince Salmân pour les Recherches sur les Handicaps, l’Arabie est l’un des pays qui enregistre le taux le plus important de naissances d’enfants handicapés, à savoir un pour mille.

2023 juin
Arabsat retire de son bouquet satellitaire des chaînes accusées de promouvoir la sorcellerie, la thaumaturgie et le spiritisme et de diffuser des programmes contraires à l’éthique.

2126 juin
Les agents de la Commanderie du bien et le pourchas du mal sont mis hors de cause dans l’affaire du décès d’un citoyen à Riyad. Cependant, un individu étranger à la Commanderie qui a participé à la perquisition et à la fouille sans en avoir été chargé officiellement, est accusé d’avoir causé sa mort et sera traduit devant les tribunaux. Le 27 juin, un communiqué de la Commanderie indique que le coupable est bien un agent de la Commanderie, mais qu'il ne faisait pas partie de l'équipe désignée pour exécuter la perquisition.

221er juillet
Le ministère de la Justice a recensé, en 2006, 115 768 délits dont 403 meurtres.

2316 juillet
16 détenus libérés de Guantanamo arrivent à Riyad.

2419 juillet
Mort de quatre ouvriers asiatiques dans un incendie qui se produit dans le terminal pétrolier saoudien de Ra’s Tanûra.

25Human Rights Watch indique que la police secrète (ma/hâbith) a arrêté l'avocat ‘Abd Allâh al-/Hâmid et son frère ‘Aysâ al-/Hâmid, ainsi que 5 femmes, suite à une démonstration pacifique lors de laquelle les femmes demandaient des procès pour leurs époux incarcérés depuis plusieurs années sans qu'aucune charge n’ait été portée contre eux. La presse saoudienne se tait sur cet incident. Le 9 novembre, Human Rights Watch indique qu'un juge à Burayda a condamné ‘Abd Allâh et ‘Aysâ al-/Hâmid à respectivement 4 et 6 mois de prison pour avoir « encouragé une démonstration publique ». Pour la première fois, les procédures sont ouvertes brièvement au public et à la presse. Néanmoins, seul le journal al-Wa/tan – connu comme « la voix des libéraux » - l’évoque.

2629 juillet
L’Association d’assistance familiale saoudienne « Awassar » indique qu’au cours des 36 derniers mois, les Saoudiens ont dépensé plus de 100 millions de riyals (26,7 millions de dollars) pour 10 000 « mariages touristiques » dans sept États arabes, incluant la dot, les cadeaux, le logement et la pension alimentaire. Ce genre de mariage dure entre une semaine et un mois.

274 août
De jeunes Saoudiens créent le site Internet « Célibataires sans Frontières », destiné à défendre les droits des célibataires en Arabie contre les « insultes » et les « préjudices psychologiques » qu’ils subissent dans une société qu’ils qualifient de « société de loups » s’acharnant sur « ses proies ».

286 août
Les autorités attribuent à la police, plutôt qu’à la Commanderie du bien et le pourchas du mal, la prérogative d’enquêter sur les délits moraux que commettraient les jeunes. Le rôle de la Commanderie se limitera désormais à livrer les suspects directement à la police.

29Les forces de sécurité de la ville de Burayda encerclent le quartier al-Salâm, perquisitionnent une résidence et arrêtent un suspect qui n’oppose aucune résistance. Le suspect sombre dans le coma au centre de police et est transporté d’urgence à l’hôpital où il décède.

3028 août
La presse saoudienne, qui avait passé sous silence l’appel lancé par le prince Fay/sal bin Salmân bin Sul/tân bin Rakân al-/Hathlayn invitant les forces saoudiennes armées à rallier l’opposition en exil à Londres, publie un communiqué de « condamnation et de dénonciation », signé par son père. Ce dernier, chef de tribu, dénonce l’initiative prise par l’un des membres de sa tribu (son fils) et confirme le soutien total de la tribu au Royaume d’Arabie Saoudite et à la famille régnante.

318 septembre
Arrivée de 16 détenus de Guantanamo à l’aéroport de Riyad au terme des efforts déployés par l’État saoudien. 93 détenus saoudiens sur 130 avaient déjà été libérés par les autorités américaines.

329 octobre
Promulgation à la Mecque, pendant le mois de Ramadan, du décret royal sur les règlements d’application du « Comité d’allégeance ». Le prochain prince héritier sera élu au scrutin secret par un Comité d’allégeance qui sera formé d’environ 35 membres, descendants du fondateur du troisième État saoudien, le roi ‘Abd al-‘Azîz Âl Sa‘ûd.

3315 octobre
Arrestation du dernier suspect dans l’assassinat des quatre ressortissants français le 26 février dernier près de Médine.

3421 octobre
Le roi pose la première pierre de l’Université du roi ‘Abd Allâh pour les Sciences et les Technologies à Thuwâl, prévue de devenir la plus grande institution du genre dans le monde.

3523 octobre
La Commanderie du bien et le pourchas du mal de la région de Ha‘il confisque le jeu de Monopoly dans les magasins de jouets sous prétexte qu’il initie les jeunes aux jeux de hasard interdits par l’islam. Un agent de la Commanderie, ayant requis l’anonymat, ajoute que de nombreux autres jeux ont également été confisqués, notamment des jeux en forme d’église « qui représentent un danger pour les enfants et les jeunes ».

36Le mufti du Royaume et l’imâm de la mosquée de la Mecque, dans leurs prêches à l’occasion de la prière pour la pluie qui a été récitée dans toutes les régions du Royaume, considèrent que le laisser-aller et le manque d’assiduité dans la prière, les agissements contraires à la charia, l’injustice, l’appropriation des biens d’autrui, l’interdiction de la zakât, la pratique de l’intérêt usurier, la consommation d’alcool, la diffusion de films pornographiques par certaines chaînes satellitaires et sites internet, les appels aux femmes à se découvrir le visage et les critiques formulées à l’encontre de l’interdiction de la mixité (prétextant qu’il ne s’agit pas d’un ordre divin mais d’une coutume) sont quelques unes des raisons qui expliquent la sécheresse et le manque de pluie.

3731 octobre
Selon son rapport annuel, l’ANDH (Association Nationale pour le Développement Humain) a reçu, depuis sa création en 2004, 8 570 plaintes, dont 18% concernant des prisonniers, 7% pour des problèmes d’état civil, 8% pour des cas de violences familiales. Le rapport note une augmentation majeure des plaintes relatives à des violences familiales.

38Tenue des premières élections de « l’Association de protection familiale », en dépit des protestations contre la décision de la directrice du bureau de supervision féminine au ministère des Affaires sociales, de ne réserver qu’aux femmes le dépôt de candidatures. Cette association a pour but d’apporter assistance et protection aux victimes, femmes et enfants, de la violence familiale.

393 novembre
Le prince Sa‘ûd al-Fay/sal affirme lors d’une conférence de presse en Grande-Bretagne que, d’après son opinion personnelle, les femmes saoudiennes ont bien le droit de conduire mais « qu'il n’incombe pas au gouvernement d’imposer de tels changements à la société ».

4010 novembre
14 Saoudiens ex-détenus du camp de Guantanamo arrivent à Riyad.

4121 novembre
L'affaire de « la jeune fille de Qâ/tif » est mentionnée pour la première fois dans la presse saoudienne (al-/Hayât). La jeune femme avait été la victime d'un viol collectif en mars 2006 puis condamnée, en octobre 2006, à six mois de prison ferme et 200 coups de fouet pour avoir été en compagnie d'un homme autre que son époux au moment du délit. Le 14 novembre 2007, le juge double presque sa peine après qu'elle ait rendue publique sa condamnation aux côtés de son avocat. Ce dernier se trouve alors déchargé de la défense du dossier. Le 17 décembre, le roi ‘Abd Allâh promulgue un décret royal graciant la jeune fille de Qâ/tif, sur la base de la charia et de « considérations  humanistes ».

4224 novembre
Le prince Miqrîn bin ‘Abd al-‘Azîz, chef des services secrets saoudiens, donne une conférence de presse pour annoncer le plan global de modernisation des services secrets, qui inclut un portail sur internet où les sujets peuvent fournir, dans l'anonymat, des informations sur d’autres personnes.

4325 novembre
Les autorités saoudiennes libèrent 1 500 « adeptes de l’idéologie anathématisante et fanatique » (i.e. les jihadistes), après que ceux-ci aient suivi un programme de dialogue et de conseils mis en place par le ministère de l’Intérieur.

44La faculté de Jubayl est la première faculté publique saoudienne à introduire dans ses programmes l’enseignement de l’éducation physique.

458 décembre
Le ministre de la Culture et de l’Information, Iyâd Madanî, exprime son accord pour la création de la première association d’acteurs de théâtre saoudiens. Les 10 membres du conseil d’administration, dont une femme, sont élus.

4612 décembre
Le directeur exécutif d'un programme de recherche de l’hôpital al-Amal à Djedda, Mu/hammad al-Shâwush, révèle que la toxicomanie en Arabie a enregistré cette année une augmentation de 400%, comparativement aux cinq dernières années.

47Un stade spécial est actuellement en cours de construction à l’Université du prince Sul/tân à Riyad, après que l’administration ait autorisé les étudiantes à exercer des activités sportives telles que le basket, le football et le tennis. 170 étudiantes saoudiennes ont formé des équipes pour lancer ces activités.

4816 décembre
Début du mois du pèlerinage à la Mecque. Le prince Nâyif affirme l’entrée sur le territoire saoudien d'un chiffre record de pèlerins venant de l’étranger : 1,7 million de pèlerins de 181 nationalités différentes. Plus de 5 000 pèlerins n'ayant pas les autorisations nécessaires ont été arrêtés.

4920 décembre
Les autorités saoudiennes annoncent avoir arrêté un groupe d'activistes lié à Al-Qâ‘ida qui projetaient de commettre un « acte terroriste » sur le sol saoudien en marge du pèlerinage de la Mecque.

Économie

509 janvier
Le roi ‘Abd Allâh, en tant que président du Conseil Économique Suprême, annonce l’augmentation de la capacité de production d’eau dessalée pour la région de Djedda et la construction d’une nouvelle station de dessalement et de réservoirs d’eau.

5121 février
L’Aramco révèle la découverte d’un nouveau champ pétrolier dans la région Est, à 70 kilomètres au sud-est du champ d’al-Ghawâr.

5221 mars
La Commission royale des projets d'investissement Jubayl et Yanbu‛ ordonne la livraison de trois sites, notamment la construction d’une raffinerie à capitaux mixtes entre l’Aramco et Total, sur une superficie de cinq millions de mètres carrés, dont les investissements sont évalués à 24 milliards de riyals.

5318 avril
Le roi inaugure 1 800 projets de développement d’une valeur de 32 milliards de dollars, dont la première cité de production des médias en Arabie et six gratte-ciels.

5413 mai
Le groupe Aramco et le géant américain de la pétrochimie Dow Chemical Company signent un mémorandum d'entente pour la construction d'un complexe pétrochimique près de Ra’s Tanûra au nord-est de l'Arabie.

5514 mai
Selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI), l’économie saoudienne est la plus importante de la région avec une croissance de 4,8% prévue pour l’année 2007 (354,9 milliards de dollars). Le rapport constate une diminution régulière de la dette publique qui devrait atteindre 21,1% du PNB en 2007. Toutefois, le rapport met en garde contre une augmentation de l’inflation en Arabie (2,8% pour 2007).

5616 mai
Le ministre saoudien du Pétrole, ‘Alî al-Na‘îmî, affirme que l’Aramco a annoncé la découverte de deux nouveaux champs de pétrole dans la province orientale, permettant une production quotidienne de 11 169 barils de pétrole lourd par jour, et de 4,8 millions de pieds cubes de gaz associé.

5720 mai
Le ministère du Travail annonce avoir émis 1,2 million de visas de travail en 2006, soit une augmentation de l’ordre de 59,8% par rapport à 2005. Le secteur privé a obtenu 63,9% des visas et le reste a été accordé au personnel de maison. Ces visas ont été essentiellement accordés dans le domaine de l’ingénierie (44,4%), des services (19%) et de l’agriculture (12,3%). Les bénéficiaires sont d’abord les Indiens, puis les Bengalais et les Égyptiens.

584 juin
La princesse ‘Adîla bint ‘Abd Allâh bin ‘Abd al ‘Azîz indique, lors du Forum sur la participation de la femme au développement national, que le taux de chômage chez les femmes varie entre 25 et 28%. Les hommes d’affaires admettent un net accroissement du chômage des femmes, bien que le nombre de diplômées ne cesse d’augmenter. Ils en attribuent la responsabilité aux restrictions imposées lors du recrutement des femmes dans le secteur privé.

5910 juin
Le vice-gouverneur de la Saudi Arabia General Investment Authority (SAGIA) indique, lors d’une conférence, que la productivité de l’ouvrier saoudien est la plus faible parmi les dix grands États les plus compétitifs. Elle est évaluée à 18 000 ou 20 000 dollars et à 30 000 dollars dans le secteur pétrolier, alors que dans les autres États compétitifs, elle varie entre 40 000 et 45 000 dollars. Il a ajouté que le secteur pétrolier ne recrute que 2% de Saoudiens alors qu’il représente 50% du PNB. Les investissements étrangers en Arabie ont permis la création de 223 000 emplois au cours de l’an dernier dont 70 000 ont bénéficié aux Saoudiens.

6017 juin
Signature d’un accord pour la fabrication et le lancement de satellites de la cinquième génération entre Arabsat, Astrium, Thalès, Ariane Espace et Al’s Satellites. Il s'agit de trois satellites industriels à usages multiples, qui seront réalisés au cours des trois prochaines années.

6122 juillet
Le ministre de l’Économie et du Plan, Khâlid al-Qu/saybî, annonce officiellement que le taux de chômage en Arabie a baissé de 8,3% par rapport à l’an dernier. Il indique également que la majorité des chômeurs en Arabie sont des diplômés lycéens (34%) et universitaires (20,4%).

6225 juillet
Le ministre saoudien de l’Eau et de l’Électricité annonce que la crise de pénurie d’eau que connaît la ville de Djedda sera résolue d’ici quatre mois grâce à une plate-forme qui pompera l’eau dans la mer Rouge. Le ministre ajoute que cette plate-forme sera exploitée jusqu’à l’achèvement de la construction prévue de la centrale de Shu‘îba‘.

6329 juillet
Le ministre saoudien du Travail ordonne la mise en place de tribunaux de première instance pour résoudre les conflits ouvriers dans toutes les régions du Royaume.

6430 juillet
Des rapports de la Banque mondiale estiment que les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) sont à la veille d’un « boom » économique. En 2007, selon ces estimations, les six États membres du CCG verront le pétrole générer des revenus supplémentaires de l’ordre de 540 milliards de dollars, dépassant ainsi les exportations du Brésil, d’Inde, de Pologne et de Turquie réunis. Selon le site du magazine Newsweek, les investissements industriels vitaux devant aider la région à diversifier ses revenus non pétroliers augmentent de façon tangible, particulièrement en Arabie, qui se dirige sur la voie du plus grand producteur pétrochimique.

6515 août
Le groupe saoudien Ma‘dan fait part de sa volonté d’investir 3,9 milliards de dollars dans le secteur minier au cours des cinq prochaines années.

6621 août
Des statistiques saoudiennes révèlent que 73% des Saoudiennes diplômées universitaires n’ont pas d’emploi et restent femmes au foyer alors qu’elles souhaiteraient travailler. 5% uniquement travaillent et les 21% restantes ne souhaitent pas rechercher un emploi.

6725 août
Le ministre saoudien du Travail, Ghâzî al-Qu/saybî, nie toute velléité du ministère de mettre en place des programmes de formation pour remplacer les domestiques étrangères par des Saoudiennes nécessiteuses.

68Le cabinet des Doléances examine plus de 4 248 dossiers de corruption et de fraude dans les services gouvernementaux. Les sources indiquent que la majorité des suspects sont de nationalité étrangère et que les Saoudiens sont une minorité.

6928 août
Le ministère de la Santé affirme que la mort massive de camélidés dans les derniers mois serait due à une intoxication chimique due à un produit ne pouvant être éliminé à la cuisson et représentant donc un risque pour les consommateurs. Le ministère de la Santé n’a toutefois par reçu d’information faisant état de victimes humaines. Au total, on décompte plus de 2 800 chameaux morts et quelques 2 400 cas d’animaux malades.

7031 août
Le Koweït a rejoint le Bahreïn, les Émirats Arabes Unis et le Qatar dans la mise en œuvre du week-end vendredi/samedi (plutôt que jeudi/vendredi). Hommes d’affaires et économistes saoudiens estiment que le maintien du week-end tel quel en Arabie générera un retard d’un mois par an par rapport aux autres États du monde. Le week-end entraîne des pertes considérables pour l’économie du Royaume « qui semble vivre sur une planète différente des autres ».

7111 septembre
Au terme d'une journée de négociations serrées au siège de l'Organisation des Pays Exportateur de Pétrole (OPEP), le ministre saoudien du Pétrole, ‘Alî al-Na‘îmî, impose à une majorité réticente une augmentation, à partir du 1er novembre, de la production de 500 000 barils par jour « par rapport aux niveaux actuels ».

72Le général ‘Alî al-/Harîthî, directeur des prisons en Arabie, exhorte les hommes d’affaires saoudiens à construire des usines à l’intérieur de l’univers carcéral et à employer les détenus plutôt que de recruter de la main d’œuvre à l’étranger.

73Dans une circulaire adressée aux secteurs privé et public, l’Arabie Saoudite interdit strictement de faire des déclarations ou de fournir des statistiques sur la démographie ou l’économie du Royaume. Le ministère du Plan et de l’Économie est la seule autorité habilitée à divulguer des informations et des statistiques.

7417 octobre
Un rapport de l’UNCTAD (United Nations Conference on Trade and Development)indique que l’Arabie occupe la première place sur la scène arabe des pays accueillant les investissements étrangers directs. Le montant des afflux a atteint 18 milliards de dollars en 2006, soit une augmentation de l’ordre de 51% par rapport à l’année précédente.

7529 octobre
La princesse ‘Adîla bint ‘Abd Allâh bin ‘Abd al-‘Azîz, à l'occasion de l'ouverture de l’Académie mondiale Fay/sal pour les femmes, affirme que les forces actives féminines représenteront dans quatre ans 14,2% de l’ensemble des travailleurs. Elle ajoute que 62% des femmes qui travaillent sont fonctionnaires et 38% sont salariées du secteur privé.

7610 novembre
70 Saoudiennes sont recrutées dans une usine de produits alimentaires pour remplacer 70 salariés asiatiques. Le directeur de l’usine indique qu’il est temps d’accorder une chance aux femmes.

7713 novembre
La compagnie aérienne Saudia signe un mémorandum d’entente pour l’acquisition de 22 Airbus A320 dans le cadre du plan de modernisation et de restructuration de sa flotte. La compagnie tait le montant de la transaction. Le 11 décembre, le prince héritier signe un contrat pour l’acquisition de 30 Airbus A320 pour le compte de la Saudia. La compagnie signe également un mémorandum d’entente avec la société Air France Industries en vue de la conclusion prochaine d’un accord de partenariat. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la volonté de la Saudia de privatiser le secteur des services techniques au cours des années à venir.

782 décembre
Un accord de coopération en matière d’investissements entre des investisseurs saoudiens et la Société Russe du Gaz va permettre la création de deux fonds d’investissements d’une valeur de six milliards de dollars dans le cadre d’un programme d’investissements mixtes dans les secteurs de l’immobilier et de l’énergie.

793-7 décembre
Sommet du CCG à Doha : la création du marché commun est annoncé pour 2008. Les ministres des Finances et des Affaires étrangères décident de maintenir l’échéance de 2010 pour le lancement de la monnaie unique, sous réserve que « celui qui le pourra y adhèrera ».

809 décembre
Le roi ordonne une subvention au riz et quintuple la subvention au lait pour nourrissons.

8110 décembre
Le plus important budget de l’histoire du Royaume, d’un montant de 410 milliards de riyals (110 milliards de dollars) est adopté. Il représente une augmentation de 30 milliards de riyals (8 milliards de dollars) par rapport aux dépenses de l’an dernier. Les recettes sont évaluées à 450 milliards (120 milliards de dollars) et les dépenses à 410 milliards (110 milliards de dollars).

Politique étrangère

8215 janvier
La secrétaire américaine au département d’État Condoleezza Rice est reçue par le roi dans sa résidence à Raw/da Kharîm. Dans une conférence de presse conjointe donnée par le prince Sa‘ûd al-Fay/sal et Condoleezza Rice à Riyad, le prince affirme que les entretiens entre le roi et la secrétaire d’État américaine ont porté sur les derniers développements en Iraq. Le roi a été informé du plan du président Bush sur l’Iraq, et l’Arabie, a-t-il ajouté, donne son soutien au président Bush.

8327 janvier
Lors de la conférence des donateurs Paris III, qui alloue un montant de 7,6 milliards de dollars pour « sauver » le Liban, le prince Sa‘ûd annonce le don de plus d’un milliard de dollars par l’Arabie.

8430 janvier
Un décret royal décharge le prince Turkî al-Fay/sal de ses fonctions d’Ambassadeur d’Arabie Saoudite à Washington et désigne ‘Âdil al-Jubayr à ce poste avec rang de ministre.

852 février
Human Rights Watch indique que la police secrète a arrêté à Djedda 10 personnes dont l'avocat ‘A/sâm Ba/srâwî et 5 autres réformistes connus, qui ont été transférés à la prison des ma/hâbîth de Isfân. L'opération n'est pas rapportée dans la presse saoudienne.

8610 février
Signature d’un accord de paix inter-palestinien à la Mecque entre le Hamas et le Fata/h qui s'engagent à former un gouvernement d'unité nationale. La formation du gouvernement d’unité nationale se fait le 17 mars.

8712 février
Visite historique de Vladimir Poutine, premier président russe à se rendre en Arabie, qui annonce que la Russie va envoyer sur orbite six satellites saoudiens dans le cadre de la coopération bilatérale et propose également à Riyad une coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire.

883 mars
Visite du président iranien Ma/hmûd A/hmadinejad.

8914 mars
Visite du haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère, Javier Solana.

9028-31 mars
Sommet Arabe en Arabie : la « Déclaration de Riyad » accorde la priorité absolue au développement de l’enseignement dans le monde arabe et à la diffusion de la culture de la modération et de la tolérance.

9122 avril
Visite du premier ministre italien Romano Prodi.

9212 mai
Le roi reçoit à Tabûk le vice-président américain, Dick Cheney.

93Les autorités suisses refusent un visa d’entrée sur le territoire suisse au cheikh Salmân al-‘Awda, chef du mouvement islamiste al-/Sa/hwâ.

9416 mai
9ème sommet consultatif du CCG à Riyad sous la présidence du roi ‘Abd Allâh.

9520 mai
Lors de sa visite officielle au Maroc, le roi fait un don de 50 millions de dollars à titre de soutien à l’Initiative nationale de développement humain lancée par le roi Mu/hammad VI en 2005.

9626 mai
Première journée à Riyad des réunions du Forum Euro-Golfe, réseau régional de recherche en sciences humaines, politiques et sociales sur les pays du Golfe fondé par le professeur Gilles Kepel. Ces réunions ont révélé une divergence de vues entre certains participants arabes et européens au sujet du rôle européen dans la région et des explications sur le soutien à Israël.

974 juin
Visite d’une délégation de l’Organisme américain des libertés religieuses en Arabie. Des activistes saoudiens soulèvent des questions sensibles sur les exactions commises à l’encontre des Saoudiens aux États-Unis. Ces questions ont placé la délégation en position de défense plutôt que de sermonneur des institutions saoudiennes gouvernementales et privées dans le domaine des droits de l’Homme.

9818 juin
Le roi ‘Abd Allâh commence son tour en Europe par une visite officielle en Espagne.

9921 juin
Le roi est reçu à l'Élysée par le président Nicolas Sarkozy. Les deux chefs d'état évoquent les grands projets de coopération économique franco-saoudiens ainsi que les dossiers iranien et libanais.

10023 juin
À l’invitation des États-Unis, une délégation saoudienne se rend au camp de Guantanamo et rencontre 53 des 68 détenus saoudiens du camp. Cette visite avait notamment pour objectif de s’enquérir de la situation des détenus saoudiens et de renforcer les efforts en vue de leur extradition.

10125 juin
Le roi entame une visite en Pologne où il assistera à la signature de neuf accords et mémorandums d’entente entre le Royaume et la Pologne. Il se rend le 26 en Égypte et le 27 en Jordanie.

10226 juin
Le Département américain de la Justice lance une enquête sur BAE Systems pour savoir s'il a violé la législation anticorruption lors du contrat al-Yamâma de 63 milliards d'euros avec l'Arabie Saoudite. En Grande-Bretagne, le Serious Fraud Office a abandonné ses investigations sur ce dossier en décembre 2006. Le premier ministre Tony Blair les a stoppées, arguant du fait qu'elles mettaient en péril les relations diplomatiques et la coopération sécuritaire avec Riyad.

1033 juillet
Selon des sources sécuritaires libanaises, trois Saoudiens auraient participé aux affrontements entre le groupe jihadiste Fata/h al-Islâm et l’armée libanaise dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bârid. Les sources ont également confirmé l’arrestation de 6 Saoudiens et la fuite d'un autre qui se trouverait actuellement en Syrie.

1044 juillet
Deux Saoudiens sont arrêtés en Grande Bretagne suite à l’attentat de Londres.

1056 juillet
Le prince héritier Sul/tân bin ‘Abd al-‘Azîz Âl Sa‘ûd reçoit le cheikh /Hamad bin Jâsim bin Jabar, premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar. C'est la première réunion depuis 7 ans entre Riyad et Doha.

10628 juillet
La presse reprend le démenti de la Maison blanche au sujet des informations parues dans le New York Times révélant que Washington était déçu par l’aide apportée par Riyad contre la rébellion en Iraq. La Maison blanche a confirmé que des relations solides et une étroite coopération lient les deux pays dans la guerre contre le terrorisme.

10729 juillet
L’administration américaine annonce sa volonté de signer des contrats d’armement sophistiqué – dont des missiles télécommandés par satellites - de 20 milliards de dollars avec l’Arabie et d’autres pays membres du CCG, en précisant que la majeure partie des armes sont des armes défensives. Les plans prévoient également des dépenses pour des aides militaires à l’Égypte et à Israël.

10831 juillet
Le roi reçoit la visite de Condoleezza Rice et de Robert Gates, secrétaire d’État à la Défense américain.

10911 août
L'Arabie décide de ne pas participer à la prochaine conférence des pays voisins de l'Iraq qui aura lieu à Damas.

11015 août
L’ambassadeur sri lankais est limogé de ses fonctions à cause de son « échec » à obtenir des rendez-vous avec les hauts responsables saoudiens lors de la visite du vice-ministre des Affaires étrangères de son pays deux semaines auparavant. Il devait tenter de sauver une employée de maison sri lankaise de 19 ans condamnée à mort, accusée d’avoir causé la mort d’un nouveau-né dont elle avait la charge.

11119 août
L'Arabie Saoudite accuse la Syrie de « semer le chaos dans la région », répondant ainsi à une déclaration du vice-président syrien, Fârûq al-Shara‘, qui, le 15 août, avait reproché à la diplomatie saoudienne sa « paralysie », laissant entendre que l'incapacité du Royaume à contribuer au règlement des crises palestinienne et irakienne tenait à son inféodation aux États-Unis.

1121er septembre
Le roi reçoit la visite du roi ‘Abd Allâh de Jordanie.

1133 septembre
Fin de la 104ème réunion des ministres des Affaires étrangères du CCG.

1148 septembre
Le pape accorde une audience au prince Sa‘ûd al-Fay/sal dans sa résidence d’été à Castelgandolfo.

11510 septembre
L'Arabie participe à la Conférence des pays voisins de l’Iraq, des représentants du G8 et du Conseil de Sécurité de l'ONU à Damas.

11611 septembre
Les autorités pakistanaises contraignent l’ancien premier ministre Nawaz Sharif à retourner en Arabie quelques heures seulement après son retour au Pakistan, au terme de 7 années d’exil.

1178 octobre
Sommet saoudio-jordanien à la Mecque.

118Une délégation du Conseil consultatifparticipe à l’Union parlementaire internationale à Genève. Aux questions adressées par les parlementaires internationaux, les Saoudiens ont décidé de répondre « en toute transparence et objectivité ». Ils évoquent notamment le rôle de la femme dans la société saoudienne et dans le conseil consultatif. Les membres de l’Union affirment que l’Arabie vit une « évolution notable » au niveau du travail parlementaire et de la participation des femmes.

11921 octobre
Début de la visite officielle de la présidente finlandaise.

12022 octobre
Première réunion des chefs de la sécurité nationale des États du Golfe au Koweït.

121L’épouse du président George W. Bush signe à Riyad un accord de partenariat entre l’Arabie et les États-Unis pour la lutte contre le cancer du sein.

12229 octobre
Début de la visite du roi ‘Abd Allâh en Grande-Bretagne.

1233 novembre
Le prince Sa‘ûd al-Fay/sal, s’adressant aux journalistes britanniques à Londres, révèle que les pays membres du CCG ont présenté une proposition à l’Iran devant résoudre la crise nucléaire. Elle prévoit la formation d’un consortium du Golfe incluant l’Iran pour construire un réacteur d’enrichissement de l’uranium et l’utiliser à des fins pacifiques. Ce réacteur devrait être construit hors du Golfe et de l’Iran dans un pays neutre comme la Suisse. Le prince ajoute que les Iraniens ont qualifié la proposition d’ « intéressante ». Le lendemain, l’AFP indique que Téhéran rejette l’offre du prince Sa‘ûd al-Fay/sal.

1244 novembre
Le roi reçoit à sa résidence à Genève la présidente et le ministre des Affaires étrangères de la Confédération helvétique.

125La conférence des pays voisins de l’Iraq a lieu à Istanbul.

1266 novembre
Première rencontre entre un roi saoudien et un pape : ‘Abd Allâh rend visite au Vatican.

1277-10 novembre
Visite du roi en Allemagne, suivie de la Turquie et de l’Égypte.

12813 novembre
Le prince Sul/tân et le premier ministre yéménite ouvrent la réunion du conseil de coordination saoudio-yéménite, chargé entre autres de la démarcation de la frontière commune aux deux pays.

12917 novembre
Le roi ouvre le 3ème sommet de l'OPEP à Riyad.

13026 novembre
Selon un rapport afghan, 700 combattants arabes, dont 41% de Saoudiens, ont rejoint les rangs des Talibans en Afghanistan.

1311er décembre
Le roi reçoit le président de l’Autorité palestinienne Ma/hmûd ‘Abbâs avec qui il examine les développements du processus de paix d’Annapolis, commencé le 27 novembre.

1327 décembre
Une délégation du Hamas, présidée par le chef du bureau politique en exil, Khâlid Mish‘al, est arrivée à Riyad pour des entretiens avec des responsables saoudiens.

13311 décembre
Le fils de ‘Usâma bin Lâdin, ‘Umâr, indique vouloir mener une médiation entre son père et les États-Unis pour mettre un terme aux guerres actuelles en Afghanistan et en Iraq. Il aurait indiqué, lors d’un entretien accordé à une chaîne de télévision britannique, qu’il souhaiterait rencontrer le premier ministre britannique.

13412 décembre
Le prince Sa‘ûd al-Fay/sal annonce le retour de l’ambassadeur d’Arabie au Qatar, affirmant que les relations saoudio-qataries ont été normalisées.

13515 décembre
L’Arabie et la Jordanie signent un accord de délimitation des frontières maritimes dans le Golfe de ‘Aqâba. L’accord est cosigné par le prince Nâyif, ministre de l’Intérieur, et son homologue jordanien.

1361 Étudiant en Master et chercheur indépendant associé au MENARG (Middle East & North Africa Research Group), Université de Gand, Belgique. Boursier CEFAS 2007. L'auteur souhaite remercier l’ambassade de France à Riyad pour son aimable coopération, indispensable à la compilation de cet aperçu.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bart Peeters, « Chronologie politique de l'Arabie Saoudite 2007 », Chroniques yéménites, 15 | 2008, 223-238.

Référence électronique

Bart Peeters, « Chronologie politique de l'Arabie Saoudite 2007 », Chroniques yéménites [En ligne], 15 | 2008, mis en ligne le 26 avril 2010, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://cy.revues.org/1748

Haut de page

Auteur

Bart Peeters

Université de Gand, Belgique.1

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre français d’Archéologie et de Sciences Sociales
  • Logo Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
  • Logo Ministère des Affaires étrangères et européennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org