Navigation – Plan du site
Arts & Littérature

Le statut socio-économique de la pratique musicale aux Émirats arabes unis.

La tradition du leiwah à Dubaï
Socio-Economic Status of Practicing Music in the United Arab Emirates. The Tradition of Leiwah in Dubai
Maho M. Sebiane
p. 117-135

Résumés

Le leiwah est une tradition musicale afro-arabe, qui s’est diffusée dans le golfe Persique à partir de l’Afrique de l’Est par l’intermédiaire des marchands omanais. À Dubai, le leiwah est interprété principalement lors des mariages des différentes communautés de la ville (bédouins, baloutches, ‘ajam), ainsi que lors des commémorations, les fêtes nationales et les festivités commerciales. Il est pratiqué par les membres de ces communautés, de manière semi-professionnelle, plus particulièrement par certains baloutches, au sein de structures associatives, les Associations d’Arts populaires. Anciennement non rémunérée, cette pratique est aujourd’hui au centre d’une activité économique hautement concurrentielle entre les ensembles musicaux et les associations qui les abritent. Ce phénomène récent dans le contexte urbain, culturel et social de Dubaï permet d'éclairer le statut des musiciens dans la société et dans l'économie émiratie, en pleine mutation par rapport au modèle traditionnel qui était encore en vigueur il y a quarante ans.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maho M. Sebiane, « Le statut socio-économique de la pratique musicale aux Émirats arabes unis. », Chroniques yéménites, 14 | 2007, 117-135.

Référence électronique

Maho M. Sebiane, « Le statut socio-économique de la pratique musicale aux Émirats arabes unis. », Chroniques yéménites [En ligne], 14 | 2007, mis en ligne le 18 mars 2009, consulté le 25 avril 2017. URL : http://cy.revues.org/1498 ; DOI : 10.4000/cy.1498

Haut de page

Auteur

Maho M. Sebiane

Doctorant, Université Paris X-Nanterre

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre français d’Archéologie et de Sciences Sociales
  • Logo Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
  • Logo Ministère des Affaires étrangères et européennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org