Navigation – Plan du site
Publications

Les télégrammes de l'Imam (1945-1948)

"Le régime de l'imam Ya/hyâ /Hamîd al-Dîn au miroir de sa correspondance avec le gouverneur de la province de Ânis "

Texte intégral

1Dans le cadre du programme « Fondements historiques des appartenances politiques », le CEFAS publie (en langue arabe) une partie de la correspondance télégraphique de l'imam Ya/hyâ /Hamîd al-Dîn relative à la gestion administrative, fiscale, économique et politique de la province de Ânis. Ce recueil, édité par Mohamed Sbitli, chercheur associé au CEFAS et professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Sanaa, couvre (à l'exception de la brève phase de transition entre l'imam Ya/hyâ et l'imam A/hmad) la période de 1945 à 1948 : il s'agit de la reproduction manuscrite (sur un registre comptable d'origine italienne) des questions et requêtes de l'Imam et des hauts fonctionnaires de son gouvernement et des réponses et requêtes du `âmil al-/Hamdî (père du futur président de la République Ibrâhîm al-/Hamdî) alors à la tête de la région de Ânis, à 40 km à l'est de Sanaa, près de Dhamâr.

2Les sujets abordés sont remarquablement variés : les revenus des terres personnelles de l'Imam, la mise en détention de tel ou tel prisonnier de droit commun ou sa libération, le montant des revenus de la zakât pour telle année, la nécessité de collecter des fonds à destination des Palestiniens, l'évolution du prix des denrées de base sur les marchés locaux, la gestion des conflits tribaux, l'organisation annuelle du pèlerinage, la fixation du calendrier des fêtes musulmanes, la météorologie et son impact sur les cultures et les populations etc. Curieusement, on n'y trouve pas trace de la répression ni même seulement de la surveillance des activités du parti des Yéménites Libres, qui était pourtant alors à la veille de lancer une offensive essentielle contre l'imamat.

3Nous en présentons ici trois extraits.

4Le premier est d'ordre financier. L'imam rappelle qu'il a ordonné, le 17 rajab 64 (28 juin 1945), de vérifier avec soin les livres des percepteurs concernant les modes de règlement des emprunts faits au Trésor public (Bayt al-mâl) lorsque ces emprunts en nature ne sont pas remboursés par le versement d'un produit (généralement une céréale) identique à celui qui a été emprunté. « Précisez également les prix des deux produits et notez la différence et la quantité », demande-t-il à son gouverneur, « et répondez-moi au plus vite, en détail et en précisant le numéro et la date de chaque reçu. Nous nous étonnons de votre retard et de votre silence » (13 shawwâl 64, 20 septembre 1945).

5Le second extrait reproduit contient une requête de l'imam à propos d'un arbre (al-kharwa`, le ricin ). L'imam a entendu parler des vertus médicinales de son huile en matière digestive et appris qu'il abondait dans le wâdî Rimâ`. « Est-ce vrai ? », demande-t-il. « Cherchez-en et informez-vous auprès des spécialistes. Prenez garde de ne pas confondre avec d'autres arbres qui lui ressemblent et tenez-nous au courant » (14 shawwâl 64, 21 septembre 1945).

6Le troisième concerne l'organisation du pèlerinage. « Faites savoir à ceux qui veulent faire le pèlerinage qu'il n'y a pour l'heure aucun empêchement pour eux à emprunter la route habituelle du Hedjaz. Prenez soin de les informer le plus rapidement possible. Le départ se fera de Sanaa le 22 shawwâl 64 [29 septembre 1945] » (16 shawwâl 64, 23 septembre 1945).

Haut de page

Table des illustrations

URL http://cy.revues.org/docannexe/r2r-img-123-1.gif
Fichier image/gif, 61 octets
URL http://cy.revues.org/docannexe/r2r-img-123-2.jpg
Fichier image/jpeg, 117k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Les télégrammes de l'Imam (1945-1948) », Chroniques yéménites [En ligne], 10 | 2002, mis en ligne le 02 avril 2003, consulté le 21 août 2017. URL : http://cy.revues.org/123 ; DOI : 10.4000/cy.123

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre français d’Archéologie et de Sciences Sociales
  • Logo Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
  • Logo Ministère des Affaires étrangères et européennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org