Navigation – Plan du site

Avant-propos

Franck Mermier

Texte intégral

1Ce numéro double des Chroniques yéménites devrait refléter, même partiellement, la diversité des recherches menées dans le cadre du CFEY, dans leur long étirement diachronique - depuis la préhistoire jusqu'au Yémen contemporain - et dans leur pluralisme disciplinaire. Il témoigne des développements significatifs qu'a connu, ces dernières années, la recherche française au Yémen avec l'émergence et l'affirmation d'une nouvelle génération de chercheurs et l'établissement de nouveaux programmes.

2Cette quatrième édition est dédiée à la mémoire d'Eric Mercier, allocataire de recherche au CFEY, assassiné le 16 octobre 1996, à Diré-Dawa. Son amour de l'Ethiopie et sa curiosité foisonnante l'ont amené à entamer une recherche d'histoire urbaine sur Diré-Dawa, une ville d'éclosion récente puisqu'elle date du début du siècle et qu'elle est née de la construction du chemin de fer la reliant à Djibouti. Eric avait été nommé à Sanaa en octobre 1995 pour effectuer une recherche sur le développement urbain d'Aden dans le cadre d'une thèse de Doctorat en géographie dirigée par Jean-François Troin (URBAMA-Université de Tours). Ce chercheur brillant, aux grandes qualités humaines et à la formation scientifique solide et éclectique - il était à la fois ingénieur des mines, ingénieur en informatique et géographe - s'était passionné pour la Corne de l'Afrique depuis son séjour de coopérant à Djibouti en 1986. L'article que nous publions ici est le reflet de cette première passion qui l'a ensuite conduit à gagner la rive arabe de la mer Rouge pour s'intéresser à une autre cité de formation coloniale, Aden. Ses travaux sur cette ville, rassemblés dans un ouvrage, seront publiés ultérieurement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Franck Mermier, « Avant-propos », Chroniques yéménites [En ligne], 4-5 | 1997, mis en ligne le 18 octobre 2002, consulté le 23 mars 2017. URL : http://cy.revues.org/62 ; DOI : 10.4000/cy.62

Haut de page

Auteur

Franck Mermier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre français d’Archéologie et de Sciences Sociales
  • Logo Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
  • Logo Ministère des Affaires étrangères et européennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org