Navigation – Plan du site
Publications du CFEY

Yahyà Yahyà al-‘Ansî, Le savoir agricole traditionnel au Yémen

Sanaa, CFEY-AIYS, 1998, 589 p.
Hassan Ali Eissa

Entrées d’index

Mots-clés :

agriculture

Géographique :

YEM
Haut de page

Texte intégral

1Le livre de Yahyà Yahyà al-‘Ansî constitue une encyclopédie indispensable à ceux qui s’intéressent au savoir agricole traditionnel du Yémen. L’auteur a su patiemment rédiger son œuvre après une longue recherche de terrain. Il a parcouru de nombreuses régions yéménites à la recherche du savoir populaire relatif aux travaux des campagnes. Rien n’a été oublié dans ce vaste panorama qui s’attache à montrer, en suivant le fil des saisons, l’agriculture yéménite traditionnelle dans toute la diversité de ses terroirs et de ses pratiques : on y trouve une étude des différents produits agricoles, de l’élevage – dont le rôle est important –, des techniques de culture, du labour au stockage en passant par la fertilisation, les semailles, la gestion des eaux de pluie et les récoltes. Cet ouvrage met surtout en lumière les savoirs sur lesquels reposent les pratiques agricoles héritées des siècles passés. La connaissance du climat et de l’astronomie est fondamentale. Elle trouve une application directe dans la vie des champs à travers les proverbes, cités en nombre par l’auteur. Ces proverbes, parfois un peu obscurs, constituent à la fois la richesse et la difficulté de l’ouvrage. Première étude en arabe portant sur les pratiques de l’agriculture traditionnelle au Yémen, le livre de Yahyà Yahyà al-‘Ansî est de ce fait une contribution indéniable à la sauvegarde de ce savoir populaire accumulé pendant des siècles chez des générations de paysans et de savants yéménites.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hassan Ali Eissa, « Yahyà Yahyà al-‘Ansî, Le savoir agricole traditionnel au Yémen », Chroniques yéménites [En ligne], 8 | 2000, mis en ligne le 06 septembre 2007, consulté le 24 mars 2017. URL : http://cy.revues.org/41 ; DOI : 10.4000/cy.41

Haut de page

Auteur

Hassan Ali Eissa

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre français d’Archéologie et de Sciences Sociales
  • Logo Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
  • Logo Ministère des Affaires étrangères et européennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org