Navigation – Plan du site
Publications du CFEY

Ahmad Salâh Râbida, Monuments de la ville d’Aden

Damas, CFEY-CIER-Dâr al-Fikr, 2000
Hassan Ali Eissa

Entrées d’index

Mots-clés :

ville

Géographique :

Aden
Haut de page

Texte intégral

1On oublie souvent qu’avant les transformations parfois radicales du siècle actuel, Aden fut, à l’égal d’autres villes du Yémen, enceinte d’une solide muraille et riche de nombreux anciens édifices religieux ou civils. C’est ce patrimoine, aujourd’hui disparu ou encore présent sous forme de vestiges, que s’attache à décrire Ahmad Salâh Râbida dans cet ouvrage reposant sur une bonne connaissance de la bibliographie et de la ville. L’auteur retrace ainsi l’histoire des plus vieilles mosquées de la ville, relativement mieux connue que celle des demeures ou des résidences de gouverneurs. Mais la majeure partie de l’ouvrage est consacrée à l’étude du système de défense, à la fois tourné vers la mer et vers la terre et du contrôle des accès à la ville, au moyen des portes dont il reste encore quelques traces. Dans chacun de ces domaines, l’étude met en valeur l’importance de la période ayyûbide dans la formation du patrimoine architectural ancien d’Aden, sans minorer pour autant les héritages antérieurs ou les transformations postérieures.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hassan Ali Eissa, « Ahmad Salâh Râbida, Monuments de la ville d’Aden », Chroniques yéménites [En ligne], 8 | 2000, mis en ligne le 06 septembre 2007, consulté le 24 mars 2017. URL : http://cy.revues.org/40 ; DOI : 10.4000/cy.40

Haut de page

Auteur

Hassan Ali Eissa

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre français d’Archéologie et de Sciences Sociales
  • Logo Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
  • Logo Ministère des Affaires étrangères et européennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org