Navigation – Plan du site
Sociétés

Chronologie politique du Yémen

Janvier 1999 – décembre 2000
Julien Barroche

Entrées d’index

Géographique :

YEM

Chronologique :

XXe siècle
Haut de page

Plan

Haut de page

Notes de la rédaction

Abréviations :
CPG : Congrès Populaire Général
PSY : Parti Socialiste Yéménite
RYR : Rassemblement Yéménite pour la Réforme (al-Islâh)

Texte intégral

1999

Janvier – février

Prise d’otages

128 décembre 1998 : enlèvement de 16 touristes (12 Britanniques, 2 Australiens et 2 Américains) par un groupe islamiste protestant contre la politique irakienne des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne ainsi que contre l’arrestation de membres du groupe.

229 décembre 1998 : 4 touristes sont tués lors de l’assaut donné par les forces de sécurité pour les libérer.

33 janvier 1999 : communiqué de l’Armée islamique d’Aden-Abyan déclarant qu’elle n’avait pas l’intention de tuer, mais cherchait à faire pression sur le gouvernement pour obtenir la libération de ses membres emprisonnés.

47 janvier 1999 : le ministre des Affaires étrangères annonce que les membres du groupe arrêtés détiennent des passeports britanniques.

513 janvier 1999 : ouverture du procès de 14 des auteurs présumés (dont 9 par contumace) devant le tribunal d’Abyan.

616 février 1999 : selon le journal al-Ittihâd (Abû Dhabî), le principal accusé, Abû Bakr al-Mihdâr (leader de l’Armée islamique d’Aden-Abyan) avoue avoir donné l’ordre de tuer des otages, mais nie les liens du groupe avec l’étranger.

74 mars 1999 : 6 nouvelles inculpations.

Yémen – pays arabes

82 janvier : participation du Yémen à la réunion secrète d’Hurghada (Egypte) sur le projet de convocation d’un sommet arabe demandé par le Yémen.

917 janvier : vibrant appel du président ‘Alî ‘Abd Allâh Sâlih en faveur de la tenue d’un sommet arabe (depuis la guerre du Golfe, un seul sommet arabe s’est réuni, en juin 1996 au Caire, sans que le président irakien y ait été convié).

1019 janvier : rencontre en Jordanie du président Sâlih et du roi Husayn (projet de sommet arabe, solidarité arabe, situation régionale).

114 février : appel du président Sâlih à une levée de l’embargo contre l’Irak.

1217 – 18 février : visite à Sanaa du ministre irakien des Affaires étrangères (appel à la solidarité arabe).

1323 février : visite en Tunisie du ministre des Affaires sociales.

Yémen – Grande-Bretagne – islamistes

143 janvier : après l’arrestation de 5 Britanniques et d’un Français d’origine algérienne accusés d’avoir planifié des attentats au Yémen et d’avoir des liens avec l’Armée islamique d’Aden-Abyan, le Yémen accuse Abû Hamza al-Misrî (islamiste résidant en Grande-Bretagne, imam de la mosquée de Finsbury Park à Londres et chef de l’organisation Ansâr al-sharî‘a) d’avoir commandité des actes terroristes sur son territoire.

153 janvier : le ministre d’Etat au Foreign Office prône le rejet de la candidature yéménite au Commonwealth.

1622 janvier : dans le journal al-Sharq al-awsat, le ministre yéménite des Affaires étrangères nie tout état de crise avec la Grande-Bretagne.

1725 janvier : le président Sâlih demande à la Grande-Bretagne d’extrader Abû Hamza al-Misrî.

1827 janvier : ouverture devant le tribunal d’instance du district du port d’Aden du procès des 5 Britanniques qui plaident d’abord non coupables mais passent aux aveux le lendemain ; nouvelles arrestations de membres du même groupe, dont le fils d’Abû Hamza al-Misrî.

1931 janvier : peine de mort requise contre les 6 détenus ; 4 nouvelles inculpations concernant 3 Britanniques et un Algérien.

2013 février : reprise du procès avec les 4 nouveaux accusés.

Politique intérieure

214 janvier : réunion du Haut conseil de coordination de l’opposition afin d’établir le programme de 1999, principalement axé sur la réconciliation nationale, les réformes politiques et judiciaires (lois électorales et de décentralisation).

2214 janvier : communiqué du Haut conseil de coordination de l’opposition accusant le gouvernement de chercher à démanteler l’opposition et à attirer ses membres au sein du CPG.

233 février : selon le journal al-Thawra, les revenus pétroliers en 1998 s’élèvent à 453,7 M de dollars.

2410 – 14 février : session du comité central du PSY ; communiqué appelant le gouvernement à hâter le retour des opposants exilés.

2520 février : selon une déclaration du vice-ministre de l’Intérieur, 1827 étrangers en situation irrégulière, dont 869 Arabes, 725 Africains et 233 Asiatiques ont été expulsés au cours des 3 derniers mois.

Yémen – Corne de l’Afrique

264 janvier : visite du ministre érythréen des Transports (approvisionnement de son pays en carburant).

2717 janvier : arrestation de 40 pêcheurs yéménites par les forces de la République autoproclamée du Somaliland pour violation de leurs eaux territoriales.

2824 janvier : visite du président du Somaliland au président Sâlih (processus de réconciliation nationale en Somalie).

Enlèvements

299 janvier : enlèvement d’un Britannique travaillant pour une compagnie pétrolière américaine par une tribu près de Ma’rib cherchant à faire libérer les siens (relâché le 14 janvier).

3017 janvier : enlèvement de 6 touristes (4 Néerlandais, 2 Britanniques) dans le gouvernorat de ‘Amrân pour les mêmes raisons (libérés le 2 février).

3126 janvier : enlèvement de 3 Allemands et 5 Yéménites au nord-est de ‘Amrân (libérés les 30 janvier et 7 février).

Aide internationale

3229 janvier : prêt de 50 M de dollars accordé par la Banque mondiale pour lutter contre la pauvreté.

339 février : visite du ministre allemand des Affaires étrangères (soutien au développement).

3413 février : 2 prêts totalisant 100 M de dollars accordés par la Banque mondiale pour financer des projets d’infrastructure et la réforme de la fonction publique.

359 mars : visite du ministre yéménite du Plan en Allemagne ; aide de 23 M d’euros pour des projets de santé et de formation professionnelle.

Mars – avril

Justice – procès

361er mars : verdict du procès de 6 personnes accusées d’attentats à l’explosif le 27 octobre 1997 dans le gouvernorat d’Aden (peines de 2 à 4 ans de prison).

3717 mars : à Lahj, verdict du procès de 11 personnes accusées d’attentats à l’explosif à Lahj et Aden (3 condamnations à mort, 6 à des peines de prison, 2 acquittements).

Yémen – pays arabes

382 mars : visite à Sanaa du ministre jordanien du Commerce (renforcement de la coopération).

3929 – 30 avril : visite au Maroc du ministre yéménite du Plan ; signature de 21 protocoles d’accord.

Politique intérieure

403 mars : arrestation du rédacteur en chef d’al-Haqq, organe de la Ligue des Fils du Yémen, accusé d’avoir publié des informations mensongères ; la Ligue juge cette arrestation contraire à la Constitution.

414 – 8 mars : condamnation par le Haut conseil de coordination de l’opposition de l’arrestation de plusieurs journalistes (al-Haqq, al-Ra’î, al-Ayyâm) et de la suspension du quotidien al-Shûrà.

4213 mars : décision du gouvernement d’augmenter les salaires des fonctionnaires et militaires de 20 % à partir du 1er avril.

437 mars : démission de 7 membres appartenant à la tendance unioniste du PSY afin de protester contre des décisions qu’ils considèrent comme « une extension du complot sécessionniste ».

4415 – 18 mars : conférence du syndicat des journalistes yéménites ; élections de nouveaux délégués ; dénonciation de la mainmise du CPG sur le syndicat.

4517 – 18 mars : séminaire « Décentralisation et démocratie » organisé par le Conseil consultatif et la fondation Friedrich Ebert ; accord sur la « nécessité d’accentuer la décentralisation pour dynamiser le processus démocratique ».

466 avril : entretien du président Sâlih et des chefs de partis de l’opposition pour la préparation des élections présidentielles.

477 avril : assassinat à Sanaa d’un membre du comité central du PSY.

4812 avril : le Conseil supérieur des élections réclame une participation accrue de l’opposition aux commissions électorales (préparation des élections présidentielles).

Yémen – pays asiatiques

4913 mars : visite du président Sâlih en Inde.

5014 – 17 mars : visite du président Sâlih au Japon (élargissement du partenariat, investissements, prêt japonais de 1,5 MM de yens et allégement de la dette).

5117 mars : visite du président Sâlih à Singapour.

5230 mars : visite du vice-président en Chine et au Pakistan.

Yémen – Grande-Bretagne – islamistes

5315 mars : arrestation à Londres d’Abû Hamza al-Misrî dans le cadre de la loi sur la prévention contre le terrorisme (libéré sous caution le 19).

5423 avril : arrivée au Yémen d’enquêteurs britanniques ; le ministre de l’Intérieur déclare avoir renouvelé, le 12 mars, sa demande d’extradition d’Abû Hamza al-Misrî auprès de la Grande-Bretagne.

Yémen – Corne de l’Afrique

5523 mars : visite du ministre érythréen du gouvernement local ; appel du président Sâlih à cesser les hostilités entre l’Ethiopie et l’Erythrée.

5615 avril : visite du ministre éthiopien du Développement et de la Coopération économique ; signature de 3 accords de coopération ; le président Sâlih propose sa médiation dans le conflit érythro-éthiopien.

Yémen – Iran

5717 – 19 avril : visite en Iran du ministre yéménite des Affaires étrangères ; rencontre avec le président Khatami ; le ministre insiste sur l’intérêt de tous les pays du Moyen-Orient à assurer la sécurité régionale ; accords de coopération.

Yémen – ONU – Kosovo

5822 avril : le Yémen soumet au secrétaire général de l’ONU une initiative en 4 points visant à régler la crise du Kosovo.

5926 avril : accueil favorable de l’initiative du 22 avril par les Etats-Unis.

Mai – juin

Yémen – Erythrée

602 – 3 mai : visite du président érythréen.

Procès des preneurs d’otages de décembre 1998

615 mai : condamnation à mort de 2 Yéménites et d’un Tunisien ; un Yéménite condamné à 20 ans de prison ; acquittement des 10 autres Yéménites.

6225 mai : les avocats des condamnés font appel.

Yémen – Koweit

6316 mai : réouverture de l’ambassade du Yémen au Koweit ; normalisation des relations entre les 2 pays.

Attentats

6424 mai : attentat à l’explosif contre un oléoduc dans la région de Khawlân.

658 juin : explosion de 2 bombes, à Sanaa (12 blessés) et à Aden (4 blessés).

6623 juin : explosion d’une bombe dans une boutique d’un quartier populaire d’Aden (2 morts, 14 blessés).

673 juillet : attaque contre un oléoduc de la compagnie Hunt Oil dans la région de Ma’rib.

Politique intérieure

684 juin : plus de 10 000 personnes aux obsèques du rédacteur en chef du Yemen Times, mort dans un accident de la circulation.

6928 – 30 juin : congrès international des jeunes démocraties à Sanaa réunissant 200 représentants venus de 17 pays.

Juillet – août

Procès des preneurs d’otages de décembre 1998

708 juillet : reprise du procès devant la cour d’appel d’Abyan.

714 août : confirmation des peines prononcées en première instance ; menaces de représailles lancées par Abû Bakr al-Mihdâr ; explosion d’une bombe dans un marché de la vieille ville de Sanaa peu après l’annonce du verdict (7 morts, 45 blessés).

Politique intérieure

728 juillet : congrès du CPG ; élection d’un nouveau comité général.

7310 juillet : annonce de la candidature du secrétaire général du PSY, ‘Alî Sâlih ‘Ubâd Muqbil, aux élections présidentielles.

7421 juillet : rejet par le Parlement de cette candidature.

758 août : déclaration du Haut conseil de coordination de l’opposition prônant le boycott des élections (boycott imposé de fait).

7628 août : début officiel de la campagne électorale pour les présidentielles (durée : 23 jours) mettant en lice le président Sâlih et Najîb Qahtân al-Sha‘bî, membre comme lui du CPG.

Enlèvements

7714 juillet : enlèvement de 4 touristes belges à ‘Amrân par une tribu demandant la libération de l’un des siens, emprisonné en Arabie saoudite (libérés le 18).

7828 juillet : enlèvement d’un Canadien travaillant pour une compagnie pétrolière américaine dans la région de Shabwa (libéré le 30).

7920 août : enlèvement à l’est de Sanaa d’un couple de Français travaillant pour le service culturel de l’ambassade de France (libérés le 2 septembre).

8012 septembre : enlèvement de 3 enseignants soudanais dans la province de Ma’rib (libérés le 17).

Yémen – pays arabes

8119 – 22 juillet : visite du président Sâlih en Libye, en Algérie et au Maroc pour « resserrer les rangs arabes » et défendre le projet d’un sommet arabe.

8216 août : rétablissement des liens postaux et bancaires entre le Yémen et le Koweit.

Yémen – Grande-Bretagne – islamistes (poursuite du procès)

8323 juillet : reprise du procès

849 août : condamnation à des peines allant de 7 mois à 7 ans de prison.

Yémen – Japon

8525 juillet : visite d’une délégation yéménite au Japon : étude de projets pétroliers.

861er août : aide de 5,6 M de dollars accordée par le Japon pour développer le secteur agricole.

Attentats

8714 août : crash d’un hélicoptère de l’armée dans le gouvernorat du Hadramawt (17 morts) dû à une défaillance technique, selon le ministère de la Défense.

8816 août : l’Armée islamique d’Aden-Abyan revendique la responsabilité de ce crash.

8928 août : le plus grand supermarché de Sanaa (dans le quartier diplomatique) est détruit par une explosion particulièrement violente (6 morts, 12 blessés).

9029 août : depuis Londres, Abû Hamza al-Misrî revendique l’attentat ; démenti du gouvernement.

Septembre – octobre

Politique intérieure

9123 septembre : premières élections présidentielles au suffrage universel direct ; scrutin marqué par des cas de fraude électorale.

9225 septembre : annonce de la victoire du président Sâlih avec 96,3 % des suffrages exprimés (troisième mandat d’une durée de 5 ans) ; le président réélu appelle l’opposition à prendre part à la vie politique du pays.

9310 – 18 octobre : débat au Parlement sur le projet de loi de décentralisation ; accord général sur le principe de décentralisation, désaccord sur le degré et sur les modalités de désignation des gouverneurs et chefs de district (par les autorités centrales ou par voie électorale).

9423 octobre : Campagne gouvernementale pour la fermeture des prisons tenues par les tribus ; 2 soldats tués par des membres d’une tribu s’opposant à la fermeture d’une prison privée au sud de Sanaa.

9525 octobre : manifestation à Sanaa de centaines de chômeurs (le chômage touche 35 % de la population active ; depuis mars 1995, le gouvernement yéménite applique des mesures d’austérité inspirées par le FMI et la Banque mondiale).

Islamistes – justice

9612 octobre : ouverture à Sanaa du procès de 6 personnes accusées d’avoir commandité l’attentat d’août 1999 dans la vieille ville de Sanaa (7 morts, 45 blessés).

9717 octobre : exécution du chef islamiste Abû Bakr al-Mihdar reconnu coupable de rapts d’étrangers.

9818 octobre : depuis Londres, Abû Hamza al-Misrî menace de le venger.

9926 octobre : ouverture à Lahj du procès de 16 personnes (dont 14 par contumace) accusées d’attentats, dont un contre le président Sâlih, d’assassinats, d’appartenance à un groupe armé « Mouvement de l’autodétermination » et de liens avec un groupe sécessionniste auquel appartient ‘Alî Sâlim al-Bîd, ancien vice-président du Yémen réunifié. 

10031 octobre : le vice-président demande l’extradition d’Abû Hamza al-Misrî à la Grande-Bretagne.

Yémen – Arabie saoudite

10116 octobre : réunion de la commission de délimitation des frontières communes à Sanaa.

10227 novembre : réunion de la même commission à Djedda.

Yémen – France

10317 octobre : visite du chef d’état-major de l’armée française.

Yémen – République Tchèque

10418 octobre : visite du vice-ministre tchèque de la Défense au ministre yéménite de la Défense.

Yémen – Ethiopie

10521 – 23 octobre : visite d’une délégation ministérielle conduite par le ministre de l’Intérieur en Ethiopie ; questions communes de sécurité, signature d’un accord de coopération afin de « contrôler les éléments qui tenteraient de déstabiliser les deux pays » (fin août, les relations entre Sanaa et Addis Abeba s’étaient détériorées lorsqu’il était apparu que des rebelles séparatistes éthiopiens étaient recrutés dans la Corne de l’Afrique et au Yémen).

Attentats

10621 octobre : explosion d’une voiture piégée à Sanaa (10 morts, 22 blessés).

10722 octobre : explosion d’un oléoduc dans la région de Ma’rib.

10826 octobre : décision du Comité supérieur de sécurité de créer un tribunal spécial chargé de juger en urgence les affaires d’enlèvements d’étrangers et de sabotage.

1092 novembre : explosion d’une bombe à Dâli‘ (un mort, 2 blessés parmi les militaires).

Novembre – décembre

Economie

11026 octobre : adoption d’une loi qui entraîne la plus vaste campagne de privatisation jamais entreprise au Yémen.

1111er novembre : adoption par le gouvernement du projet de budget pour l’année 2000, qui prévoit un déficit de 208 M de dollars (en baisse de 20 % par rapport à l’exercice en cours).

11226 décembre : adoption d’une nouvelle loi qui accorde l’indépendance monétaire et administrative à la Banque centrale.

11330 décembre : prêt de 17,7 M de dollars accordé par l’IFAD (Nations unies) afin de soutenir un projet agricole dans la région d’al-Mahra.

Yémen – Tchétchénie

1146 novembre : marche de soutien au peuple tchétchène organisée à Sanaa par le RYR (10 000 personnes).

Yémen – pays arabes

11516 novembre : visite du chef du Front démocratique de libération de la Palestine [FDLP] au président Sâlih ; « refus du Yémen de [capituler] devant l’entité sioniste et les manœuvres israéliennes ».

1164 décembre : le chef d’état-major de l’armée saoudienne dément certaines informations rapportées par la presse yéménite faisant état d’accrochages aux frontières entre l’Arabie et le Yémen ; il s’agirait de tirs des forces de sécurité contre des trafiquants.

1177 décembre : visite du ministre des Affaires juridiques en Arabie saoudite.

Affrontements

11821 novembre : 2 militaires tués lors de la poursuite d’un groupe armé dans le gouvernorat de Dhamâr.

11923 novembre : accrochage armé à l’aéroport de Sanaa entre les hommes du fils du président du Parlement et les services de sécurité (5 blessés).

2000

Janvier – février

Yémen – Corne de l’Afrique

1204 janvier : visite du président djiboutien à Sanaa.

12114 janvier : visite du président soudanais.

12217 janvier : à Sanaa, sommet tripartite en présence des présidents yéménite, soudanais et djiboutien ; soutien à l’initiative du président djiboutien pour ramener la paix en Somalie ; soutien à la direction soudanaise ; coopération de sécurité maritime dans la mer Rouge et la Corne de l’Afrique ; le Yémen se tourne résolument vers les pays de la Corne de l’Afrique.

Attentats

1234 janvier : explosion dans un marché de la région d’al-Hudayda (8 blessés).

12421 février : attentat dans le bâtiment du quotidien al-Ra’î al-‘âmm.

Affrontements tribaux

12510 janvier : affrontements entre les tribus Dahm et Wa’îla (un mort, 6 blessés).

12612 février : affrontements entre les forces de l’ordre et des membres de tribus sur la route Sanaa-Ma’rib (un mort, 3 blessés parmi les militaires).

12719 février : heurts entre les forces de l’ordre et des membres de tribus dans le gouvernorat de Dâli‘ (3 morts, 2 blessés parmi les militaires).

Yémen – Europe

12811 janvier : création au Parlement européen d’un groupe d’amitié yéméno-européen.

1291er – 4 février : à Bruxelles, entretien du président Sâlih avec les responsables de l’Union européenne.

Enlèvements

13017 janvier : enlèvement de 2 Français dans le gouvernorat du Jawf (libérés le 19).

13126 janvier : enlèvement d’un Américain dans le gouvernorat de Ma’rib (libéré le 10 février).

13228 février : ouverture du procès de 46 personnes (dont 35 par contumace) accusées de vols et d’enlèvements d’étrangers.

1331er mars : enlèvement de l’ambassadeur de Pologne par des membres de la tribu de Khawlân (libéré le 5).

Politique intérieure

13422 janvier : poursuite des discussions au Parlement sur le projet de loi de décentralisation qui prévoit, dans son article 2, la désignation des gouverneurs par décret après nomination en Conseil des ministres (mandat de 4 ans renouvelable une fois).

13526 janvier : approbation par le Parlement de la loi de décentralisation malgré des désaccords persistants entre le gouvernement et l’opposition (mode de désignation des gouverneurs) ; l’opposition menace de saisir la Cour suprême constitutionnelle du texte qui viole, selon elle, les articles 143 et 144 de la Loi fondamentale (suppression de « affrontements armés », etc.).

13630 janvier : conférence de presse des ministres de l’Administration locale, de la Justice et des Affaires juridiques afin de présenter les avantages de la loi votée et de contrer les réactions de l’opposition.

13721 février : selon l’opposition, arrestation de 190 personnes après les événements survenus dans le gouvernorat de Dâli‘ fin janvier.

13823 février : appel du syndicat des journalistes yéménites au président Sâlih, l’invitant à intervenir pour annuler la radiation à vie d’un journaliste accusé d’avoir porté atteinte aux relations yéméno-saoudiennes par ses prises de position dans le journal nassérien al-Wahdawî.

13924 février : libération de la majorité des personnes arrêtées à Dâli‘.

14026 février : à Dâli‘, manifestation de l’opposition pour réclamer la démilitarisation de la ville et la libération des personnes encore incarcérées.

Yémen – Asie Pacifique

1415 – 7 février : séminaire organisé à Sanaa par les Nations unies (Haut commissariat des droits de l’homme) sur les droits économiques, sociaux et culturels et le droit au développement dans la région Asie Pacifique.

Yémen – Tunisie

1428 – 10 février : conclusion de 8 conventions et 6 programmes de coopération technique, militaire et économique.

Yémen – Arabie saoudite – Etats-Unis

14314 février : Washington propose sa médiation dans le conflit frontalier qui oppose le Yémen et l’Arabie saoudite.

14419 février : Riyad rejette la médiation américaine.

14520 février : le parti al-Islâh s’oppose à toute médiation américaine.

Déminage

14614 février : destruction par les autorités yéménites du premier lot de 10 000 mines déterrées dans le sud du pays (programme de déminage entamé en 1998).

Yémen – Ethiopie

14726 février : visite du président du Parlement en Ethiopie : accords de coopération économique, culturelle et technique, notamment entre les Parlements des 2 pays.

Mars – avril

Yémen – Israël – Etats-Unis

14826 février : le ministre des Affaires étrangères affirme que le Yémen est prêt à accepter la visite de juifs d’origine yéménite à condition qu’ils ne soient pas munis de passeports israéliens.

1498 mars : le ministre des Affaires étrangères dément dans la presse égyptienne (al-Ahrâm) que le Yémen entretienne des contacts avec Israël.

15027 mars : arrivée au Yémen d’un groupe de touristes israéliens ; entretien avec le Premier ministre.

15131 mars : depuis New York, déclaration du président Sâlih selon laquelle les juifs d’origine yéménite qui ont quitté le Yémen « sont les bienvenus pour visiter leur mère patrie » à la condition qu’ils ne soient pas munis de passeport israéliens ; les autorités affirment que le processus de normalisation avec Israël ne sera envisagé qu’à la suite de l’instauration d’une paix juste, globale et permanente.

1525 avril : protestation de l’opposition contre la visite de touristes israéliens ; l’opposition exige du Parlement qu’il retire sa confiance au gouvernement ; le parti al-Islâh déclare son hostilité à toute forme de normalisation avec Israël.

1536 – 7 avril : arrivée de 2 autres groupes de touristes israéliens.

15412 avril : appel officiel du ministre israélien des Affaires étrangères aux touristes israéliens à ne pas se rendre au Yémen tant que des arrangements de sécurité n’auront pas été mis en place.

15525 avril : conférence de presse de l’ambassadeur des Etats-Unis au Yémen : « La normalisation avec Israël fait partie d’un accord de paix général. »

1565 mai : les autorités yéménites et américaines démentent les informations publiées par le journal jordanien al-Majd selon lesquelles il existerait un arrangement militaire entre le Yémen, Israël et les Etats-Unis.

1579 mai : décret religieux du grand mufti interdisant tout contact avec les touristes juifs.

Aide internationale

15821 mars : prêt de 28,9 M de dollars accordé par la Banque mondiale pour financer un projet d’amélioration des services de santé et d’éducation.

15922 mars : don du Japon de 4 M de dollars pour améliorer les services de 8 hôpitaux, notamment leurs services pédiatriques.

Yémen – Canada – Etats-Unis

16025 – 31 mars : visite du président Sâlih au Canada : coopération économique, investissements au Yémen, volonté d’adhérer au Commonwealth.

1611er – 4 avril : visite du président Sâlih aux Etats-Unis ; entretien avec le président Clinton puis avec le secrétaire général des Nations unies : processus de paix, terrorisme, situation dans la Corne de l’Afrique ; conférence du président Sâlih à New York ; appel à l’investissement dans les domaines du gaz et du pétrole.

16217 avril … : nombreuses réactions contre le film hollywoodien Rules of Engagement accusé de porter atteinte à la réputation du pays en présentant les Yéménites comme des terroristes anti-américains.

Yémen – pays arabes – Iran

16326 mars : invitation des dirigeants du Golfe et de l’Iran aux célébrations du 10e anniversaire de l’unification yéménite.

16431 mars : invitation adressée au président irakien.

16510 avril : entretien du président du Parlement avec les autorités koweitiennes : processus de normalisation des relations entre les 2 pays.

16613 avril : depuis Koweit, appel du président du Parlement à lever l’embargo contre l’Irak, estimant que cette question ne doit pas être liée au sort des prisonniers de guerre koweitiens.

16715 avril : entretien du président du Parlement avec l’émir du Qatar.

16817 avril : visite du président Sâlih à Téhéran ; sont évoquées la question du conflit territorial opposant l’Iran aux Emirats Arabes Unis et les questions de sécurité régionale à laquelle le Yémen souhaite être mieux intégré.

16919 avril : visite du président Sâlih à Abû Dhabî.

17024 – 26 avril : réunion à Djedda de la commission mixte de délimitation des frontières maritimes.

Politique intérieure

17128 – 31 mars : réunion à Londres du Front national yéménite : critique de la situation économique du Yémen, appel au dialogue et à la conciliation.

17213 avril : pour la première fois au Yémen, des élections sont organisées à Sanaa afin de désigner un Parlement où doivent siéger des écoliers de 12 à 15 ans.

17326 avril : manifestation de milliers d’étudiants de l’Université de Sanaa, notamment pour demander la suppression des augmentations de frais d’inscription en cycles supérieurs.

17428 avril : selon le journal al-Sharq al-awsat, campagne d’arrestation dirigée contre les partisans et membres du PSY dans le gouvernorat d’Abyan.

Assassinat

1754 avril : une Néerlandaise, travaillant pour le compte du programme des Nations unies de lutte contre le Sida au Yémen, retrouvée assassinée dans le coffre de sa voiture.

Yémen – Italie – Vatican

1765 avril : visite du président Sâlih en Italie : coopération économique, investissements au Yémen.

1776 avril : le président Sâlih offre un cimeterre d’honneur à Jean-Paul II pour saluer son rôle dans le processus qui a mis fin à la Guerre froide.

Yémen – Chine

17813 avril : inauguration par le président Sâlih du Pont de l’Amitié à Sanaa, financé par le gouvernement chinois pour symboliser l’amitié et la coopération entre les 2 pays.

Mai – juin

Célébration du dixième anniversaire de l’unification yéménite

17921 – 22 mai : défilé militaire à Sanaa en présence de 50 délégations étrangères ; visite de la zone franche d’Aden ; présence notamment du prince héritier saoudien, du vice-président irakien, du ministre koweitien des Affaires étrangères, du président de l’Autorité palestinienne, des présidents djiboutiens et algériens.

Yémen – Arabie saoudite – accord frontalier

1809 mai : réunion à Aden de la 19e commission mixte de délimitation des frontières.

18122 mai : entretien du prince héritier saoudien avec le président Sâlih à l’occasion du 10e anniversaire de l’unification yéménite.

18211 – 12 juin : visite du président Sâlih à Djedda.

18312 juin : signature à Djedda d’un traité entre le Yémen et l’Arabie saoudite fixant leurs frontières communes ; reprise des points déjà consignés dans le traité de Ta‘iff de 1934 : le Yémen cède à son voisin les provinces de ‘Asîr, de Najrân et de Jîzân ; le tracé court de la frontière commune entre le Yémen, l’Arabie et Oman jusqu’à Ra’s al-Mawaj, sur la mer Rouge en passant par le jabal al-Thâr.

18424 juin : approbation du traité par le Parlement yéménite, après examen par le gouvernement et le Conseil consultatif.

18526 juin : ratification du traité par le roi Fahd.

Politique intérieure

1863 mai : séminaire organisé par le syndicat des journalistes yéménites pour célébrer l’anniversaire de la liberté de la presse ; discours provocateur du ministre des Affaires légales accusant certains journalistes de manque de clairvoyance.

1876 mai : affrontements armés dans le gouvernorat de Dâli‘ entre les forces de l’ordre et les habitants de la région qui refusent de déposer leurs armes (1 mort, 5 blessés).

1887 – 10 mai : réunion du bureau politique et du comité central du PSY ; déclaration finale dénonçant l’attitude des autorités l’égard du parti.

18910 mai : ouverture à Aden du procès du rédacteur en chef du quotidien indépendant al-Ayyâm accusé d’avoir publié des articles portant atteinte à l’unité nationale et contraires à la constitution.

19013 mai : séminaire organisé par le ministère du Plan et du Développement à l’occasion des 25 ans de l’établissement de la Banque islamique pour le développement.

19129 mai : selon le quotidien libanais al-Mustaqbal, tentative d’assassinat du président Sâlih lors des célébrations du 10e anniversaire de l’unification par des membres d’une tribu (gouvernorat de Ma’rib) : arrestation de 6 personnes.

Yémen – Russie

19221 mai : selon l’agence Tass, livraison de 30 chars russes T72.

19322 mai : visite du ministre russe de la Défense : vente d’armes et de matériel militaire.

Yémen – Europe

1944 – 18 mai : rencontre entre des représentants de l’Union européenne et le gouvernement yéménite ; aide de 60 M de dollars accordée par l’UE pour financer notamment la rénovation de l’aéroport de Sanaa ; soutien aux réformes yéménites, renforcement de la coopération économique.

19521 – 22 mai : présence, lors des cérémonies du 10e anniversaire de l’unification du Yémen, de l’ambassadeur F. Gutmann (envoyé spécial du président Chirac), de 6 parlementaires du Groupe d’amitié France-Yémen de l’Assemblée nationale et de représentants de l’armée française.

1964 juin : inauguration par le président Sâlih du pavillon yéménite à l’exposition universelle de Hanovre 2000.

19715 juin : visite du président du Parlement yéménite à Bruxelles : réformes économiques et annonce de l’ouverture d’une délégation européenne à Sanaa.

Yémen – Etats-Unis

19828 mai : visite du commandant en chef du commandement central américain ; coopération militaire.

Economie

1996 mai : obtention par un consortium australo-émirati d’une concession pétrolière au Yémen.

20018 juin : le Yémen demande l’adhésion à l’OMC ; le principe de la candidature est approuvé par l’Organisation.

Yémen – pays arabes

2019 mai : prêt de 86 M de dollars du Fonds arabe pour le développement économique et social au Yémen en vue de la construction d’une route entre le Yémen et Oman (Sayhût – Nashtûn).

20214 juin : visite du ministre des Transports en Irak ; contrats commerciaux.

Yémen – justice

20327 mai : Muhammad Adam, employé soudanais à la morgue de la Faculté de médecine de Sanaa, avoue le rapt, le viol et le meurtre de 16 étudiantes.

2043 juin : Muhammad Adam revient sur ses aveux, affirmant n’avoir tué que 2 étudiantes, une Irakienne et une Yéménite.

20519 juin : à Sanaa, verdict du procès des 40 personnes (dont 10 jugées par contumace) accusées de vols, d’enlèvements d’étrangers et de meurtres : 7 condamnations à mort, 21 allant de 2 à 15 ans de prison, 2 acquittements.

Enlèvements

20610 juin : enlèvement de 2 touristes norvégiens dans le gouvernorat du Jawf, dont l’un décède après un affrontement avec les forces de l’ordre.

20716 juin : enlèvement d’un Italien dans le gouvernorat de Ma’rib (libéré le 20 juin).

Yémen – Corne de l’Afrique

20830 juin : selon les autorités yéménites, arrivée de 500 nouveaux réfugiés éthiopiens et érythréens au Yémen.

Juillet – août

Yémen – Qatar

2095 – 7 août : visite de l’émir du Qatar à Sanaa ; signature de 8 accords (santé, culture, investissements, opportunités de travail au Qatar pour la main-d’œuvre yéménite, coopération des hommes d’affaires yéménites et qataris).

Réforme constitutionnelle

21020 août : lecture au Parlement d’une lettre du président Sâlih proposant un projet de réforme constitutionnelle qui prévoit de faire passer la durée de la législature de 4 à 6 ans et celle du mandat présidentiel de 5 à 7 ans, d’octroyer au président le droit de dissoudre le Parlement sans avoir recours au référendum, de mettre en place un Conseil de la consultation (shûrà) de 111 membres pour remplacer le Conseil consultatif avec des pouvoirs renforcés.

21123 août : vote du Parlement en faveur de l’examen des amendements constitutionnels, malgré de fortes réserves de l’opposition.

Yémen – Corne de l’Afrique

21227 août : présence du président Sâlih à l’intronisation du nouveau président somalien, ‘Abd al-Qasîm Salad Hasan, à Djibouti.

Septembre – octobre

Politique intérieure

21326 septembre : discours du président Sâlih présentant la réforme constitutionnelle comme un moyen d’élargir la participation à la prise de décision.

21426 décembre : déclaration du vice-président à la presse : « Le PSY est devenu un parti inexistant de facto sur la scène nationale, après avoir engagé la guerre et la sécession, s’être rebellé contre la légitimité constitutionnelle et la démocratie, et après l’échec de son plan et la fuite de ses dirigeants à l’étranger ».

21528 septembre : meeting du Comité national de défense de la Constitution de la République du Yémen réunissant les principales forces de l’opposition.

21628 septembre : arrestation par les autorités de 9 cadres de l’opposition (PSY, Ligue des Enfants du Yémen) en raison du soutien qu’ils ont publiquement apporté aux habitants du village de Kud, près d’Aden, à la suite d’affrontements avec les forces de sécurité.

21728 septembre : appel de l’opposition à briser l’embargo aérien imposé par l’ONU à l’Irak.

2186 octobre : arrestation d’une vingtaine de membres de l’opposition (PSY) à Dâli‘ pour avoir réclamé la libération de détenus et l’amélioration des conditions de vie dans la province.

21911 octobre : réunion du Comité de la réforme constitutionnelle pour préparer la version finale de l’amendement devant être soumise au Parlement ; le Haut conseil de coordination de l’opposition estime la concentration du pouvoir entre les mains du président trop forte et refuse de soutenir la réforme.

Yémen – Canada – archéologie

22013 septembre : mise à jour par une équipe d’archéologues canadiens d’éléments d’un temple vieux de 3000 ans qui seraient susceptibles de receler des richesses comparables aux plus grands sites mondiaux.

Santé – épidémie

22111 septembre : début de la propagation de la fièvre de la vallée du Rift dans l’ouest de la péninsule Arabique.

22224 septembre : progression de la maladie vers le sud de la péninsule.

22330 septembre : 31 morts au Yémen et 46 en Arabie saoudite.

2249 octobre : appel de l’OMS pour obtenir 0,975 M de dollars et soutenir l’action internationale contre l’épidémie au Yémen.

22530 octobre : décès de 109 personnes au Yémen et 91 en Arabie saoudite ; le ministre de la Santé annonce que le gouvernement a dépensé 1,37 M de dollars pour financer les opérations de lutte contre la maladie.

Yémen – pays arabes

22629 septembre : atterrissage à Bagdad d’un avion yéménite transportant de l’aide humanitaire, avec à son bord le ministre des Affaires étrangères. C’est le deuxième avion en provenance d’un pays arabe à atterrir en Irak depuis plus de 10 ans d’embargo.

22730 septembre : appel du ministre des Affaires étrangères à la communauté arabe pour une action collective en faveur de l’Irak.

22828 octobre : accord entre Riyad et Sanaa sur un mécanisme d’application de l’accord frontalier conclu le 12 juin dernier.

22929 octobre : décision de la commission technique réunie à Riyad de confier à la société allemande Hansa Luftbild les opérations de bornage prévues par l’accord.

Yémen – Europe

2302 octobre : visite à Sanaa du secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères : relance et renforcement de la coopération bilatérale.

2319 – 10 octobre : visite du président Sâlih à Paris : coopération bilatérale, situation dans les territoires palestiniens ; le président Sâlih est à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires : rencontre entre sociétés françaises et délégation yéménite organisée par le MEDEF International.

Yémen – pays arabes – Israël

2322 octobre : appel du président du Parlement au jihâd contre Israël lors d’une manifestation de soutien aux Palestiniens à Sanaa.

2337 octobre : manifestations de soutien aux Palestiniens dans le sud-est et le nord-est du pays.

2348 octobre : manifestation à Sanaa aux cris de « pas de négociations, pas de normalisation » avec Israël.

23521 – 22 octobre : sommet arabe à Charm el-Cheikh (Egypte) consacré aux affrontements israélo-palestiniens ; au cours du sommet, le président Sâlih appelle au jihâd, propose la mise en place d’une aide militaire et financière et la constitution d’une force internationale en faveur des Palestiniens.

23624 octobre : le président Sâlih exprime ses regrets à propos des résultats du sommet : « Nous espérions des résolutions plus fortes ».

Yémen – Etats-Unis – Grande-Bretagne

23712 octobre : attentat contre l’USS Cole, destroyer américain s’approvisionnant en carburant dans le port d’Aden (17 morts, 37 blessés parmi les marins).

23813 octobre : explosion dans l’enceinte de l’ambassade de Grande-Bretagne à Sanaa alors que les relations yéméno-britanniques étaient en voie d’amélioration (aucune victime).

23914 octobre : arrivée d’enquêteurs américains à Aden et de Scotland Yard à Sanaa.

24015 octobre : preuve établie que l’USS Cole a été la cible d’un attentat-suicide : embarcation pilotée par 2 personnes et remplie d’explosifs ayant explosé contre le flanc du navire.

24122 octobre : plus de 60 personnes interrogées dans le cadre de l’enquête de la police yéménite à Aden ; arrivée de nouveaux enquêteurs américains.

24230 octobre : appel du président Clinton au président Sâlih à « davantage de coopération ».

2434 novembre : Usâma b. Lâdin se déclare « satisfait » de l’attentat contre l’USS Cole.

2446 novembre : des membres de la police yéménite sont suspectés et interrogés.

Aide internationale

24524 octobre : prêt de 21,3 M de dollars accordé par la Banque mondiale pour un projet de développement agricole.

Novembre – décembre

Yémen – Palestine – Israël

24612 novembre : marche de centaines de milliers de femmes à Sanaa pour exhorter les dirigeants des pays musulmans, réunis en sommet au Qatar, à soutenir les Palestiniens.

24726 novembre : le président Sâlih appelle l’ONU à envoyer une force de protection dans les territoires palestiniens.

2483 décembre : visite du président de l’Autorité palestinienne au président Sâlih ; Y. ‘Arafât salue « la position [de ce dernier] en faveur de la cause palestinienne ».

Aide internationale

24915 novembre : aide de plus de 5 M de dollars accordée par le Japon pour la lutte contre la tuberculose.

25022 décembre : prêt de 20 M de dollars accordé par la Banque mondiale pour l’amélioration des réseaux d’eau potable et d’eau usée des régions rurales.

Enlèvements

25118 novembre : enlèvement d’un Suédois travaillant dans une centrale électrique au nord de Sanaa (libéré le 30 novembre).

Politique intérieure

25219 novembre : approbation par le Parlement du texte de révision constitutionnelle (276 voix pour et 17 voix contre) ; après s’être déclaré hostile au texte, le parti al-Islâh adopte un avis favorable 2 jours avant le vote.

25320 novembre : le parti al-Islâh justifie son vote en faveur de l’amendement en affirmant avoir sauvé « l’essentiel de la Constitution ».

25421 novembre : jugement en première instance du propriétaire et rédacteur en chef du journal al-Shumû‘, accusé par le ministère de l’Information de diffamation à l’égard du président égyptien.

25522 novembre : approbation par le Parlement du projet de budget pour 2001 (155 voix pour, 2 voix contre et 3 abstentions) ; budget prévoyant un léger déficit et marquant l’abandon de la politique de contrôle des dépenses prévalant jusqu’à présent.

2569 décembre : les autorités annoncent que le référendum sur l’amendement de la Constitution ainsi que les premières élections locales depuis l’unification auront lieu le 20 février 2001.

25716 décembre : menace de la part du gouvernement de poursuivre en justice le PSY pour avoir reconduit des dirigeants « sécessionnistes » dans son comité central.

25830 décembre : selon le Haut commissariat aux réfugiés, 23 boat people somaliens ont péri de soif et de faim au cours de la semaine précédente au large du Yémen où ils tentaient de se réfugier.

Yémen – Soudan – justice

25919 novembre : condamnation à mort de Muhammad Adam pour le meurtre de 2 étudiantes.

Yémen – Espagne

26019 novembre : décision de construire une ambassade du Yémen en Espagne.

Yémen – Corée du Nord – Corée du Sud

26119 novembre : fermeture des ambassades du Yémen dans les 2 Corée suite aux fermetures des 2 ambassades coréennes à Sanaa.

Yémen – Etats-Unis

26221 novembre : signature d’un accord anti-terrorisme entre Sanaa et Washington.

26326 novembre : mise en place d’un comité populaire pour le boycott des produits américains, regroupant notamment des représentants de l’opposition et d’unions socio-professionnelles : protestation contre la politique américaine dans la région.

26429 novembre : signature entre les autorités yéménites et américaines d’un accord permettant une plus grande participation du FBI à l’enquête diligentée par le Yémen sur l’attentat contre le destroyer USS Cole.

2655 décembre : Le commandant de la marine limogé par le président Sâlih.

2668 décembre : les enquêteurs yéménites remettent aux Etats-Unis des informations établissant l’implication de Usâma b. Lâdin dans l’attentat.

Yémen – archéologie

26730 novembre : une équipe d’archéologues français annonce avoir découvert un cimetière datant du IIIe millénaire av. J.C. à 80 km au nord-est de Ma’rib.

26821 décembre : fin de la restauration du « trône de Bilqîs » dans la province de Ma’rib par l’équipe du Pr Burghardt Vogt.

Yémen – Arabie saoudite

26912 décembre : pour la première fois depuis plus de 10 ans, le Yémen et l’Arabie saoudite réunissent à Médine leur conseil de coordination ; résultats positifs : l’Arabie saoudite s’engage notamment à accorder un prêt de 300 M de dollars au Yémen et accepte de revoir le montant de la dette de Sanaa à son égard.

27014 décembre : renforcement de la coopération entre le Yémen et l’Arabie saoudite dans les domaines, commercial, agricole, pétrolier, ainsi que dans ceux de la santé, de l’éducation, de l’électricité et des transports.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julien Barroche, « Chronologie politique du Yémen », Chroniques yéménites [En ligne], 8 | 2000, mis en ligne le 06 septembre 2007, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://cy.revues.org/25 ; DOI : 10.4000/cy.25

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre français d’Archéologie et de Sciences Sociales
  • Logo Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
  • Logo Ministère des Affaires étrangères et européennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org