Navigation – Plan du site

Editorial

Franck Mermier

Texte intégral

1En créant ce premier bulletin annuel d’informations, le Centre Français d’Etudes Yéménites célèbre une décennie d’existence et franchit un nouveau cap. Miroir de la recherche française et étrangère au Yémen, ces Chroniques Yéménites ambitionnent de devenir la pierre angulaire d’un réseau de chercheurs et de servir de pont entre les institutions. Le contenu de ce premier numéro établit un état de la recherche en sciences sociales et humaines aussi complet que possible qui sera régulièrement actualisé. Celui-ci est prolongé par une incursion dans les domaines du patrimoine et de la restauration, sujets d’un intérêt croissant au Yémen et enjeux d’un débat dont on trouvera quelques échos sous la rubrique Point de vue. Le CFEY est un observatoire privilégié de la vie culturelle yéménite. Il se doit de publier des éléments d’informations difficilement accessibles par ailleurs et qui puissent constituer des ensembles documentaires inédits et précieux. C’est l’objectif de la rubrique Périphériques entièrement consacrée cette année à la place de l’écrit dans la société yéménite. Ce thème est abordé à travers une étude sur les librairies de Sanaa, une présentation de la presse yéménite et un entretien avec un responsable de l’Union des Ecrivains Yéménites. Ainsi prend tout son sens le titre de ce bulletin, à la fois chroniques de la recherche et reflet d’une société en pleine mutation.

Haut de page

Documents annexes

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Franck Mermier, « Editorial », Chroniques yéménites [En ligne], 1 | 1993, mis en ligne le 05 février 2013, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://cy.revues.org/1898

Haut de page

Auteur

Franck Mermier

Directeur du Centre Français d’Etudes Yéménites

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre français d’Archéologie et de Sciences Sociales
  • Logo Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
  • Logo Ministère des Affaires étrangères et européennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org