Navigation – Plan du site
Sociétés

Chronologie de l'Arabie Saoudite 2003

Pascal Ménoret

Texte intégral

CEFAS, Pascal Ménoret prépare un doctorat de sociologie politique à l'INALCO sous la direction de Nadine Picaudou.

1Politique intérieure et société

2Janvier - février

32 janvier : Pour la première fois, sept femmes journalistes participent à une conférence de presse à Djedda.

44 janvier : Après les émeutes du Nouvel An à Manama (Bahreïn), trois ressortissants saoudiens sont extradés vers l'Arabie.

512 janvier : Le prince héritier `Abd Allâh b. `Abd al-`Azîz dévoile à des intellectuels le projet de « charte de réforme du monde arabe » qu'il présentera au sommet arabe de Bahreïn ; le projet reprend le plan de paix présenté par `Abd Allâh au sommet arabe de Beyrouth en 2002, préconise « la réforme et la promotion de la représentation politique » et la création d'une zone arabe de libre-échange.

618 janvier : 250 femmes d'affaires participent au forum économique de Djedda.

723 janvier : Au cours d'un échange de tirs entre forces de police et activistes armés, un ressortissant koweïtien est tué.

825 janvier : 104 intellectuels islamistes et libéraux, sunnites et chiites, adressent au prince héritier leur « Vision du présent et de l'avenir de ce pays », où ils demandent des élections nationales et locales et la séparation des pouvoirs.

926 janvier : Une école privée de Djedda exclut une élève voilée pour port d'insignes religieux dans une école non religieuse. La décision d'expulsion est cassée par le rectorat de La Mecque.

101er février : Quelques-uns des « Cent-quatre » sont reçus par le prince héritier, qui leur fait part de son soutien.

112 février : Le ministre de l'Intérieur, le prince Nâyif b. `Abd al-`Azîz, annonce un plan décennal de réduction de la population immigrée à 20 % de la population totale. Les travailleurs immigrés occupent 96 % des emplois privés et 4 % des emplois publics.

126 février : Le ministre du Travail et des Affaires sociales, `Alî al-Namla, lance un plan national contre la pauvreté financé à hauteur de cent millions de riyals.

137 février : huit jeunes gens sont arrêtés pour leur implication présumée dans l'accrochage du 23 janvier.

1417 février : Assassinat du vice-gouverneur de la province du Jawf, Hamad al-Wardî.

1519 février : Fusillade à al-Hâ'il contre un autobus appartenant à une clinique privée.

1620 février : Un employé britannique de British Aerospace est assassiné dans la rue à Riyad. C'est la troisième attaque de ce genre contre un employé de British Aerospace en deux semaines.

17Al-`Arabiyya, chaîne pan-arabe à capitaux saoudiens et concurrente directe d'Al-Jazîra, commence à émettre depuis Dubaï.

1821 février : Selon le quotidien Al-Madîna, les actes de vandalisme dans les parcs publics coûtent à l'État plus de cent millions de riyals par an.

19Trois ressortissants saoudiens sont condamnés au Maroc à dix ans de détention pour participation à une entreprise terroriste.

2023 février : Selon la brigade des stupéfiants, le nombre de trafiquants et de revendeurs de drogue a augmenté, passant de 4 300 en 1986 à 17 200 en 2001.

2124 février : Le président de l'Assemblée consultative (Majlis al-shûrâ), Sâlih al-Humayd, regrette dans la presse que le Gouvernement n'ait pas communiqué ses projets de réformes à l'Assemblée.

2226 février : L'OMS annonce que La Mecque et Médine deviendront sous peu des villes non-fumeur.

2328 février : Le grand mufti du royaume, le cheikh `Abd al-`Azîz Âl al-Shaykh, est reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat de quatre ans.

24Mars - avril

253 mars : Une étude menée par le CCEAG (Conseil de coopération des États arabes du Golfe) montre que les six États du Golfe devront engager 612 000 professeurs en deux ans (dont 28 % au collège et 24 % au lycée). L'étude révèle que 65 % des professeurs du CCEAG sont des étrangers.

264 mars : Selon une étude de l'Agence monétaire saoudienne (SAMA), le taux de chômage a atteint 31,7 % en janvier.

275 mars : Pour reconquérir des parts de marché en Arabie, McDonald's lance le sandwich « McArabia ».

2811 mars : Des T-shirts à l'effigie d'Usâma b. Lâdin, fabriqués en Thaïlande et vendus sur le marché saoudien, sont confisqués à Riyad.

2916 mars : Selon le vice-gouverneur de l'Agence monétaire saoudienne, Muhammad al-Jâsir, le taux de chômage de 31,7 % n'a pas été communiqué par ses services, mais extrapolé par les journalistes à partir des rapports de l'agence.

30Première réunion à Riyad de l'Association des journalistes saoudiens.

3118 mars : Un Saoudien est tué lors d'un attentat à Riyad.

3225 mars : Un policier est tué à Sakâkâ, capitale de la province du Jawf.

3329 mars : Le secrétaire général de l'Assemblée consultative, Hamûd al-Badr, déclare que l'élection des ses membres et l'éligibilité des femmes pourraient venir plus tôt que prévu.

3431 mars : L'administration fédérale de l'aviation américaine ayant suspendu les licences de deux pilotes saoudiens pour des questions de sécurité, la direction saoudienne de l'Aviation civile décide d'émettre ses propres licences.

352 avril : Inauguration de l'aéroport d'al-Dawâdimî, à 500 kilomètres à l'ouest de Riyad.

366 avril : Ouverture d'un centre de soins pour les malades du sida dans la province Orientale. Selon les statistiques du ministère de la Santé, 1 238 cas de sida sont recensés dans le pays.

377 avril : L'Assemblée consultative adhère à l'Union parlementaire internationale.

388 avril : Selon une étude du ministère du Plan, 70 000 mariages ont été célébrés et 13 000 divorces prononcés en 2002, soit en moyenne trente-trois divorces par jour.

39En réponse à des organisations de défense des Droits de l'homme, le vice-ministre de l'Intérieur, le prince Ahmad b. `Abd al-`Azîz, déclare que « les non-musulmans sont libres de pratiquer leur religion en privé ».

4010 avril : Ilhâm Sindî, nommée directrice générale des maternités au ministère de la Santé, est la première femme à devenir directrice d'administration centrale.

4111 avril : Selon une étude menée par des universitaires, 27,5 % des Saoudiens et 28 % des Saoudiennes souffrent d'obésité. L'étude montre également que 20,3 % des étudiants et 9 % des étudiantes sont fumeurs et ont commencé en moyenne à l'âge de quinze ans.

4212 avril : La presse quotidienne se fait l'écho des dysfonctionnements des urgences hospitalières.

43Décès du prince Mâjid b. `Abd al-`Azîz, gouverneur de la province de La Mecque depuis 1980.

4413 avril : L'Assemblée mondiale de la jeunesse islamique (WAMY) et le Bureau arabe de l'Éducation dans les États du Golfe lancent une vaste étude sur les problèmes de la jeunesse.

4514 avril : Le ministre de la Santé, Usâma Shubukshî, lance avec plusieurs entreprises privées un programme d'éducation aux soins pré- et post-natals à destination des mères et des pères.

4616 avril : Le ministre des Affaires islamiques, le cheikh Sâlih Âl al-Shaykh, licencie plusieurs dizaines d'imams, accusés de « transmettre aux croyants des idées et des informations politiques dans leurs sermons, alors qu'ils ne sont pas journalistes ». Le ministre ajoute que des instructions précises ont été données aux imams au sujet des sermons.

4717 avril : Le quotidien Al-Iqtisâdiyya publie une étude sur les centres de détention pour mineurs.

48Au cours d'une rixe au couteau dans un lycée de La Mecque, treize élèves et un professeur sont blessés.

4918 avril : Décès de la princesse Hayâh al-Sudayrî, l'une des épouses du roi `Abd al-`Azîz, à l'âge de quatre-vingt-dix ans.

5021 avril : Assassinat du chef de la police de Sakâkâ, dans la province du Jawf.

5125 avril : 450 intellectuels chiites adressent au prince héritier un manifeste, « Partenaires de la nation », qui affirme la nécessité d'un traitement de la « question chiite » en Arabie et rappelle le nationalisme sans faille de la minorité chiite.

5226 avril : Constitution d'une équipe d'avocats saoudiens pour défendre les quelque 127 détenus saoudiens à Guantanamo.

5327 avril : Environ 300 des 3 000 réfugiés iraquiens du camp de Rafhâ' veulent retourner en Iraq et exigent davantage d'argent des autorités saoudiennes.

54Un mort et cinq blessés dans un combat de rue à Tâ'if.

5528 avril : À al-Bâha, un fonctionnaire est condamné à dix ans de prison et 3 600 coups de fouet pour avoir torturé sa femme.

5629 avril : Le roi Fahd ordonne l'amnistie de 7 000 prisonniers condamnés pour délits mineurs.

5730 avril : Le ministre de l'Intérieur, le prince Nâyif b. `Abd al-`Azîz, dément les déclarations américaines concernant d'imminentes attaques terroristes dans le pays.

58Remaniement ministériel :

59- création d'un ministère des Télécommunications et des Technologies de l'information (confié à Muhammad al-Mullâ), de deux ministères délégués à l'Éducation des garçons et des filles, d'un grand ministère des Affaires municipales et rurales et du Logement (confié au prince Mit`ib b. `Abd al-`Azîz), d'un grand ministère du Commerce et de l'Industrie (confié à Hâshim Yamanî) ;

60- Fahd Balghanaym est nommé ministre de l'Agriculture, Jabbâra al-Saraysirî ministre des Transports, Hamad al-Manî` ministre de la Santé, `Abd Allâh Zaynâl ministre d'État ;

61- le ministère de l'Information devient ministère de la Culture et de la Communication. Le ministère du Plan devient ministère du Plan et de l'Économie. Le ministère de l'Industrie et de l'Électricité fusionne avec le ministère de l'Eau.

62Mai - juin

631er mai : Le prince héritier `Abd Allâh reçoit dix-huit intellectuels chiites et leur fait part de son soutien.

64Attaque contre un Américain, blessé par balles à la base navale de Jubayl.

653 mai : Une femme de quarante ans accuse les membres de la police religieuse de mauvais traitements dans les pages du quotidien Al-Watan.

665 mai : Le Conseil des ministres approuve un projet de liaison ferroviaire entre Riyad et la frontière jordanienne.

67Selon une étude publiée à Riyad, 50 % des hommes de plus de quarante-cinq ans souffriraient d'impuissance.

686 mai : Échanges de tirs à Riyad entre activistes armés et membres de la police ; saisie d'une grande quantité d'armes et d'explosifs ; le ministère de l'Intérieur lance un avis de recherche contre dix-neuf personnes accusées de planifier des attentats dans le pays et promet 300 000 riyals à tout informateur.

69Une femme sera peut-être nommée ministre déléguée à l'Éducation des filles.

707 mai : Un homme tente de se suicider avec ses trois filles sur une place de Riyad pour attirer l'attention publique sur les outrages qu'il a subis de la part de la police religieuse.

718 mai : Le ministre des Affaires étrangères, le prince Sa`ûd b. Faysal, annonce la création de la première ONG saoudienne de défense des Droits de l'homme.

729 mai : Une étude publiée par le quotidien `Ukâz montre que 20 % des accidents de la circulation en ville sont dus au voile noir, qui rend les femmes invisibles aux automobilistes la nuit.

7311 mai : Des étudiants adressent à des fondations caritatives et à leurs universités des demandes en faveur de leurs condisciples dans le besoin.

7412 mai : Attentat à Riyad contre le compound « al-Hamrâ' ». Trente-cinq personnes sont tuées, dont sept Américains et sept Saoudiens.

7517 mai : Ouvrant la session annuelle de l'Assemblée consultative, le roi Fahd déclare que les récents attentats n'empêcheront pas le pays de poursuivre les réformes politiques et administratives.

7618 mai : Dans une conférence de presse, le ministre de l'Intérieur, le prince Nâyif b. `Abd al-`Azîz, annonce que quatre terroristes ont été arrêtés et que des équipes du FBI et de Scotland Yard enquêtent avec les forces de sécurité saoudiennes.

7720-22 mai : Un congrès à l'université de Riyad : « Les programmes scolaires : principes et fondements » dénonce le caractère saoudo-centré des livres d'histoire et appelle à enseigner davantage l'histoire du monde.

7821 mai : Dans un entretien avec le quotidien `Ukâz, le chef de la police religieuse, le cheikh Ibrâhîm al-Ghayth, reconnaît que ses employés ont commis des erreurs et tente de répondre aux accusations publiques dont la police religieuse est l'objet.

7923 mai : Dans son sermon du vendredi, le grand mufti du royaume, `Abd al-`Azîz Âl al-Shaykh, démontre devant 8 000 fidèles que « le terrorisme n'a rien à voir avec l'islam ».

8028 mai : Arrestation dans un café Internet de Médine du cerveau présumé de l'attentat du 12 mai, `Alî al-Ghamdî, et des cheikhs jihâdistes Nâsir al-Fahd, `Alî al-Khudayr et Ahmad al-Khâlidî. Selon le ministère de l'Intérieur, vingt et un suspects ont été arrêtés depuis le 12 mai.

8131 mai : 353 imams et muezzins sont licenciés par le ministère des Affaires islamiques, qui suspend les activités de 1 357 imams et muezzins pour qu'ils suivent une formation spéciale. Le plan de licenciement et de formation est présenté par le ministère comme relevant de « l'évaluation du service public » et n'ayant aucun rapport avec la lutte contre le terrorisme.

82Hanâdî Hindî est la première femme saoudienne à passer avec succès le brevet de pilote de ligne.

831er juin : Deux policiers et un membre présumé d'al-Qâ`ida sont tués dans une fusillade près d'al-Hâ'il.

844 juin : Un activiste déguisé en femme est arrêté à Médine.

857 juin : Création de l'Association saoudienne des avocats.

86Devant des officiers de la Garde nationale, le prince héritier `Abd Allâh assure que « ceux qui sympathisent avec les terroristes seront considérés comme des terroristes ».

878 juin : Après la campagne de presse lancée contre la police religieuse, des sessions de formation continue sont lancées pour « aider les membres de la police religieuse à traiter leurs concitoyens de manière plus efficace et plus agréable ».

88Lancement à al-Dammâm de Dunyâ, un hebdomadaire « pour les femmes, sur les femmes et par les femmes ».

899 juin : Les projets de réforme des intellectuels sont traduits par le roi Fahd en programme de gouvernement.

9014 juin : Cinq activistes et deux policiers sont tués, sept activistes blessés et douze autres arrêtés lors du démantèlement d'une cellule d'activistes à La Mecque.

91L'agence du développement de la ville de Riyad annonce la création prochaine de deux lignes de tramway.

92Le ministère du Travail et des Affaires sociales annonce la création prochaine d'une agence de lutte contre les violences domestiques ; cent cas de violence domestique ont été recensés à Riyad en trois ans.

9315 juin : Nouvelle opération de police à La Mecque.

94Le ministère de l'Intérieur tente de réguler le port d'armes en menaçant d'une amende tout porteur d'une arme non déclarée.

95Ouverture des premières Rencontres nationales pour le dialogue à Djedda, réunissant plusieurs dizaines d'intellectuels d'obédiences diverses.

9617 juin : Le Haut Conseil à l'Éducation étudie l'introduction de l'enseignement de l'anglais dans les écoles primaires.

9720 juin : Le prince héritier `Abd Allâh clôt les premières Rencontres nationales pour le dialogue intellectuel et reconnaît la diversité confessionnelle de l'Arabie Saoudite (sunnites et chiites).

98Une étude montre que 69 % des enfants mendiants sont saoudiens et que 68 % des vendeurs de rue sont de nationalité étrangère.

9921 juin : Le prince héritier `Abd Allâh demande aux Saoudiens de « remplir leur devoir religieux et patriotique » en dénonçant les activistes armés. Quarante-quatre personnes ont été arrêtées depuis le 12 mai.

10029 juin : Les cheikhs des tribus Quraysh, Mutayr et Banî Hilâl déclarent qu'ils coopèrent totalement avec les forces du ministère de l'Intérieur dans la lutte contre le terrorisme.

101Juillet - août

1023 juillet : Quatre activistes sont tués dans un échange de tirs avec la police dans la province du Jawf.

1035 juillet : Les propriétaires de cafés Internet se voient enjoindre de tenir un fichier de police sur leurs clients.

1048 juillet : Pour lutter contre le célibat chez les Saoudiennes, les ministères de l'Intérieur et de la Culture et de la Communication lancent une campagne contre les mariages de Saoudiens avec des étrangères.

10514 juillet : Un décret interdit aux fondations caritatives de collecter de l'argent par l'intermédiaire de troncs déposés sur la voie publique et à la sortie des mosquées.

10615 juillet : Le prince héritier `Abd Allâh autorise la création d'universités techniques privées à Tâ'if, Qunfudha, Hafr al-Bâtin et al-Dawâdimî.

10720 juillet : Le prince Sultân b. `Abd al-`Azîz reçoit une trentaine d'intellectuels et leur déclare que « les réformes politiques sont à l'étude ».

10821 juillet : 868 réfugiés iraquiens du camp de Rafhâ', installés en Arabie Saoudite depuis 1991, regagnent leur pays.

109Une cellule de seize activistes est démantelée dans les provinces de Riyad et du Qasîm.

110Le roi Fahd reçoit le nouveau chef des services de sécurité, le général Sa`d al-Qahtânî.

11122 juillet : L'État accorde sept milliards de riyals à la municipalité de Djedda.

11228 juillet : Six activistes et deux policiers sont tués lors d'échanges de tirs dans la province du Qasîm.

11331 juillet : Selon les conclusions d'un séminaire organisé par le quotidien Al-Madîna, les obstacles que les femmes rencontrent en Arabie sont dus au fait que les conservateurs prennent des traditions culturelles pour des normes religieuses.

1143 août : Inauguration du Centre du dialogue national (Markaz al-hiwâr al-watanî), think tank officiel du Gouvernement.

1157 août : Nouvelle vague d'arrestations dans le Qasîm.

116Trois directeurs d'hôpitaux publics de Riyad sont licenciés pour mauvaise gestion et négligence.

1179 août : Coupures d'électricités massives à al-Dammâm. Le ministre de l'Eau et de l'Électricité, Ghâzî al-Qusaybî, appelle tous les responsables de son ministère à prendre des mesures rapides pour limiter les pannes.

11810 août : Échanges de tirs à Riyad entre la police et une dizaine d'activistes.

119Une famille est arrêtée à al-Bâha pour association de malfaiteurs et trafic de drogue.

12012 août : Trois policiers sont tués dans un accrochage entre forces de police et activistes dans le quartier d'al-Suwaydî (Riyad) ; cinq activistes sont arrêtés.

121Après avoir découvert qu'un patient était atteint du sida, une clinique privée de Djedda l'exclut sans ménagement ; informé de l'incident, le directeur de l'hôpital du roi Sa`ûd adresse une plainte au ministère de la Santé.

12214 août : Dans un discours à la Nation, le prince héritier `Abd Allâh déclare que « dans le combat décisif entre le bien et le mal, il n'y a aucune place pour la neutralité et pour les hésitants. Une seule voie est ouverte aux croyants honnêtes : se tenir les coudes face aux agresseurs corrompus. […] Ceux qui protègent ou même sympathisent avec les terroristes sont eux-mêmes des terroristes ».

123Inondations meurtrières dans la région de Jîzân.

12416 août : Le Conseil des grands oulémas dénonce le terrorisme et soutient la politique de lutte contre le terrorisme.

12518 août : Le Conseil des ministres promulgue la première loi saoudienne contre le blanchiment de l'argent et le financement du terrorisme, et une loi interdisant de fumer dans les lieux publics.

12620 août : Le prince héritier `Abd Allâh demande aux autorités sanitaires de prévenir la réapparition de la fièvre de la vallée du Rift dans la province de Jîzân.

12721 août : Le grand mufti du royaume, le cheikh `Abd al-`Azîz Âl al-Shaykh, déclare que les activistes « lèvent la bannière du jihâd pour enrôler les jeunes et non afin de combattre pour Dieu ».

12822 août : Un quotidien publie un article sur les jeunes rappeurs, tagueurs et tagueuses de Djedda.

12924 août : Dans un plan inédit de lutte contre le sida, le ministère de la Santé ouvre un fonds de vingt millions de riyals.

13025 août : L'anglais sera enseigné dans le primaire à partir de la rentrée 2004.

13127 août : Le ministre de l'Enseignement supérieur, Khâlid al-`Anqarî, annonce que les universités étrangères pourront ouvrir des campus dans le pays.

132Des membres de la police religieuse sont agressés à Yanbû`.

13330 août : La télévision par satellite du Mouvement de la réforme islamique en Arabie (MIRA), basé à Londres, est privée de son canal d'émission dans le pays.

134Septembre - octobre

1358 septembre : Le ministère de l'Intérieur demande aux familles de signaler toute absence de l'un des enfants et tout enrôlement dans un groupe extrémiste.

136Selon un responsable du ministère du Travail et des Affaires sociales, l'éradication de la pauvreté demandera trente ans d'efforts.

13712 septembre : Dans son discours de rentrée, le ministre de l'Éducation, Muhammad Âl Rashîd, demande aux élèves de se détourner de la violence et de participer à la paix et à la sécurité du pays.

13815 septembre : Incendie de la prison politique d'al-Hâ'ir, au sud de Riyad ; soixante-sept prisonniers trouvent la mort et vingt autres sont grièvement blessés.

13923 septembre : Au cours d'une prise d'otages dans la région de Jîzân, un policier et trois activistes sont tués.

14028 septembre : Arrestation de seize immigrés à Sakâkâ pour prosélytisme soufi.

14129 septembre : Selon une circulaire du ministère de la Santé, les femmes enceintes ne pourront être admises en maternité que si elles sont accompagnées de leur mari.

14230 septembre : 305 intellectuels libéraux (dont cinquante femmes) adressent une pétition au prince héritier `Abd Allâh dans laquelle ils appellent à un processus de réformes radicales et à lutter contre l'extrémisme.

1433 octobre : Mahâ Ukurbî est la première femme nommée présidente d'université.

1445 octobre : La commission des affaires islamiques de l'Assemblée consultative propose d'établir un Conseil suprême aux affaires familiales, présidé par le roi.

145La Cour suprême propose une amnistie partielle aux activistes armés qui se rendraient aux autorités.

1468 octobre : Échauffourée entre activistes et forces de police dans une ferme du Qasîm.

1479 octobre : Découverte d'une fabrique clandestine d'amphétamines à Médine.

14811 octobre : Reçus par le prince héritier `Abd Allâh, les cheikhs des tribus Shammar, Banî Yâm et Banî `Amr condamnent le terrorisme et s'associent à la politique gouvernementale de lutte contre le terrorisme.

149L'hôpital psychiatrique de Djedda organise une journée nationale de la santé mentale sur le thème : « Les désordres émotionnels et comportementaux des enfants et des adolescents ».

15013 octobre : Le Conseil des ministres annonce que des élections municipales seront organisées dans un an ; les électeurs choisiront la moitié des conseillers municipaux, l'autre moitié étant nommée par le Gouvernement.

15114 octobre : Inauguration à Riyad du Centre des Droits de l'homme, présidé par le prince Nâyif b. `Abd al-`Azîz, ministre de l'Intérieur.

152Plusieurs centaines de manifestants défilent pour réclamer la libération des prisonniers politiques et protester contre l'incendie de la prison d'al-Hâ'ir ; la manifestation est dispersée par la police, qui tire sur la foule et arrête 271 manifestants.

15315 octobre : Le ministère de la Culture et de la Communication annonce la création d'une association nationale des éditeurs.

154L'intellectuel Mansûr al-Nuqaydân, éditorialiste au quotidien Al-Riyâd, est mis en congé pour une période indéterminée.

15519 octobre : Le quotidien pan-arabe à capitaux saoudiens Al-Hayât annonce que « le gouvernement saoudien a l'intention d'organiser des élections nationales et régionales partielles dans un délai de trois ans ». Le tiers des 120 membres de l'Assemblée consultative serait élu.

156Création de conseils féminins indépendants dans les chambres de commerce. Les chambres de commerce sont les seuls organes représentatifs élus du pays.

15720 octobre : Découverte de caches d'armes dans le Nadjd, le Qasîm, le Hedjaz et à Djedda.

158L'Assemblée consultative débat sur l'éventualité d'accorder la nationalité saoudienne à des étrangers.

15922 octobre : Le prince Nâyif b. `Abd al-`Azîz, ministre de l'Intérieur, expose les résultats de la lutte contre le terrorisme dans le royaume et demande le soutien des services occidentaux. 600 personnes ont été interpellées depuis l'attentat du 12 mai.

160Le ministère de l'Éducation crée une Assemblée consultative (Majlis al-shûrâ) des élèves.

161Libération de 188 des 271 manifestants interpellés le 14 octobre.

16227 octobre : Arrestation de cinquante jeunes cascadeurs en voiture à Djedda.

163Les ondes de la radio d'opposition al-Islâh, émettant depuis Londres, sont brouillées en Arabie.

164Novembre - décembre

1651er novembre : Pour la première fois, la séance hebdomadaire de l'Assemblée consultative est retransmise à la télévision nationale.

1663 novembre : Démantèlement d'une cellule d'activistes armés préparant un attentat à La Mecque.

167Le Conseil des ministres alloue un budget de 3,7 milliards de riyals à un programme de formation destiné à 100 000 jeunes Saoudiens, annonce la création de vingt lycées techniques et de trente-neuf instituts techniques universitaires.

1684 novembre : Plus de 600 mendiants ont été arrêtés pendant la première semaine du mois de ramadan.

1695 novembre : Dans une conférence de presse, le ministre de l'Intérieur, le prince Nâyif b. `Abd al-`Azîz, déclare que « l'absence de démocratie n'explique pas les pratiques des groupes terroristes » et que « si la démocratie signifie la justice, l'équité et la liberté, alors nous sommes tous démocrates ».

170Le président de la Cour suprême, le cheikh Sâlih al-Lahîdân, déclare que « les manifestations sont une déviance évidente ».

1716 novembre : Un activiste est tué lors d'un accrochage avec les forces de police dans le quartier d'al-Suwaydî (Riyad) ; à La Mecque, deux activistes se suicident lors de la découverte d'une cache d'armes.

1728 novembre : Un attentat à la voiture piégée contre le compound al-Muhayya, dans le wâdî Laban, en banlieue ouest de Riyad, fait dix-huit morts.

173Un journaliste d'Al-Sharq al-awsat révèle que 3 000 trafiquants d'armes et de drogue ont été arrêtés en trois mois à la frontière saoudo-iraquienne.

17412 novembre : La Fondation du prince `Abd Allâh pour le logement social annonce la construction de six ensembles de HLM de qualité dans des villages défavorisés.

17514 novembre : L'imam de la Grande Mosquée de La Mecque, le cheikh Sâlih b. Humayd, compare les attaques terroristes contre le compound al-Muhayya avec la violence israélienne dans les territoires occupés.

17616 novembre : Promulgation d'une loi de protection de l'environnement.

177Le centre médical Prince Salmân lance le premier programme de recherche arabe sur les maladies génétiques.

17817 novembre : Dans une autocritique télévisée diffusée en prime time, le cheikh jihâdiste `Alî al-Khudayr, arrêté après les attentats du 12 mai, déclare au cheikh `Âyid al-Qarnî qu'il renonce à la violence et condamne les attentats de novembre.

17919 novembre : Importante saisie d'armes et d'explosifs à la frontière yéménite, près de Jîzân.

18020 novembre : Le ministère de l'Éducation lance à la prison d'al-Hâ'ir un programme de lutte contre les idées terroristes associant des universitaires et des dignitaires religieux.

18121 novembre : Sept manifestants sont condamnés à des peines allant d'un à trois mois de prison.

18222 novembre : Le cheikh jihâdiste Nâsir al-Fahd fait son autocritique télévisée en prime time.

18323 novembre : Arrestation de dix activistes dans le Nadjd et le Hedjaz.

18425 novembre : Pendant le `Îd al-Fitr, deux activistes au volant d'une voiture piégée sont tués par les forces de sécurité.

185Une émeute féminine dans un centre commercial de Djedda est interrompue par la police.

18627 novembre : Devant le conseil régional de Tabûk, le prince Sultân, ministre de la Défense, annonce le renforcement des pouvoirs des conseils locaux et l'allocation par l'État de budgets régionaux autonomes.

18729 novembre : Réformes du Conseil du pétrole et de l'Assemblée consultative, qui peut proposer des décrets et des amendements ; en cas de désaccord entre l'Assemblée consultative et le Conseil des ministres, l'Assemblée et le roi trancheront le litige.

1881er décembre : À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le ministère de la Santé lance un plan national de lutte contre cette maladie ; selon ses dernières statistiques, le pays compte 6 787 malades du sida, dont 78 % d'étrangers.

1897 décembre : Le ministère de l'Intérieur publie une liste de vingt-six suspects (dont vingt-trois Saoudiens, un Yéménite et deux Marocains) recherchés pour leur implication dans les derniers attentats.

1908 décembre : Un activiste armé est tué par la police dans le quartier d'al-Suwaydî, à Riyad.

1919 décembre : Trente-six des manifestants du 14 octobre (dont trois femmes) sont condamnés à cinquante-cinq jours de prison.

19212 décembre : 250 squatters sont menacés d'expulsion à Médine.

19313 décembre : Dans une autocritique télévisée, le cheikh Ahmad al-Khâlidî, interviewé par le cheikh `Âyid al-Qarnî, appelle les groupes armés à déposer les armes.

194S'adressant à l'Académie de droit islamique (fiqh) de La Mecque, le roi Fahd demande aux juristes et aux théologiens de lutter contre l'extrémisme, d'annuler les « fatwas aberrantes » et de contrer les pratiques d'excommunication (takfîr).

19515 décembre : Présentation du budget 2004, qui projette 53,3 milliards de dollars de revenus et 61,3 milliards de dollars de dépenses ; la priorité est donnée à l'éducation, dont le budget pour 2004 s'élèvera à 16,97 milliards de dollars (+ 10 % par rapport à 2003).

19616 décembre : Le ministère de la Culture et de la Communication annonce le lancement, le 8 janvier 2004, d'une chaîne satellite publique d'information continue, Al-Ikhbâriyya.

19720 décembre : Le ministre des Finances, Ibrâhîm al-`Assâf, annonce un débat sur la réintroduction de l'impôt sur le revenu, « attendue avec impatience par les investisseurs étrangers ».

198Selon le quotidien Al-Watan, la doyenne de l'humanité vivrait dans la province du `Asîr : il s'agit de Namsha bint Muhammad al-Nazîh, 132 ans, née en 1871 dans le village de `Aqîda.

19921 décembre : Seize travailleurs philippins, qui avaient entamé une grève de la faim devant l'ambassade des Philippines pour protester contre leur employeur, sont arrêtés par la police.

20022 décembre : Le ministère de l'Intérieur déclare qu'une partie de l'argent des groupes armés vient de troncs illégaux.

201Un rapport publié par l'Institut d'administration publique montre que 69 % des fonctionnaires pratiquent couramment l'absentéisme, tandis que 54 % d'entre eux arrivent régulièrement en retard au travail. L'étude pointe les insuffisances de l'encadrement dans la fonction publique, les inégalités régionales entre le Nord (plus d'absentéisme) et la région de Riyad (plus de retardataires), et montre que les professeurs sont les plus assidus des fonctionnaires.

20223 décembre : Un homme est condamné à soixante coups de fouet pour avoir accusé un écrivain, Ibrâhîm Shahbî, d'être un « séculariste » (`almânî).

20324 décembre : Lancement d'une chaîne publique d'information sportive continue.

20425 décembre : Selon le ministère du Travail et des Affaires sociales, les 277 fondations caritatives saoudiennes ont dépensé 1,1 milliard de riyals à l'intérieur du pays ; aucune d'entre elles n'a été fermée.

20526 décembre : Libération anticipée des trente-six manifestants condamnés le 9 décembre.

20627 décembre : Un décret royal permet à l'Assemblée consultative de proposer des décrets ou des amendements au Gouvernement sans en référer, comme auparavant, au roi.

20728 décembre : Ouverture à La Mecque de la deuxième session du Centre du dialogue national, qui réunit soixante intellectuels, dont dix femmes, sur les thèmes de la lutte contre l'extrémisme et de la démocratisation de l'Assemblée consultative.

20831 décembre : L'éducation physique sera introduite pour la première fois dans l'enseignement féminin.

209Conclusion de la deuxième session du Centre du dialogue national ; les intellectuels appellent à mettre fin aux nombreuses discriminations sociales dont souffrent les Saoudiens.

210Économie

211Janvier - février

2121er janvier : La bourse de Riyad termine l'année 2002 en hausse de 3,6 % par rapport à 2001.

2133 janvier : L'État rachète les parts possédées par la famille Ibn Mahfûz dans la National Commercial Bank, portant à 95 % la participation publique au capital de la banque.

21411 janvier : L'Assemblée consultative rejette un décret du Gouvernement visant à imposer à hauteur de 10 % les revenus des travailleurs immigrés supérieurs à 800 dollars mensuels.

215Les agriculteurs pressent l'État de racheter leur surproduction de 600 000 tonnes de blé.

21613 janvier : La Société nationale d'assurances perd son monopole sur le marché de l'assurance automobile (obligatoire depuis le 20 novembre 2002).

21714 janvier : Selon le ministre de l'Industrie, Hishâm Yamanî, les exportations industrielles de l'Arabie ont augmenté de 23 % en 2002.

21815 janvier : Huit projets occidentaux ont été retenus par la Compagnie saoudienne des chemins de fer pour construire les liaisons Riyad - Djedda, Djedda - La Mecque - Médine et al-Dammâm - Jubayl.

21917 janvier : Le ministre de la Santé, Usâma Shubukshî, annonce la construction de trente-trois nouveaux hôpitaux.

22026 janvier : La SABIC (Saudi Arabian Basic Industries Corporation) annonce des bénéfices nets en hausse de 60 % pour 2002.

22127 janvier : L'Assemblée consultative se prononce en faveur de la privatisation de l'amont gazier et pour la saoudisation des entreprises détenues par l'Aramco.

22227 février : Le ministre du Pétrole, `Alî al-Na`îmî, annonce que l'Arabie produira 2,5 millions de barils supplémentaires par jour en cas de guerre en Iraq. À New York, le prix du baril de brut dépasse quarante dollars, soit autant qu'en 1991.

223Mars - avril

2242 mars : Le ministre de l'Eau, Ghâzî al-Qusaybî, annonce que l'eau potable deviendra payante dans un délai de deux ans. Le coût de production de l'eau est de 1,5 dollar par litre et son prix de vente est de 0,4 cent par litre.

2253 mars : La société al-`Araba annonce la production industrielle imminente de la première voiture saoudienne, un coupé sport facturé entre 250 000 et 300 000 dollars.

2265 mars : Le commerce d'or et de bijoux, brièvement saoudisé en juin 2001, est de nouveau interdit aux travailleurs étrangers.

22711 mars : Le gouverneur de l'Agence de désalinisation de l'eau de mer annonce que plus d'un milliard de mètres cubes d'eau potable ont été produits en 2002, soit 150 litres par personne et par jour. L'Arabie est le premier producteur mondial d'eau désalinisée ; 70 % de l'eau potable provient des usines de désalinisation.

22815 mars : Selon un groupe d'économistes, les fonds saoudiens placés à l'étranger s'élèvent à 800 milliards de dollars ; quatre milliards de dollars seulement ont été rapatriés après les attentats du 11 Septembre.

229Lors de l'inauguration de l'une des plus grandes usines de crevettes du monde, à al-Layth, le prince héritier presse les investisseurs saoudiens d'investir dans leur propre pays.

23016 mars : Les services du ministère du Travail infligent une amende à dix hôpitaux de Djedda pour non-application de la saoudisation.

231Un responsable de l'association des chambres de commerce déclare que le royaume restera le premier exportateur arabe en Iraq, même en cas de guerre, avec une part de 10 % du marché iraquien.

23219 mars : Le prince héritier inaugure à Djedda l'Institut supérieur des métiers de l'automobile, fondé grâce à la coopération saoudo-japonaise.

2331er avril : Découverte d'un nouveau champ pétrolifère, Yabrîn, à 260 kilomètres au sud-est de Riyad.

2342 avril : Le ministre de l'Intérieur, le prince Nâyif b. `Abd al-`Azîz, inaugure un fonds public d'aide à la création de 20 000 emplois privés.

235La Commission de saoudisation annonce que les bijouteries violant les décrets de saoudisation seront fermées.

2363-4 avril : Arrestation de caissiers étrangers employés en violation des décrets de saoudisation dans de nombreux supermarchés de Riyad.

2375 avril : Selon le ministre du Travail et des Affaires sociales, `Alî al-Namla, les revenus des 248 fondations caritatives saoudiennes se sont élevés, pour la période 1985-2002, à 3,73 milliards de dollars, leurs dépenses à 2,6 milliards de dollars et l'aide de l'État à 320 millions de dollars.

2386 avril : L'Assemblée consultative étudie un projet de décret visant à réduire l'impôt sur les sociétés étrangères, afin de favoriser les investissements dans le pays.

2399 avril : Le ministère du Travail et des Affaires sociales ordonne par décret la saoudisation de 9 771 emplois du secteur bancaire.

240La chambre de commerce de la province Orientale organise un congrès pour femmes d'affaires.

24113 avril : Le ministre délégué à l'Aviation civile, le prince Fahd b. `Abd Allâh, annonce la prochaine privatisation partielle de la compagnie nationale Saudi Arabian Airlines.

24214 avril : Le ministre de l'Eau, Ghâzî al-Qusaybî, signe des contrats pour la construction de quatre barrages d'une capacité globale de 753 millions de mètres cubes dans les provinces de La Mecque et de Jîzân, pour un montant total de 191,5 millions de dollars.

24315 avril : Le prince héritier `Abd Allâh ordonne la saoudisation de vingt et un nouveaux secteurs (dont la production de biens de consommation courante, le commerce de livres, de parfums, de voitures, etc.), pour créer 200 000 emplois saoudiens en trois ans.

244Des entreprises saoudiennes signent des contrats d'un montant total de 108 millions d'euros en Iraq.

24518 avril : L'Agence saoudienne de promotion des investissements (SAGIA) annonce que le secteur des assurances sera ouvert à l'investissement étranger conformément à la prochaine loi sur l'assurance.

24619 avril : Le Conglomérat saoudien des industries lourdes (SABIC) annonce pour le premier trimestre 2003 un bénéfice net en hausse de 360 % par rapport au premier trimestre 2002.

247La Compagnie saoudienne d'électricité (SEC), fondée en 2000 en prélude à une privatisation du secteur et cotée en bourse depuis mai 2002, annonce un déficit net de quatre-vingt-dix millions de dollars pour le premier trimestre 2003.

248La Compagnie saoudienne de télécommunications (STC) annonce pour le premier trimestre 2003 un bénéfice net en hausse de 102 % par rapport au premier trimestre 2002.

24928 avril : L'Assemblée consultative réduit l'impôt sur le profit des sociétés étrangères de 30 à 25 %.

250Mai - juin

2513 mai : Le prince `Abd Allâh b. Faysal b. Turkî, gouverneur de la SAGIA, propose un projet pan-arabe de promotion des investissements étrangers.

2529 mai : Annonce à Djedda de l'ouverture prochaine de la première école hôtelière du pays.

25311 mai : Le groupe français Thalès finance deux écoles d'ingénieur dans la nouvelle université privée technique al-Faysal.

2545 juin : Exxon Mobil est écartée du projet d'investissement dans l'amont gazier concernant le gisement d'al-Ghawwâr.

2556 juin : Après le retrait d'Exxon Mobil, la société russe Gazprom se rapproche des Saoudiens.

2567 juin : Réunis à Madrid, les ministres du Pétrole saoudien, mexicain et vénézuélien annoncent qu'ils vont tout faire pour stabiliser les prix du pétrole.

2579 juin : Réforme de la loi sur la propriété intellectuelle, dans la perspective de l'entrée de l'Arabie Saoudite dans l'OMC.

25811 juin : L'ONU annule soixante-dix contrats signés par des entreprises saoudiennes en Iraq car ils ont été signés hors du programme « pétrole contre nourriture ».

25914 juin : Le décret de saoudisation de l'industrie de la pêche immobilise 3 000 bateaux dans la province Orientale.

260Inquiétude des PME devant l'application du deuxième volet de la loi sur l'assurance-maladie, qui fait porter sur l'employeur 90 % du coût de l'assurance.

26115 juin : Le Conseil économique suprême annonce l'ouverture du secteur aérien intérieur à la concurrence.

262Mécontentement des habitants de Riyad devant les coupures d'eau répétées.

263Les professeurs d'université demandent des hausses de salaire.

26416 juin : Réforme des marchés financiers saoudiens (libéralisation et transparence) pour fixer les capitaux flottants et attirer les investissements étrangers.

265Selon le ministère de l'Eau et de l'Électricité, les Saoudiens consomment en moyenne 250 litres d'eau par jour, soit cent litres de plus que les Français.

266Juillet - août

2679 juillet : Le ministère de l'Eau et de l'Électricité lance une facture unique d'eau et d'électricité pour réduire ses coûts.

26810 juillet : L'Arabie Saoudite entre dans la dernière phase des préparatifs réglementaires en vue d'entrer à l'OMC.

26915 juillet : Découverte de nouveaux gisements de pétrole et de gaz dans la province de Riyad et dans la province Orientale.

27016 juillet : Signature d'un accord gazier avec Shell, Royal Dutch et Total.

27117 juillet : Saudi Telecom annonce des profits en hausse de 218 % pour les six premiers mois de l'année 2003.

27221 juillet : La SABIC annonce des profits en hausse de 224 % pour les six premiers mois de 2003.

2732 août : Coupures de courant massives dans la province de Jîzân ; le ministre de l'Eau et de l'Électricité, Ghâzî al-Qusaybî, promet que les employés négligents seront punis.

2746 août : Le ministre du Pétrole, `Alî al-Na`îmî, espère que les prochains accords gaziers rapporteront vingt milliards de dollars à l'État et permettront de créer 12 000 emplois.

2758 août : Selon l'OMC, l'adhésion de l'Arabie Saoudite ne se fera pas avant le début de l'année 2006.

27617 août : Le ministère de la Santé annonce la privatisation prochaine de plusieurs hôpitaux publics.

27718 août : L'indice de la bourse de Riyad, le Tadawul All-Shares Index (TASI), clôt en hausse de 0,85 % et dépasse pour la première fois la barre des 4 000 points.

27819 août : Siemens remporte un contrat de 544 millions de riyals pour la construction d'une turbine à gaz à Jubayl.

27924 août : Le ministre des Transports, Jabbâra al-Saraysirî, appelle à la participation du secteur privé aux réseaux de transports urbains et annonce la construction de l'autoroute Tâ'if-Abhâ.

28025 août : Les investisseurs étrangers sont autorisés à participer au financement des hôpitaux privés.

281Septembre - octobre

2827 septembre : L'Assemblée consultative vote une loi anti-dumping.

28315 septembre : Nouvelle découverte de gaz dans la province Orientale.

28420 septembre : Le gouverneur de la SAGIA, le prince `Abd Allâh b. Faysal b. Turkî, déclare que les opportunités d'investissement dans le pays s'élèveront dans les vingt années à venir à plus de 1 000 milliards de dollars.

28524 septembre : Inauguration de l'autoroute Burayda-Médine.

28628 septembre : Ouverture à Riyad de la conférence des cent premières entreprises du CCEAG.

2873 octobre : Saoudisation de vingt-cinq secteurs commerciaux.

2885 octobre : En réponse à une question sur la mauvaise couverture du territoire par l'opérateur national de téléphonie mobile, le ministre des Télécommunications, Muhammad Mullâ, déclare que les actionnaires de la Compagnie saoudienne de téléphone ne peuvent se permettre de perdre de l'argent.

2896 octobre : Ouverture du premier Forum économique de Riyad, qui plaide pour plus de transparence afin d'attirer davantage d'investissements étrangers.

29010 octobre : Le ministre de l'Eau et de l'Électricité, Ghâzî al-Qusaybî, annonce la privatisation de la majorité du capital de la Compagnie saoudienne d'électricité.

29127 octobre : D'après le ministère du Travail et des Affaires sociales, 562 346 Saoudiens travaillent dans le secteur privé, soit environ 18 % de la population active saoudienne.

29228 octobre : La direction de l'Aviation civile annonce la privatisation totale des aéroports du pays.

293Novembre - décembre

2943 novembre : Lors de la remise au roi du rapport annuel de l'Agence monétaire saoudienne, son directeur, Hamad al-Sayyârî, révèle que la dette publique du pays s'élève à plus de 170 milliards de dollars, tandis que le déficit budgétaire a été ramené, entre 2002 et 2003, de vingt-sept milliards de riyals à 20,5 milliards de riyals, et que le produit intérieur brut a augmenté de 2,8 % en 2002.

2956 novembre : Le ministre des Transports, Jabbâra al-Saraysirî, signe un contrat de 560 millions de riyals pour la construction d'une autoroute reliant al-Hâ'il à la province du Jawf.

2967 novembre : Inauguration de l'hôpital germano-saoudien de Médine.

29711 novembre : Selon une estimation de la banque américano-saoudienne, les revenus pétroliers ont atteint un record en 2003 et s'élèvent à quatre-vingt-cinq milliards de dollars.

29815 novembre : Signature d'un accord d'un montant de soixante-quinze milliards de riyals entre l'Aramco, Royal Dutch Shell et Total Fina Elf pour l'exploration d'une zone gazière de 200 000 kilomètres carrés dans le sud du Rub` al-Khâlî.

29916 novembre : Selon des statistiques américaines, les exportations américaines vers l'Arabie Saoudite sont restées stables pendant les neuf premiers mois de 2003 (3,442 milliards de dollars, à comparer aux 3,459 milliards des neuf premiers mois de 2002).

30017 novembre : La Commission des technologies de communication et d'information annonce que des opérateurs de téléphonie mobile étrangers seront introduits en 2004.

3017 décembre : L'Assemblée consultative examine un plan de promotion du tourisme intérieur, censé créer deux millions d'emplois.

30211 décembre : Suspension des dons de terres arables aux agriculteurs pour une durée de cinq ans en raison de la pénurie d'eau.

30312 décembre : L'Aramco débute la construction d'une centrale électrique dans la province Orientale, pour un montant de 533 millions de dollars.

304Selon une étude de la Fédération des banques arabes, les fortunes privées saoudiennes s'élèvent à un montant de 900 milliards de riyals.

30513 décembre : Quatre sociétés saoudiennes remportent des contrats de reconstruction en Iraq.

30614 décembre : Inauguration à Riyad d'une foire commerciale chinoise. L'Arabie Saoudite accorde à la Chine un prêt de 180 millions de riyals pour financer la construction de deux autoroutes.

307Paiement d'un arriéré de subvention d'un milliard de riyals aux producteurs de blé et d'orge.

30815 décembre : Le ministère de l'Eau annonce la construction de deux barrages, de réseaux d'adduction d'eau et d'égouts dans la province du `Asîr.

30917 décembre : Selon un homme d'affaires saoudien, 2 500 entreprises saoudiennes se sont installées et ont investi à Dubaï en 2003.

31020 décembre : Signature d'accords préparatoires à l'entrée dans l'OMC avec l'Afrique du Sud, Taiwan, la Pologne, la Lettonie, la Hongrie, le Kirghizistan et le Paraguay, ce qui monte le nombre d'accords bilatéraux signés par l'Arabie à 23.

311Politique extérieure

312Janvier - février

31312 janvier : Treize fondations caritatives saoudiennes sont écartées d'une Conférence internationale des organisation humanitaires à Paris.

31413 janvier : Le prince Salmân b. `Abd al-`Azîz, gouverneur de la province de Riyad, inaugure à Riyad une Foire industrielle iranienne.

31514 janvier : Le roi Fahd et le président égyptien Husnî Mubârak appellent à une solution diplomatique à la crise iraquienne et pressent Bagdad d'appliquer les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.

31618 janvier : Le prince Turkî b. Faysal, ancien chef des services secrets, est nommé ambassadeur du Royaume à Londres.

3174 février : Visite officielle à Riyad du roi `Abd Allâh II de Jordanie.

31814 février : En prévision de l'invasion de l'Iraq, le Département d'État américain rapatrie l'essentiel de son personnel en poste en Arabie Saoudite.

319Mars - avril

3201er mars : Lors du sommet de la Ligue arabe, à Sharm al-Shaykh, le prince héritier `Abd Allâh et le dirigeant libyen Mu`ammar al-Qadhdhâfî s'accusent mutuellement d'être des marionnettes de l'impérialisme.

321Le prince héritier saoudien renonce à présenter son projet de « charte de réforme du monde arabe ».

3223 mars : Dans un entretien accordé à Newsweek, le secrétaire d'État américain, Colin Powell, annonce que l'Arabie n'est pas mentionnée dans la liste des pays violant la liberté de religion.

323Les ministres des Affaires étrangères du CCEAG proposent à Saddâm Husayn de s'exiler aux Émirats arabes unis pour éviter la guerre au peuple iraquien.

32411 mars : L'Arabie et le Yémen signent un accord sur la sécurité de leur frontière commune.

32516 mars : Recevant le ministre français de la Défense, Michèle Alliot-Marie, le ministre de la Défense, le prince Sultân b. `Abd al-`Azîz, déclare que le royaume « s'oppose à la guerre en toute circonstance et croit en l'efficacité des solutions pacifiques » et précise que l'Arabie et la France n'ont signé aucun nouvel accord de défense.

32618 mars : Dans un discours à la nation, le roi Fahd déclare que « le royaume ne participera en aucun cas à la guerre menée contre l'Iraq, et ses forces armées n'occuperont pas même un pouce du sol iraquien. […] Nous refusons catégoriquement que la guerre nuise à l'unité, à l'indépendance, aux ressources et à la sécurité intérieure de l'Iraq ou qu'elle conduise à une occupation militaire de l'Iraq. Nous avons informé les États-Unis de la position saoudienne ».

32720 mars : Début de la troisième guerre du Golfe1.

32825 mars : Après une plainte de l'ambassade d'Arabie Saoudite à Sanaa, trois journalistes yéménites, `Alî al-Saqqâf, Ahmad Sa`îd Nâsir et `Abd al-`Azîz Ismâ`îl, sont condamnés à quatre mois de suspension pour avoir insulté la famille royale saoudienne.

32931 mars : Le ministre des Affaires étrangères, le prince Sa`ûd b. Faysal, déclare que « Saddâm Husayn ayant demandé à son peuple de se sacrifier pour la nation iraquienne, il devrait être le premier à entendre ce conseil ».

3303 avril : L'ambassadeur d'Italie à Riyad, qui s'était converti à l'islam en 2001, est rappelé à Rome.

3319 avril : Chute de Bagdad.

332Dans une conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères, le prince Sa`ûd b. Faysal, déclare que « les Iraquiens doivent choisir leur propre gouvernement et l'occupation doit cesser dès que possible. »

33316 avril : Visite officielle à Riyad du roi `Abd Allâh II de Jordanie.

33418 avril : Les ministres des Affaires étrangères turc, iranien, koweïtien, jordanien, syrien, égyptien et bahreïni se réunissent à Riyad au sujet de l'Iraq ; à l'issue de la réunion, le ministre des Affaires étrangères, le prince Sa`ûd b. Faysal, déclare que « l'Iraq est occupé par une puissance étrangère et les sanctions internationales ne pourront être levées que lorsqu'un gouvernement légitime y représentera le peuple iraquien. […] Si les puissances occupantes veulent exploiter le pétrole iraquien, elle ne pourront légitimement pas le faire ».

33521 avril : Visite officielle à Riyad du président égyptien Husnî Mubârak.

33629 avril : Dans une conférence de presse à Riyad, le secrétaire d'État américain à la Défense, Donald Rumsfeld, annonce que les troupes américaines évacueront l'Arabie Saoudite et s'installeront au Qatar.

337Mai - juin

3385 mai : L'ambassadeur d'Indonésie tente d'obtenir la libération d'une centaine de prostituées indonésiennes emprisonnées dans le pays.

33921 mai : En raison des menaces terroristes, les ambassades des États-Unis, de Grande-Bretagne et d'Allemagne ferment jusqu'au 25 mai.

34025 mai : Visite officielle à Riyad du premier ministre japonais, Junichiro Koïzumi.

34128 mai : Visite officielle à Riyad du président pakistanais, Pervez Musharraf.

34229 mai : Le prince héritier `Abd Allâh participe à la réunion du G 8 à Évian.

3431er juin : En visite à Riyad, le directeur du FBI loue la coopération américano-saoudienne en matière de lutte contre le terrorisme.

344À Évian, le prince héritier `Abd Allâh appelle à la résolution du conflit israélo-palestinien, à l'application de la Feuille de route et du plan de paix arabe et déclare que « le terrorisme n'a ni nation ni religion. […] Le développement économique de la région requiert stabilité et confiance ».

3454 juin : Dix-sept Saoudiens accusés d'association à une entreprise terroriste sont extradés du Soudan vers l'Arabie Saoudite.

3465 juin : Lors du sommet de Sharm al-Shaykh, le prince héritier `Abd Allâh menace de quitter la réunion si Georges W. Bush ne retire pas une clause demandant une normalisation des relations arabo-israéliennes sans contrepartie.

34710 juin : L'ambassade d'Arabie Saoudite à Washington lance une nouvelle campagne de relations publiques aux États-Unis.

34811 juin : Visite officielle à Riyad du président pakistanais, Pervez Musharraf.

34912 juin : Lors d'une conférence de presse à Washington, `Âdil al-Jubayr, conseiller diplomatique du prince héritier `Abd Allâh, expose le programme saoudien de lutte contre le terrorisme et déclare qu'il y a plus d'un millier d'activistes armés en Arabie Saoudite. Pressé de condamner les « activités terroristes » du Hamas, il répond que « le royaume condamne tous ceux qui attentent à la vie des innocents ».

35016 juin : Les ministres des Affaires étrangères du CCEAG demandent à Israël de cesser les assassinats ciblés et les destructions dans les Territoires occupés.

35118 juin : L'Union européenne demande à l'Arabie Saoudite de participer à la reconstruction de l'Afghanistan ; l'Arabie Saoudite finance déjà la reconstruction du pays à hauteur de 220 millions de dollars et participe à la reconstruction du réseau routier afghan.

352Juillet - août

3535 juillet : Lors de la 15e session du Conseil de coordination saoudo-yéménite, à Sanaa, le prince Sultân b. `Abd al-`Azîz et le Premier ministre yéménite, `Abd al-Qâdir Bâ Jammâl, se déclarent « unis contre le terrorisme ».

35411 juillet : Signature d'un accord de coopération judiciaire entre l'Arabie Saoudite et l'Iran.

35512 juillet : Visite à Riyad du représentant de l'ONU pour l'Iraq, Sergio Vieira de Mello.

35616 juillet : L'Arabie Saoudite réduit de 20 000 barils par jour ses livraisons gratuites de brut au Pakistan.

35717 juillet : Depuis le début du mois de juillet, l'Iran a délivré 20 000 visas de tourisme à des Saoudiens.

35819 juillet : Le ministre des Affaires étrangères, le prince Sa`ûd b. Faysal, déclare que des forces saoudiennes de maintien de la paix ne seront envoyées en Iraq que si un gouvernement iraquien légitime en fait la demande.

35920 juillet : Visite officielle à Riyad du président syrien Bashshâr al-Asad.

36028 juillet : En réponse à un rapport du Congrès américain accusant le gouvernement saoudien d'avoir contribué aux attentats du 11 septembre 2001, le prince Sultân b. `Abd al-`Azîz déclare que « tous les membres du Congrès connaissent l'Arabie Saoudite et l'administration Bush a officiellement attesté du fait que le royaume n'est pas en cause dans cette affaire ».

36131 juillet : Les États-Unis assurent l'Arabie Saoudite que son adhésion prochaine à l'OMC ne violera pas les traditions et la culture saoudiennes.

3626 août : Face aux accusations répétées du Congrès américain, le ministre des Affaires étrangères, le prince Sa`ûd b. Faysal, déclare : « Nous n'avons rien à cacher. »

3637 août : Visite officielle à Djedda du Premier ministre palestinien, Mahmûd `Abbâs.

3648 août : Le gouvernement saoudien condamne et déplore les propos du dirigeant libyen Mu`ammar al-Qadhdhâfî, selon lequel l'idéologie saoudienne est fondamentaliste et extrémiste.

3659 août : Début d'une visite officielle du prince héritier `Abd Allâh en Syrie.

36610 août : En visite officielle à Djedda, le Premier ministre palestinien, Mahmûd `Abbâs, déclare que « l'aide financière saoudienne est distribuée par l'Autorité palestinienne et ne va pas aux groupes militants ».

367En visite officielle au Caire, le prince héritier `Abd Allâh appelle à un rôle renforcé de l'ONU en Iraq.

36816 août : Décès à Djedda de Idi Amin Dada, ancien dictateur ougandais, en exil saoudien depuis 1979.

36917 août : Dans un entretien avec la BBC, le conseiller diplomatique du prince `Abd Allâh, `Âdil al-Jubayr, déclare que sept prisonniers occidentaux (cinq Britanniques, un Australien et un Belge), libérés dans le courant du mois d'août, étaient impliqués dans des attentats perpétrés en 2000 et 2001 mais avaient été amnistiés dans un « geste diplomatique ».

37025 août : Le Département américain du Trésor annonce la création d'une brigade financière américano-saoudienne.

37126 août : Accord anti-terroriste entre l'Arabie Saoudite et le Pakistan.

37230 août : Le prince héritier `Abd Allâh et le roi Muhammad VI du Maroc appellent à un effort international pour lutter contre le terrorisme.

37331 août : Le ministre du Commerce, Hishâm Yamanî, et Pascal Lamy, commissaire européen au Commerce, signent un accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Arabie Saoudite ; Pascal Lamy soutient la candidature de l'Arabie à l'OMC.

374Septembre - octobre

3752 septembre : Visite officielle du prince héritier `Abd Allâh à Moscou et signature d'un accord énergétique entre les deux pays.

3765 septembre : À Moscou, le prince héritier `Abd Allâh appelle à une solution pacifique au conflit tchétchène, et décrit le problème tchétchène comme un « problème de politique intérieure russe ».

3778 septembre : Le Conseil des ministres dénonce la politique israélienne d'attentats ciblés, la construction du mur et appelle à l'envoi d'une force internationale en Palestine.

37811 septembre : Arrestation de sept suspects saoudiens au Yémen.

37913 septembre : Le ministre des Affaires étrangères, le prince Sa`ûd b. Faysal, dénonce le projet israélien d'expulser Yâsir `Arafât des Territoires occupés palestiniens.

38014 septembre : Visite officielle à Djedda du vice-président indonésien Hamzah Haz.

38120 septembre : Signature d'un accord-cadre sur le commerce entre l'Arabie Saoudite et l'Afrique du Sud.

38228 septembre : Visite officielle à Riyad du Premier ministre libanais, Rafîq al-Harîrî.

38329 septembre : Devant l'Assemblée générale des Nations unies, le ministre des Affaires étrangères, le prince Sa`ûd b. Faysal, déclare que « la tendance excessive à l'action unilatérale pour des raisons d'autodéfense pourrait mettre en danger le principe de la sécurité collective sur lequel est fondée la charte de l'ONU ».

38430 septembre : Visite officielle à Riyad du président égyptien Husnî Mubârak.

3854 octobre : Visite officielle à Riyad du vice-président soudanais, `Alî `Uthmân Tâhâ.

386Fin d'une tournée de communication dans une douzaine de grandes villes américaines du ministre des Affaires étrangères, le prince Sa`ûd b. Faysal, de l'ambassadeur saoudien auprès des États-Unis, le prince Bandar b. Sultân, et du conseiller diplomatique du prince héritier, `Âdil al-Jubayr. Leur principal slogan était : « Nous sommes toujours vos amis. »

3875 octobre : Visite officielle à Riyad du chancelier allemand, Gerhart Schröder.

3886 octobre : Le Conseil des ministres dénonce le raid israélien contre la Syrie et rappelle que l'État d'Israël n'a pas ratifié le traité de non-prolifération nucléaire, ce qui « menace dangereusement la sécurité et la stabilité de la région ».

38914 octobre : Début d'une visite officielle du prince héritier `Abd Allâh au Pakistan et en Malaisie.

39023 octobre : Le Département d'État américain dément la signature d'un accord nucléaire entre l'Arabie Saoudite et le Pakistan.

39126 octobre : L'Arabie Saoudite et la Chine appellent ensemble à réactiver la Feuille de route israélo-palestinienne.

39228 octobre : Le quotidien Al-Riyâd révèle que l'Arabie Saoudite est le premier créditeur de l'Iraq, qui doit au royaume vingt-cinq milliards de dollars.

393Novembre - décembre

39415 novembre : Les plaintes déposées par les familles de victimes du 11 Septembre contre les princes Sultân b. `Abd al-`Azîz, ministre de la Défense, et Turkî b. Faysal, ancien chef des services secrets, sont rejetées par la Cour du district de Columbia.

39517 novembre : L'un des deux Saoudiens accusés d'avoir détourné un avion vers Bagdad en octobre 2000 est extradé de Jordanie vers l'Arabie Saoudite.

39618 novembre : Un « Saudi Accountability Act », présenté au Sénat, va à l'encontre des félicitations prodiguées à Riyad par l'administration Bush pour son efficacité contre le terrorisme.

39721 novembre : Dans une interview exclusive avec Al-Sharq al-awsat, Georges W. Bush déclare que « le prince héritier `Abd Allâh est digne de confiance. C'est un ami que j'apprécie et que je respecte. Il m'a dit qu'il s'associait à nous pour combattre les organisations terroristes qui menacent l'Arabie Saoudite et les États-Unis, et il tient sa parole. Il m'a également dit qu'il allait travailler à des réformes, et je le crois ».

39829 novembre : Le poète saoudien Talâl Âl Rashîd est tué par un groupe armé à Djalfa, à 250 kilomètres au sud d'Alger.

3993 décembre : En raison de la situation sécuritaire en Iraq, l'Arabie Saoudite suspend le prêt d'un milliard de dollars consenti à ce pays.

40011 décembre : Le prince Turkî b. Faysal, ambassadeur d'Arabie Saoudite à Londres, déclare que « loin d'abolir la menace terroriste que le président Bush voyait dans l'Iraq de Saddâm, l'Iraq de Bush est devenu un aimant à terroristes ».

40113 décembre : Visite à Riyad du ministre iraquien des Affaires étrangères, Hûshyâr Zibârî.

402Selon l'administration des douanes, 4 000 personnes ont tenté d'entrer en Arabie Saoudite par la frontière iraquienne au cours des neuf derniers mois.

40318 décembre : Interviewé sur CBS, Richard Armitage, sous-secrétaire d'État américain, applaudit les efforts consentis par l'Arabie Saoudite contre le terrorisme.

40421 décembre : Ouverture à Koweït-City du 24e Sommet du CCEAG, qui traitera de la lutte contre le terrorisme, du nouvel Iraq, de l'union monétaire et du projet de réseau ferroviaire commun.

40523 décembre : Le ministre des Affaires étrangères, le prince Sa`ûd b. Faysal, déclare que l'Arabie Saoudite ne traitera de la remise de la dette iraquienne qu'avec un gouvernement légitime.

40628 décembre : Selon l'administration des douanes, 4 047 personnes ont été arrêtées à la frontière saoudo-yéménite pendant l'année 2003.

Haut de page

Notes

1 En arabe, on nomme la guerre entre l'Iran et l'Iraq (1980-1988) la première guerre du Golfe ; la « guerre du Golfe » occidentale de 1991 est, par conséquent, la deuxième guerre du Golfe, et celle de 2003 contre l'Iraq, la troisième.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascal Ménoret, « Chronologie de l'Arabie Saoudite 2003 », Chroniques yéménites [En ligne], 11 | 2003, mis en ligne le 30 décembre 2003, consulté le 29 avril 2017. URL : http://cy.revues.org/151 ; DOI : 10.4000/cy.151

Haut de page

Auteur

Pascal Ménoret

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre français d’Archéologie et de Sciences Sociales
  • Logo Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
  • Logo Ministère des Affaires étrangères et européennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org