Navigation – Plan du site

Vingt ans après…

François Burgat

Texte intégral

1Le dixième numéro des Chroniques Yéménites, publié vingt ans après la création du Centre Français d'Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa reflète des ambitions souvent exprimées: donner une chance aux jeunes chercheurs et couvrir un large éventail disciplinaire au service de l'affirmation de la vocation régionale du Centre.

2Depuis Sanaa ou Paris, chercheurs, doctorants ou stagiaires, de l'Ecole normale supérieure, de l'INALCO, de l'Université de Sanaa et de bon nombre d'institutions françaises ou yéménites, ont une nouvelle fois surmonté ce défi.

3Avec la publication de l'intégralité des textes sur un site internet spécialisé dans les productions universitaires - cy.revues.org - la difficulté, souvent évoquée, de diffuser une “petite revue”, est largement surmontée. En trois mois seulement, trois mille cinq cents pages des Chroniques ont été téléchargées par plus de sept cents lecteurs.

4En 2001 et 2002, l'activité du CEFAS a certes souffert des incertitudes sécuritaires régionales. Mais l'enthousiasme de tous est demeuré. Avec l'appui de trois nouveaux doctorants, d'un chercheur détaché du CNRS et d'un nouveau chercheur associé, un large renouvellement de l'équipe a été opéré. Le Comité de lecture accueille également de nouveaux membres, dont les directeurs des institutions allemande et américaine de recherche présentes à Sanaa.

5Au CEFAS, une équipe solide est désormais en place, les moyens techniques s'améliorent lentement, un nouveau directeur va poursuivre avec conviction et talent l'effort initié depuis 1993 par Franck Mermier. A tous je dis merci, à tous je souhaite bonne chance.

6François BURGAT, directeur du CEFAS

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Burgat, « Vingt ans après… », Chroniques yéménites [En ligne], 10 | 2002, mis en ligne le 09 mai 2003, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://cy.revues.org/140 ; DOI : 10.4000/cy.140

Haut de page

Auteur

François Burgat

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre français d’Archéologie et de Sciences Sociales
  • Logo Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
  • Logo Ministère des Affaires étrangères et européennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org