Navigation – Plan du site

AccueilChroniques yéménites13ChronologiesChronologie du Yémen 2005

Chronologies

Chronologie du Yémen 2005

Patrice Chevalier et Laura Ruiz de Elvira

Plan

Haut de page

Texte intégral

Politique intérieure

Janvier-Février

1er janvier

1Vingt-cinq nouveaux juges sont désignés à la Cour suprême afin de résoudre les problèmes de corruption.

13 janvier

2Les locaux du journal en ligne al-Mu’tamar (dorénavant CPG, Congrès Populaire Général), ont été attaqués à la grenade pendant la nuit. Le cheikh ‘Abdul Mâjîd al-Zindânî est soupçonné. 

30 janvier

3Les autorités yéménites interdisent aux Iraquiens résidant au Yémen de voter lors du scrutin destiné à élire les membres de l'Assemblée nationale irakienne.

31 janvier

4Un accrochage entre les forces de l’ordre et les hommes de la tribu ‘Ubayda cause la mort de deux de ses membres et de cinq soldats dans la province de Marib. Des combattants du clan al-Jalâl armés de mortiers et de fusils d’assaut auraient, selon des sources tribales, lancé une attaque contre un poste de la Sécurité centrale au check point d’al-Mu’assasa, à l’entrée de Marib.

5-8 février

5La Cour d’appel yéménite approuve les sentences requises contre les quinze accusés de l’attentat contre le pétrolier français le Limburg, perpétré en octobre 2002. Deux des accusés, Fawwâz al-Rabî‘î et Hizâm Sâlih Mujâlî, sont condamnés à la peine capitale pour cet acte, ainsi que pour « planification et tentative d’attentats contre des intérêts étrangers » (attaque contre un hélicoptère de la compagnie pétrolière américaine Hunt, tentative d’assassinat de l’ambassadeur américain et tentative d’attaque contre le Centre culturel français, ainsi que contre d’autres établissements étrangers).

25 février

6L’un des deux membres yéménites d’al-Qâ‘ida condamnés à mort le 8 février pour avoir participé à l’attaque du USS Cole a vu sa peine réduite à 15 ans de prison.

Mars-Avril

14 mars

7Accrochage entre les tribus al-Shu‘af et al-Mas‘ûd, au sujet d’un contentieux sur la propriété d’une terre à proximité de l’aéroport de Sanaa. Les forces de police sont intervenues pendant quatre heures pour mettre fin à l’incident.

8Le gouvernement annonce la fermeture effective de plus de mille quatre cents écoles et centres religieux non autorisés par le ministère de l’Éducation et qui feraient, selon les autorités, la promotion d’idées extrémistes et qui constitueraient une menace à la stabilité du pays. Cette décision fait suite à l’enquête menée par le ministère des Waqfs et de l’Orientation religieuse sur quatre mille de ces centres qui avait révélé que 65 % de ces établissements violaient les lois de l’éducation et étaient financés et fondés par des éléments extérieurs au Yémen. Par ailleurs, dix-huit clercs sont interdits de prêche dans les mosquées.

17 mars

9Un conflit concernant la tribu de Hidaybayah provoque des affrontements dans le gouvernorat de Dhamâr pendant plusieurs jours.

23 avril

10La Cour d’appel de Sanaa condamne à mort ‘Alî Jarallâh al-Sawânî pour le meurtre de Jarallâh ‘Umar, secrétaire général adjoint du Parti socialiste yéménite (PSY) tué par balle lors du Congrès annuel du parti d’opposition al-Islâh, le 28 décembre 2002. La Cour ne retient pas la thèse d’un assassinat politique comme les partis de l’opposition l’affirment.

Mai-Juin

3 mai

11Une voiture et deux valises piégées destinées à faire exploser l’ambassade de Grande-Bretagne et le Centre culturel français auraient été trouvées à Sanaa.

14 mai

12Al-Khidir ‘Abd Rabbuh, extradé de Syrie et ‘Abd Allâh Ahmad al-Râmî, extradé d’Oman sont condamnés respectivement à trois ans et quatre mois et à quatre ans de prison par la Cour de justice de Sanaa pour appartenance au réseau terroriste al-Qâ‘ida.

6 juin

13Al-Islâh renonce aux fatwas de « takfir » prononcées contre le PSY.

7 juin

14Le gouvernement annonce d’importants changements à la tête des administrations locales et des services de sécurité.

11 juin

15Rencontre entre l’opposition conjointe (al-Liqâ’ al-Mushtarak, alliance informelle rassemblant les partis d’opposition, PSY, al-Islâh et Nassériens) et des membres de l’ambassade américaine à Sanaa afin d’examiner « les défis politiques et économiques du pays ». La partie américaine aurait examiné les moyens de renforcer le soutien politique et économique qu’elle pourrait offrir aux partis de l’opposition.

13 juin

16Le vice-Premier ministre Ahmad Sûfân reconnaît l’échec du gouvernement dans le domaine des réformes économiques et politiques.

30 juin

17Annonce de la création du parti al-Ghadd par son président, ‘Ârif al-Khâmîri, qui souhaite par là-même participer « à la marche politique du pays, au renouvellement de la vie politique et utiliser le climat politique actuel pour parvenir à créer un avenir meilleur ». Par ailleurs, al-Khâmirî se défend de toute relation avec le parti al-Ghadd égyptien.

Juillet-Août

2 juillet

18Le président Sâlih rencontre les dirigeants de l’opposition conjointe dans le but d’instaurer des relations de confiance et un dialogue entre les partis politiques, sur les questions de la démocratie, de l’économie, de l’administration et des affaires sociales.

1er août

19Arrestation de quinze jihadistes dans la province d’Abyan. Une commission est dépêchée dans la province pour les interroger.

3 août

20Suite à la décision du président Sâlih de ne pas se représenter aux prochaines élections présidentielles, ‘Abdul Salâm al-Hakîmî, opposant politique vivant au Caire, annonce sa candidature avec un programme prônant l’application d’un système d’organisation fédérale au Yémen.

21Annonce de la création du mouvement politique Partez ! Pour le changement pacifique et démocratique qui appelle à des « réformes politiques globales ».

8 août

22La Cour pénale du Yémen prononce des verdicts de 2 à 4 ans d’emprisonnement contre les personnes accusées d’avoir planifié des attaques contre des intérêts occidentaux en 2003.

14 août

23Nominations de quatre membres au Conseil de la Shûrâ.

24‘Abdul ‘Alî ‘Abdul Rahmân, Dr Husayn ‘Abdul Khâliq al-Jalâl, Sâdiq ‘Abdullâh Husayn al-Ahmâr, Dr ‘Abdallâh Muhammad al-Mujâhid.

16 août

25Arrestation de quinze activistes socialistes dans la province d’Aden, dont trois membres du Comité central du PSY.

17 août

26Le gouvernement annonce un élargissement du conseil de la Shûrâ et des remaniements de 80 % de postes clés au sein des institutions militaires, de la sécurité et de la justice. Ces changements annonceraient un plan de modifications radicales du système politique et du gouvernement yéménites et inaugureraient les nouvelles orientations du président de la République suite à sa décision de ne pas se représenter aux prochaines élections présidentielles.

29 août

27Troisième congrès local du parti al-Islâh à Taez intitulé « Consolidation du rôle d’al-Islâh dans la lutte pacifique pour les droits et libertés et pour l’élévation du niveau de vie des citoyens ».

Septembre-Octobre

10 septembre

28Après quelques semaines de tensions, le PSY déclare que « le CPG et le PSY, ainsi que tous les partis politiques [d’opposition], ont repris le dialogue. »

13 septembre

29Escalade dans le conflit opposant des habitants des régions d’al-Mahâjir Nihm et de Bayt al-‘Ans dans la province de Sanaa.

14 septembre

30Assassinat du colonel Shamlân ‘Alî Muhammad Shamlân, commandant de la sécurité centrale de la province de Marib par un groupe armé.

25 septembre

31Clôture de la 3e conférence de l’Union des Forces Populaires, parti zaydite libéral, qui conclut à la nécessité de mener des « réformes globales » au Yémen.

26 septembre

32Des rumeurs font état d’un projet de réforme du système de désignation des conseillers locaux qui seraient désormais élus et non plus nommés par le pouvoir. Le président Sâlih chercherait ainsi à devancer les projets de réforme politique de l’opposition conjointe.

27 septembre

33Le projet de nouvelle loi sur la presse et les publications, envoyé au Conseil de la Shûrâ pour débat, suscite des protestations parmi les journalistes et la sphère politique. Si conformément à la demande présidentielle de juin 2004, l’article autorisant l’emprisonnement des journalistes a été abrogé, le projet de loi laisserait transparaître une volonté de contrôle du pouvoir sur la presse au travers d’articles restrictifs, en contradiction avec le traité des Nations unies « International Convenant on Civil and Political Rights », ratifié par le Yémen.

29 octobre

34Tentative d’assassinat contre le responsable des services de renseignements du district de Khanfar (province d’Abyan).

Novembre-Décembre

4 novembre

35L’opposition demande que la définition des attributions du président soit clarifiée et que la Constitution soit amendée afin de pouvoir soumettre à jugement l’action du chef de l’État.

17 décembre

36Lors de la session finale du 7e congrès du CPG, le président de la République ordonne au gouvernement d’exécuter les projets de développement conformément aux plans d’urbanisation, insiste sur l’importance du rôle de surveillance et de contrôle du parlement, des conseils locaux et du COCA (Cours des comptes) et annonce des réformes au profit de la lutte contre la corruption et du renforcement de la bonne gouvernance.

31 décembre

37Libération de Jürgen Chrobog, ancien secrétaire d'État au ministère des Affaires étrangères allemand et sa famille, enlevés le 28 décembre dans la région de Marib. Deuxième cas d'enlèvement d'étrangers au Yémen en une semaine, il s'agit également du quatrième cas de ce type pour l’année 2005.

Politique étrangère

Janvier-Février

5 janvier

38L’ambassade du Royaume-Uni suspend ses services au public pendant une semaine pour des raisons de sécurité.

14 au 18 janvier

39À l’occasion de sa visite officielle au Yémen, le ministre indien des Affaires étrangères Rajiv Sikry s’entretient avec le ministre yéménite du Pétrole et des Minéraux pour discuter des opportunités d’investissements dans ce secteur.

25 janvier

40Le vice Premier ministre et ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ahmad Muhammad Sûfân, annonce la signature d’un accord avec l’Union européenne au retour de son voyage à Bruxelles. L’accord prévoit l’octroi de 12 millions d’euros sur trois ans visant à financer des projets de développement dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la pêche et des infrastructures en milieu rural.

27 janvier

41Le président yéménite ‘Alî ‘Abd Allâh Sâlih appelle à la libération des otages retenus en Irak  et condamne publiquement les prises d’otage de civils innocents.

27-28 janvier

42Le conseiller politique du chef d’État, le Dr ‘Abd al-Karîm al-Iryânî, se rend en Malaisie pour assister à la conférence de l’Organisation de la Conférence Islamique.

31 janvier

43Visite à Sanaa du vice-ministre italien des Affaires étrangères chargé des questions du Moyen-Orient.

5-8 février

44Lors du Sommet contre le terrorisme organisé à Riyadh, le vice-ministre yéménite des Affaires étrangères, Muhiyddîn al-Zabbî, déclare que le Yémen approuve la proposition saoudienne concernant la création d’un Centre international de lutte antiterroriste.

6-7 février

45Lors de la conférence sur la « Bonne gouvernance » organisée en Jordanie, le gouvernement yéménite s’engage à poursuivre les réformes dans les domaines financier, administratif et judiciaire.

7-8 février

46À l’occasion de la 11e Commission yéméno-jordanienne, le Premier ministre yéménite, ‘Abd al-Qâdir Bâ Jammâl, rencontre le roi de Jordanie ‘Abd Allâh II, son homologue jordanien, Faysal Fâyiz, et le secrétaire général de la Ligue arabe, ‘Amr Musâ à ‘Ammân.

8 février

47Le ministre yéménite des Affaires étrangères, Abû Bakr al-Qirbî, réaffirme le désir du gouvernement de rapatrier les prisonniers yéménites de Guantanamo.

13-15 février

48Visite officielle au Yémen du président de la Banque mondiale. À l’occasion d’une conférence publique, il réaffirme l’urgence et la grande nécessité d’entamer des réformes politiques au Yémen.

28 février

49Lors de sa visite à Sanaa et à Aden, la ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie, annonce un accord de coopération militaire avec le Yémen.

Mars-Avril

2 mars

50Visite à Sanaa du chancelier allemand Gerhard Schröder.

51Le ministre yéménite des Affaires étrangères, Abû Bakr al-Qirbî, annonce la restitution par les États-Unis de deux prisonniers yéménites détenus à Guantanamo tout en soulignant que Sanaa fera preuve de sévérité avec tout yéménite impliqué dans le terrorisme.

7 au 9 mars

52Le président du Conseil de la Shûrâ et la ministre yéménite des Droits de l’homme, Amat ‘Alîm al-Sûswa, participent à la conférence de Londres sur le programme du « Greater Middle East » afin d’y présenter l’expérience yéménite en matière de réformes, de démocratisation et d’unification.

8 au 10 mars

53Semblant mettre un terme aux tensions générées par le conflit autour des îles Hanish, l’Érythrée et le Yémen signent à Asmara sept accords de coopération dans les domaines des investissements, du pétrole, de la sécurité, du tourisme, des médias et de la culture.

9 au 11 mars

54Lors de la conférence internationale sur la démocratie et le terrorisme tenue à Madrid, en mémoire des attentats perpétrés le 11 mars 2004 dans la capitale espagnole, la ministre yéménite des Droits de l’homme, Amat ‘Alîm al-Sûswa expose l’expérience du Yémen dans ce domaine.

13 mars

55Le Yémen et l’Arabie Saoudite signent un accord frontalier qui prévoit le déploiement de troupes mixtes afin de protéger la frontière et de limiter les trafics illégaux. À cette occasion, les premières manœuvres militaires conjointes sont menées dans la province du Hadramaout.

16 mars

56Le ministre yéménite de l’Intérieur, Rashâd al-‘Alîmî, rencontre le chef d’État-major de l’Armée royale britannique afin de discuter des modalités d’un renforcement de l’aide britannique au Yémen dans le domaine sécuritaire, notamment dans le contrôle du littoral et dans la lutte antiterroriste.

57Le président Sâlih fustige le rapport du département d’État américain sur la question des Droits de l’homme au Yémen et s’inscrit pour la réforme des Nations unies en qualifiant le droit de veto du Conseil de Sécurité de « terrorisme intellectuel des grandes puissances contre le Tiers-Monde ».

19 mars

58Le vice-ministre yéménite des Affaires étrangères pour les affaires asiatiques, arabes et africaines, Husayn Tahîr b. Yahyà, se rend en visite officielle à Pékin.

59La Maison Blanche annonce son intention d’augmenter les sommes allouées à ses alliés au Moyen-Orient - dont le Yémen - dans les domaines de la sécurité et de la lutte antiterroriste, et son désir de développer une « force alliée d’intervention dans la région ».

29 mars

60En visite au Yémen, le célèbre prêcheur égyptien ‘Amr Khâlid rencontre le président du Parlement et chef du parti al-Islâh, le cheikh ‘Abd Allâh b. Husayn al-Ahmar, et s’entretient avec le président Sâlih qui souligne l’importance de faire renaître les sentiments patriotiques et d’enseigner un Islam tolérant au sein de la Umma musulmane.

30 mars

61La France et le Yémen discutent des conditions de mise en œuvre du programme « gouvernance démocratique et sécurité intérieure ». La France annonce à cette occasion qu’elle allouera 2 600 000 euros au titre d’un projet de décentralisation et de lutte contre la corruption, visant à réformer l’administration locale et la justice.

2 au 3 avril

62Le ministre yéménite de l’Intérieur, Rashâd al-‘Alîmî, s’entretient avec son homologue émirati, le cheikh Sayf b. Zayd al-Nahyân, afin de signer des accords de coopération sécuritaire notamment dans le cadre de la formation, de l’échange de renseignements, de la lutte contre le crime organisé, des trafics de drogue et de la lutte anti-terroriste.

9 avril

63Fermeture des ambassades américaine et britannique suite à des menaces terroristes.

25 au 27 avril

64Visite officielle du président Sâlih en Corée du Sud.

26 avril

65Les gardes-côtes yéménites arraisonnent dans le Golfe d’Aden un bateau avec deux cents immigrants illégaux en provenance de Somalie, à son bord. Les services de sécurité ont déjà arrêté en l’espace de trois semaines plus de mille six cents clandestins dans de nombreuses provinces yéménites.

27 avril

66Le président ‘Alî ‘Abd Allâh Sâlih s’entretient à Kuala Lumpur avec le roi de Malaisie, Tuanku Syed Sirajuddin Putra Jamalullail, sur la coopération économique, culturelle et politique.

Mai-Juin

14 mai

67Rencontre à Sanaa du ministre des Affaires étrangères sud-africain, Nkosazana Dlamini-Zuma, et de son homologue yéménite, Abû Bakr al-Qirbî, sur les questions régionales et internationales et notamment sur la réforme des Nations unies.

25 mai

68Rencontre du Premier ministre yéménite, ‘Abd al-Qâdir Bâ Jammal et du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères somalien, Husayn Muhammad Farah Aidid, au sujet des relations bilatérales et notamment de la coopération dans le domaine sécuritaire.

28 au 31 mai

69Visite officielle du président de la Mauritanie, Maawuya Ould Sid’ Ahmad Taya qui s’entretient avec les responsables yéménites sur les relations bilatérales et notamment commerciales.

13 juin

70Washington donne son accord pour la remise de prisonniers yéménites de Guantanamo aux autorités de leur pays.

29 juin

7132e session de la réunion des ministres des Affaires étrangères des États islamiques à Sanaa.

72Le rapport américain du Think Tank Carnegie classe le Yémen parmi dix états jugés « en déroute ».

Juillet-Août

6 juillet

73Rencontre américano-yéménite à Sanaa entre des responsables sécuritaires yéménites et le chef du commandement américain au Moyen-orient afin de discuter de la coopération pour la lutte anti-terroriste, de l’entraînement des gardes-côtes yéménites et de l’échange d’informations.

74Le Yémen ratifie la convention des Nations unies sur la lutte anti-corruption.

14 juillet

75Trois ressortissants yéménites et un Algérien, soupçonnés d’appartenir à al-Qâ‘ida, sont arrêtés en Algérie.

1er août

76Mustafâ Bahrân, représentant du Yémen au Congrès général du Comité arabe de l’énergie atomique en est élu président.

4 août

77Les États-Unis annoncent qu’ils formeront des Yéménites pour la lutte contre le blanchiment d’argent.

8 août

78Le cheikh ‘Abd al-Mâjîd al-Zindânî ayant été inscrit sur la liste des personnes soutenant al-Qâ‘ida et le terrorisme par les États-Unis, le Yémen s’engage à fournir un rapport trimestriel le concernant au Conseil de sécurité de l’ONU.

14 août

79Le ministre yéménite de la Défense reçoit l’ambassadeur des États-Unis. Renforcement de la coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays

8 septembre

80Le Yémen assure la présidence du Groupe islamique créé au sein de l’UNESCO.

11 septembre

81Le ministre yéménite des Affaires étrangères réappelle à la tenue d’une conférence internationale sur le terrorisme.

19-21 septembre

82Visite du président Sâlih en Arabie Saoudite.

1er octobre 2005

83Le Représentant du Guide la Révolution islamique iranienne en visite à Sanaa.

3 octobre 2005

84Signature d’un protocole d’accord sur le traçage de la frontière maritime entre le Yémen et Djibouti.

10 octobre

85Le Yémen fournit du matériel militaire à la police somalienne afin de restaurer la sécurité du pays et d’éviter que le territoire somalien « ne devienne un refuge pour les terroristes ».

12 octobre

86Expulsion du territoire yéménite de quatre-vingts étudiants étrangers des instituts religieux salafis de Dammâj.

15 octobre

87Le Yémen demande à l’Arabie Saoudite d’extrader al-Asnaj, politicien yéménite condamné à mort dans les années 1980 puis gracié.

31 octobre

88Terme de la mission militaire yéménite près du commandement central américain de Tampa (Floride) pour des raisons économiques. Sanaa souligne rester néanmoins dans la coalition internationale de lutte antiterroriste.

Novembre-Décembre

7 novembre

89Conférence à Sanaa de la ligue des Conseils de la Shûrâ et des Sénats d’Afrique et du monde arabe.

8 novembre

90Arrestation au sud de Baghdâd de deux Yéménites soupçonnés de lien avec le réseau al-Qâ‘ida.

9-12 novembre

91Visite du président Sâlih aux États-Unis.

13-15 novembre

92Visite du président Sâlih en France.

18 décembre

93Le Haut Commissariat aux Réfugiés appelle à l’intervention du ministère yéménite de l’Intérieur pour résoudre le problème des réfugiés somaliens.

20 décembre

94Le 26e sommet du Conseil de Coopération des pays du Golfe (CCG) suspend l’adhésion du Yémen pour 10 ans mais appelle au soutien financier des projets de développement dans le pays.

28 décembre

95Quatrième session du sommet des pays membres du « rassemblement de Sanaa » avec les ministres des Affaires étrangères du Yémen, du Soudan, d’Éthiopie et de Somalie.

Société et économie

Janvier-Février

2-4 janvier

96Un groupe de journalistes, d’intellectuels et d’hommes politiques organisent un sitting pour demander la libération de ‘Abd al-Karîm al-Khaywânî, journaliste à l’hebdomadaire al-Shûrà, emprisonné depuis juillet 2004.

12 janvier

97La compagnie pétrolière chinoise Sinopec signe avec le ministère du Pétrole et des Minéraux deux nouveaux contrats de collaboration dans l’extraction du pétrole dans le Hadramaout.

20 janvier

98Rencontre du Premier ministre Bâ Jammal avec le ministre koweïtien des finances Mahmûd ‘Abd al-Khâliq al-Nûrî afin de discuter des relations bilatérales entre les deux pays, ainsi que des investissements koweïtiens dans le secteur des hydrocarbures.

24 janvier

99La compagnie Kogas (Korea Gas Corporation) envoie une délégation à Sanaa afin de finaliser un accord portant sur l’exportation de 3 300000 m3 de gaz1 sur une période de vingt ans.

6 février

100Le président de la compagnie pétrolière française Total se rend à Sanaa pour s’entretenir avec le président ‘Alî ‘Abd Allâh Sâlih et les responsables yéménites du projet LNG (Liquified Natural Gas). Il est décidé que l’entreprise française pourra exporter 6,5 millions de tonnes de gaz.

15 février

101Après l’échec des négociations tenues avec le gouvernement au sujet de la hausse des salaires dans l’enseignement supérieur, les professeurs universitaires de sept gouvernorats appellent à la grève.

Mars-Avril

1er mars

102Le groupe Siemens annonce la signature d’un contrat de 75 millions d’euros pour l’implantation d’une centrale électrique au gaz dans la ville de Sâfir (région de Marib). Elle devrait entrer en fonction au cours de l’été 2007. Ce projet, d’un montant total de 120 millions d’euros, associera le Fond arabe de développement, la compagnie saoudienne Benco et l’entreprise d’état yéménite, Public Electricity Corporation (PEC).

103L’avocat Muhammad Nâjî al-Law, coordinateur de l’Organisation yéménite de défense des Droits de l’homme (HOOD), est agressé à l’intérieur de la Cour d’appel de Sanaa par un groupe d’hommes appartenant à l’armée et à la Garde de sécurité du juge Hammûd al-Hirdî, président de la Cour.

6 au 8 mars

104Durant sa visite à Sanaa, le secrétaire général du Conseil de Coopération des États Arabes du Golfe (CCG), Abdul Rahmân al-‘Atiyya, examine la demande yéménite d’intégrer l’organisation en tant que membre à part entière et non plus en tant que simple observateur.

7 mars

105Le président Sâlih annonce son intention de réformer le droit commercial de son pays dans les deux mois à venir en vue de faciliter l’intégration économique au sein de l’organisation CCG.

14 mars

106La France annonce son soutien au processus de réformes du système judiciaire en cours dans le pays à hauteur d’un demi million d’euros.

16 au 17 mars

107Des manifestations contre l’augmentation du prix des biens de consommation due à la nouvelle loi sur les impôts de vente se succèdent pendant deux jours dans les villes de plusieurs gouvernorats. Dans les rues de Sanaa et de Hodeïda, la police lance des gaz lacrymogènes sur les manifestants. Cette réforme avait été conseillée par les bailleurs internationaux et approuvée en 2001. Mais, le gouvernement l’avait déférée par peur du mécontentement populaire.

16 mars

108Accrochage dans la province de Saada entre les tribus al-Târiq et al-Kanin au sujet de la propriété d’un champ gazier.

109Un colloque organisé par Total réunissant les cent cinquante investisseurs potentiels dans le projet Liquefied Natural Gas (LNG) se tient à Londres en présence du ministre yéménite du Pétrole et des Mines, Rashîd Bâ Raba‘a. Les organisations financières internationales réaffirment à cette occasion leur intention d’investir dans ce projet.

17-18 mars

110Manifestations populaires à Sanaa contre le projet d’instauration d’une TVA à 10 % sur la vente des produits de base.

30 mars

111Le Parlement ne reconduit pas le contrat d’exploitation pétrolière accordé à la compagnie américaine Hunt expirant le 15 novembre 2005.

31 mars

112Le ministre yéménite du Commerce et de l’Industrie, Khâlid Rajâ Shaykh, s’entretient avec une délégation de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) concernant les conditions d’adhésion.

11 avril

113L’organisation humanitaire internationale Care annonce la signature d’un accord avec le ministère de l’Agriculture et de l’Irrigation pour un programme d’approvisionnement d’eau dans la province de Mahwît en collaboration avec l’Union européenne.

11 au 13 avril

114Conférence à Sanaa entre l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et les responsables yéménites. Onze pays sont réunis pour cette conférence qui doit aborder les modalités permettant aux pays les moins avancés de rejoindre l’Organisation.

18 avril

115Le Yémen et la Syrie signent treize accords notamment dans les domaines de la coopération, de l’économie, des transports, de la culture, du commerce, de la justice, de l’environnement.

24 avril

116Le ministère du Pétrole et des Mines signe un accord de prospection dans la province de Shabwa avec la compagnie australienne de Recherche pétrolière et la compagnie turque White Oil.

Mai-Juin

5 mai

117L’Association yéménite pour la prospection et la production de pétrole (PEPA) annonce que vingt compagnies étrangères dont Total, ont été retenues pour exploiter le pétrole et le gaz yéménites. Les représentants de ces entreprises viendront prochainement afin de signer les derniers accords.

9 mai

118Signature entre les gouvernements yéménite et italien d’un accord d’aide économique d’un million trois cents mille euros destinés au secteur public de la santé.

10 mai

119Un groupe de journalistes organise un sitting pour protester contre les récentes agressions qu’ont reçu certains membres de cette profession.

14 mai

120Visite d’une délégation italienne constituée de vingt-cinq entreprises et du président de la Chambre de commerce et d’industrie italienne, Sergio Marini.

19 juin

121Présentation du projet de gaz liquéfié LNG.

Juillet-Août

5 juillet

122Le Parlement vote un amendement à la loi n° 19 de 2001 sur les taxes, afin d’instaurer une TVA de 5 % sur la vente des produits de base. Ce vote, qui suscite de vives protestations parmi les partis politiques d’opposition, marque un recul de la part du gouvernement qui souhaitait, dès mars 2005, appliquer un taux de 10 %.

19-22 juillet

123Le 19 juillet, le gouvernement annonce la suppression des subventions sur les carburants. Le prix de l’essence passe de 35 à 65 riyals et le diesel de 17 à 45 riyals le litre. Cette décision fait suite aux demandes réitérées de la Banque mondiale et du FMI de supprimer les aides publiques à la vente des carburants.

124Du 20 au 22 juillet, des protestations éclatent dans les principales villes du pays suite à la hausse des prix. L’armée intervient. On dénombre entre quarante et quatre-vingts morts et quelques trois cent soixante-quinze blessés parmi les manifestants.

20 juillet

125Signature d’un accord bilatéral entre la France et le Yémen entérinant le rééchelonnement des remboursements et la réduction de la dette yéménite par le Club de Paris. Cet accord conduit à l’annulation immédiate de 2 millions d’euros de créances commerciales.

24 juillet

126Suite à l’augmentation des prix des produits de base, le gouvernement annonce « de grandes mesures pour soutenir les agriculteurs et baisser leurs charges » tout en réaffirmant que l’augmentation du prix du coton et la baisse des prix des barques de pêche traditionnelles constituent les garanties d’une amélioration de la situation économique.

27 juillet

127Suite aux manifestations des 20, 21 et 22 juillet, le Conseil des ministres annonce une baisse des prix de certains produits pétroliers, la réévaluation de la grille des salaires des fonctionnaires, une subvention annuelle de 50 milliards de riyals pour l’essence et de 165 milliards pour le diesel, et des mesures d’économie concernant notamment la réorganisation des administrations de l’État et la révision du fonctionnement des ambassades yéménites à l’étranger.

1er août

128Réorganisation globale des structures des zones franches et des règlements de création de zones franches privées au Yémen.

2 août

129Signature d’un accord de développement des relations bilatérales lors de la 5e session de la Commission technique yéméno-jordanienne.

9 août

130Les relations yéméno-érythréennes se dégradent sur les questions de respect des frontières maritimes en matière de pêche traditionnelle. Entre janvier et juillet 2005, l’Érythrée a saisi trois cent quarante-et-un chalutiers yéménites naviguant dans ses eaux.

9 août

131L’Agence américaine pour le Commerce et le Développement alloue au Yémen une aide de 492000 dollars au profit d’un projet de traitement des eaux usées à Taez.

10 août

132La Société nationale d’électricité et la société iranienne Barissian signent un accord de mise en œuvre d’un montant de 42millions de dollars pour la construction de quatre centrales électriques fonctionnant au gaz.

28 août

133Mise en œuvre du 5e projet halieutique en coopération avec la Banque mondiale et l’Union européenne pour un coût de plus de 34 millions de dollars.

Septembre

11 septembre

134L’ambassadeur américain à Sanaa déclare que les États-Unis soutiennent la candidature du Yémen à l’OMC.

17 septembre

135Reconduction de l’accord de coopération entre le Yémen et Oman dans le domaine de la pêche.

18 septembre

136Signature à Ankara d’accords de coopération économique et commerciale entre le Yémen et la Turquie.

Décembre

137En visite officielle au Yémen, le vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du nord déplore l’échec des réformes devant mettre fin à la corruption au Yémen. Les aides allouées au pays par la Banque mondiale sont réduites de 34 %.

138Suite à la faillite de la Banque nationale annoncée officiellement le 30 novembre, les membres du conseil d'administration de l’établissement financier sont déférés au Parquet pour détournement de fonds. Les clients de la banque créent l’« Association des sinistrés » dans l’espoir de récupérer leurs fonds.

13 décembre

139Muhammad Nabîl al-Qawsî, président du Comité de la découverte et de la production de pétrole, annonce le début de la production du block 9 dans le gouvernorat du Hadramaout.

19 décembre

140Le fond d’Abû-Zabî octroie un prêt de 150 millions de dollars pour financer des projets de développement au Yémen.

21 décembre

141Convocation et suspension de quinze magistrats siégeant dans plusieurs tribunaux dans le cadre d’une campagne d’inspections judiciaires menée suite à des plaintes.

La Guerre de Sa‘da

Rappel

142Le 18 juin 2004, dans la région de Sa‘da, le gouvernement yéménite envoie la police interpeller Husayn Badr al-Dîn al-Hawthî. Ancien député du parti zaydite al-Haqq et fondateur du mouvement alShabâb al-mu’min (La jeunesse croyante), al-Hawthî est accusé par le pouvoir d’œuvrer pour un retour de l’imamat zaydite, aidé en cela par l’Iran et le Hizb Allâh libanais.

143Il semble pourtant que le véritable motif de cette intervention soit les nombreux prêches hostiles aux États-Unis et à Israël prononcés par al-Hawthî et que le pouvoir juge propres à mettre en péril les bonnes relations qui se sont nouées avec l’allié américain depuis que le Yémen, au lendemain des attentats du 11-Septembre, s’est engagé à ses côtés dans la « guerre contre le terrorisme ».

144Les policiers échouent à arrêter al-Hawthî et les choses tournent rapidement au conflit armé entre les gens de tribus et l’armée. De rudes combats sont menés durant plusieurs mois dans la région de Sa‘da. Peu relayés par les médias dans la mesure où les journalistes se voient interdire l’accès à la région, ces combats auraient, selon les estimations, causé la mort de quatre mille personnes parmi les civils et les militaires. Par ailleurs, le pouvoir procède à de nombreuses arrestations dans les rangs des rebelles.

145Le 10 septembre 2004, le pouvoir annonce la mort d’al-Hawthî mais la rébellion ne cesse pas pour autant. En mars 2005, les partisans d’al-Hawthî reprennent le combat, sous la direction de Badr al-Dîn al-Hawthî, père de Husayn Badr al-Dîn al-Hawthî. Si les informations, souvent lacunaires et sujettes à caution, n’offrent pas une vision très claire des événements, il semble qu’en 2005 le conflit baisse en intensité. Néanmoins, l’armée continue de mener des opérations dans la région de Sa‘da et traque les partisans d’al-Hawthî. Comme en 2004, le pouvoir accompagne la répression de mesures de stigmatisation sectaire (interdiction de la fête chiite du Ghadîr, purges chez les oulémas et les enseignants, interdiction de l’enseignement zaydite dans certaines mosquées).

29 janvier

146Interdiction de la fête chiite du Ghadîr2. Les services de sécurité sont placés en état d’alerte dans la province de Sa‘da (Nord-ouest du Yémen) afin de prévenir tout débordement de la part des anciens partisans d’al-Hawthî.

1er février

147Une altercation entre l’armée yéménite et un groupe d’hommes armés fait cinq morts et dix blessés dans une région tribale proche de Sa‘da.

19 mars

148De nouveaux affrontements ont lieu entre les partisans d’al-Hawthî et les troupes du gouvernement. Le conflit fait quinze morts et plus de quarante blessés.

7 avril

149Des sources affirment que les affrontements opposant les forces du gouvernement et les partisans d’al-Hawthî se prolongent et s’aggravent.

11 avril

150Le gouvernement iranien dément les accusations selon lesquelles Téhéran soutiendrait la rébellion zaydite d’al-Hawthî dans le nord du Yémen.

12 avril

151Le président Sâlih annonce officiellement la fin du conflit avec al-Hawthî et ses partisans, même si quelques opérations contre les rebelles ont encore lieu.

18 avril

152Les troupes gouvernementales assiègent le clerc zaydite al-Hawthî dans le nord du pays, près de la frontière avec l’Arabie Saoudite.

2 mai

153Attaque aérienne dans les montagnes du nord du pays dans lesquelles al-Hawthî et al-Razâmî auraient trouvé refuge.

5 mai

154La Sécurité de l’État annonce avoir arrêter à Sanaa une dizaine de partisans du rebelle zaydite al-Hawthî en possession de lance-roquettes, de grenades et d’autres types d’armes de point ainsi que de tracts de propagande appelant à la rébellion contre le régime. Le groupe est soupçonné d’avoir mené les dernières attaques à la grenade visant les représentants de l’ordre et de l’armée.

7 mai

155La Sécurité arrête à Sa‘da Amîr al-Dîn al-Hawthî, le quatrième fils du rebelle zaydite Badr al-Dîn al-Hawthî mort en septembre 2004. Les offensives de l’armée continuent dans les régions montagneuses d’al-Naq‘a dans la province de Sa‘da afin de débusquer les derniers rebelles qui y ont trouvé refuge.

11 mai

156Le ministre de l’Intérieur, Rashâd al-‘Alimî, annonce que vingt-et-un partisans du rebelle zaydite al-Hawthî ont été appréhendés dans la capitale. Les enquêtes en cours semblent révéler que la rébellion serait soutenue par des membres du parti au pouvoir, le Congrès Populaire Général (CPG) et par « ertaines  puissances étrangères. L’Iran et l’Irak nterviendraient dans le financement et l’armement du mouvement.

14 mai

157Le président Sâlih accuse le parti al-Haqq et le Parti unioniste d’inciter la rébellion à Sa‘da. Dans une allocution télévisée, le Premier ministre ‘Abd al-Qâdir Bâ Jammâl reconnaît que les affrontements ont entraîné la mort de 525 membres des forces armées mais se refuse à fournir des chiffres pour les rebelles et les civils.

19 au 21 mai

158Les affrontements entre les partisans du rebelle zaydite Badr al-Dîn al-Hawthî et l’armée continuent. Selon des sources locales de la province de Sa‘da, plus de deux milles rebelles se seraient regroupés dans la région montagneuse d’al-Naq‘a. En réponse, les forces de sécurité ont encerclé ce site.

23 mai

159Affrontement dans les régions de Nushûr et de al-Razmî entre les habitants et les rebelles d’al-Hawthî après que ceux-ci aient voulu les obliger à entrer en conflit avec l’armée.

24 mai

160Deux militants de la rébellion zaydite d’al-Hawthî sont tués et deux autres appréhendés, dont le chef de la cellule de Sanaa, Ibrahîm Sharaf al-Dîn.

27 mai

161Un rapport d’Amnesty International dénonce des centaines de personnes tuées « illégalement » à Sa‘da.

29 mai

162La Cour pénale spéciale de Sanaa annonce son verdict dans l’affaire des deux imams zaydites, Yahyâ Husayn al-Daylamî et Muhammad Muftâh, respectivement arrêtés les 9 et 12 septembre 2004. Le premier est condamné à la peine capitale et le second à huit ans de prison, pour tentative de coup d’État, soutien à un groupe dissident et espionnage au profit de l’Iran.

5 juin

163Une nouvelle médiation est mise en œuvre entre le pouvoir et al-Hawthî.

8 juin

164L’armée impose de nouveaux imams dans les mosquées de Marrân (région de Sa‘da).

15 juin

165Retour au calme dans les régions des affrontements à la suite du progrès des efforts de médiation.

26 juin

166Les dirigeants de la rébellion, al-Hawthî et al-Razmî se rendent aux autorités.

6 juillet

167Selon al-Hawthî, le pouvoir adopte une offensive « wahhabite » contre le zaydisme dans la région de Sa‘da.

28 juillet

168Selon le journal al-Usbû‘, après plus d’un mois de calme, l’armée bombarde un marché de Sa‘da où des partisans d’al-Hawthî ont pris position. Le nombre des victimes n’est pas connu.

3 août

169‘Abd al-Malik al-Hawthî, frère de Husayn Badr al-Dîn al-Hawthî, a annoncé la rupture des négociations avec le pouvoir jusqu’à ce que ce dernier arrête la torture des prisonniers de la rébellion de Sa‘da.

9 août

170Le gouvernement supprime l’enseignement du courant zaydite à la mosquée al-Mahdî (Sa‘da). Des sources signale qu’un certain nombre d’ulémas et d’enseignants de la province de Sa‘da, ont été forcés de s’engager par écrit à ne plus pratiquer l’enseignement religieux.

15 août

171Le pésident du tribunal d’Amrân échappe à une embuscade organisée par des partisans d’al-Hawthî.

1er septembre

172Les autorités remplacent les imams de six mosquées de la province de Sa‘da et mutent des enseignants.

11 septembre

173Le gouvernement envoie des renforts militaires à Sa‘da.

20 septembre

174À Haydân, le pouvoir libère 300 détenus, partisans d’al-Hawthî.

25septembre

175Le président de la République amnistie les prisonniers, partisans d’al-Hawthî et de son père.

27 septembre

176Accrochages armés entre les partisans d’al-Hawthî et des habitants de la région d’al-Naq‘a, au Nord de la province de Sa‘da.

31 septembre

177Selon certaines sources, des contacts sont établis entre al-Hawthî et l’ambassade américaine à Sanaa.

29 octobre

178Embuscade armée à Sa‘da conduisant à la mort d’un proche du gouverneur et de deux officiers, dans le district de Manbih.

20 décembre

179Nouvelle campagne militaire contre les partisans d’al-Hawthî menée dans les montagnes al-A‘shâ, al-Mithâl et al-Sayfî.

180Jugement à Sanaa de trente-cinq partisans d’al-Hawthî lui ayant fournit des armes.

26 décembre

181Les partisans d’al-Hawthî attaquent un poste militaire à Sa‘da, alors que l’armée bombarde les positions rebelles.

Haut de page

Notes

1 Selon d’autres sources le volume serait de 1 à 2 millions de m3.
2 Fête également commémorée par les chiites duodécimains.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrice Chevalier et Laura Ruiz de Elvira, « Chronologie du Yémen 2005 », Chroniques yéménites [En ligne], 13 | 2006, mis en ligne le 08 octobre 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/cy/1392 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cy.1392

Haut de page

Auteurs

Patrice Chevalier

Enseignant au Département de français, Université de Sanaa

Articles du même auteur

Laura Ruiz de Elvira

Institut d’Études Politiques de Paris

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Centre français de recherche de la péninsule Arabique (CEFREPA)
  • Logo Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
  • Logo Ministère des Affaires étrangères et européennes
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search