Navigation – Plan du site
Sociétés

Chronologie politique du Yémen. 2002

Gaëlle Henry et Stéphane Levaux

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1photo © François Burgat

2Politique Intérieure

3Janvier-février

406 janvier : Dix chefs tribaux des provinces de Ma'rib, de Shabwa et du Jawf, provinces dont l'importance politique va croissant en raison des tensions sécuritaires, affirment leur soutien au Président `Alî `Abd Allâh /Sâli/h dans sa campagne antiterroriste.

514 janvier : L'ambassade américaine reçoit des menaces et ferme son service consulaire.

615 janvier : Amnistie et retour d'exil de Sâlim /Sâli/h Mu/hammad, ancien dirigeant socialiste de la RDPY (fait partie des 16 socialistes initiateurs de la tentative de sécession de 1994).

721 janvier : Le parlement approuve le projet de budget 2003. Le déficit budgétaire, en hausse de 176 millions de $, atteint 293 millions de $, soit 4% du PIB.

822 janvier : Amnistie et retour d'exil de 22 dirigeants socialistes.

923 janvier : Explosion à /Sa`da à proximité d'un hôtel où résidait un diplomate américain.

1029 janvier : Nouvelle campagne d'interdiction du port des armes dans les villes, les administrations et les lieux de prière. Soixante millions d'armes circulent au Yémen, soit, en moyenne, trois armes par habitant.

1113 février : Mort de Samîr A/hmad Mu/hammad al-/Hadâ, soupçonné de participation à des actions terroristes, notamment l'attaque contre le destroyer américain USS Cole en octobre 2000.

1214 février : Fawwâz Ya/hyâ al-Bur`î, soupçonné par les Américains de planifier des attentats terroristes, est condamné à la prison pour enlèvement de touristes étrangers.

13Mars - avril

1406 mars : Arrestation de quatre personnes pour leurs liens présumés avec al-Qâ`ida.

1510 mars : Mort dans des circonstances troublantes du cheikh Mu/hammad b. Shujâ` (tribu des Wâ'ila), opposé aux accords de Jeddah (traité frontalier avec l'Arabie Saoudite, signé en 2000).

1612 mars : Le Parlement résiste au pouvoir exécutif et maintient son droit de veto sur les amendements législatifs proposés par la Présidence.

1712 mars  : Un citoyen britannique est blessé par balle à Hodeïda.

184 personnes sont tuées et 11 autres blessées au cours d'un affrontement tribal dans la province d'Ibb.

1913 mars : 7 personnes sont tuées et 18 autres blessées au cours de deux affrontements tribaux dans la province d'al-Bay/dâ'.

2015 mars : Attaque à la grenade contre l'ambassade américaine.

21Manifestation de réfugiés palestiniens à Sanaa.

2220 mars : Mort de deux personnes dans l'explosion d'une voiture piégée au nord de Sanaa.

2322 mars : Manifestation de soutien aux Palestiniens et à l'Irak à Taez.

2428 mars : Des experts américains et yéménites installent des moyens de surveillance vidéo aux postes frontières.

253 avril : Manifestation de soutien aux Palestiniens, regroupant notamment des parlementaires et des journalistes.

2604 avril : Le Parti unioniste populaire nassérien (PUPN), appartenant à l'opposition, appelle au "jihad en soutien aux Palestiniens".

2704 avril : Explosion à proximité des services de renseignements et de l'ambassade de Turquie.

2808 avril : Grève de la faim de l'éditeur du journal Al-Shumû`, dont la licence a été retirée.

2911 avril : Explosion dans un quartier voisin de l'ambassade américaine.

3012 avril : L'armée empêche une manifestation de soutien aux Palestiniens de se rendre à l'ambassade des Etats-Unis.

31Un groupe inconnu se réclamant d'al-Qâ`ida revendique les récents attentats à Sanaa, notamment celui du 4 avril.

3217 avril : Explosion dans le centre de Sanaa.

3318 avril : Un rapport du Comité de la Santé et de la Population du Parlement fait état de soupçons de corruption au sein du ministère de la Santé.

3420 avril : Arrestation par les forces américaines de 8 membres présumés d'al-Qâ`ida dans les eaux territoriales yéménites.

35L'armée yéménite ouvre le feu lors d'une manifestation en faveur de la Palestine.

3623 avril : Explosion devant le siège de l'Aviation civile à Sanaa.

3724 avril : Explosion devant la Banque nationale.

3825 avril : Une bombe est retrouvée au domicile de l'ancien leader du Parti socialiste du Sud, Mu/hammad /Sâli/h Sa`îd, récemment revenu d'exil.

3929 avril : Explosion à proximité d'un institut scientifique.

40Mai - juin

4103 mai : L'armée empêche une manifestation de soutien aux Palestiniens de se rendre à l'ambassade des Etats-Unis.

4204 mai : Le président /Sâli/h condamne la lutte contre la campagne antiterroriste menée par des groupuscules dans les provinces de Shabwa, Ma'rib et du Jawf. 14 tribus démentent, le 17, abriter des terroristes, tout en dénonçant l'éventualité d'une intervention américaine au Yémen.

4305 mai : Le commerce d'explosifs est rendu illégal.

44Le président /Sâli/h annule les festivités prévues le 22 pour le 12ème anniversaire de l'unification du Yémen , par solidarité avec le peuple palestinien.

4506 mai : Le Parti unioniste nassérien appelle à l'expulsion des militaires américains. Le gouvernement dément le lendemain avoir mis à disposition de l'armée américaine ses infrastructures militaires.

469 mai : Explosion à proximité du domicile du premier ministre.

4711 mai : Un groupe se réclamant d'al-Qâ`ida menace de lancer des opérations-suicides contre « des personnalités politiques yéménites importantes » si 173 détenus soupçonnés d'implication dans des activités terroristes ne sont pas libérés et revendique l'attentat commis à proximité du domicile du Premier ministre le 9 mai.

4813 mai : L'état d'alerte est décrété dans les provinces de Ma'rib, du Jawf et de Shabwa, à l'approche des célébrations de l'anniversaire de l'unification du pays.

4915 mai : Plusieurs explosions se sont produites près de `Atâq.

5017 mai  : Condamnation à 10 ans de prison de l'auteur de l'attentat à la grenade contre l'ambassade des Etats-Unis.

5125 mai : 5 personnes sont tuées et 7 autres blessées lors d'un affrontement tribal dans la province d'al-Bay/da.

5226 mai : Destitution du gouverneur de Ma'rib.

5327 mai : Le Premier ministre `Abd al-Qâdir Bâ Jamâl nie la présence du réseau al-Qâ`ida au Yémen, en contradiction avec le discours du président /Sâli/h.

5429 mai : Arrestation de deux personnes soupçonnées de l'enlèvement d'un citoyen allemand.

5529 mai : Le cheikh al-A/hmar, président du Parlement, chef de la fédération des /Hâshid et président du parti d'al-I/slâ/h, accuse le gouvernement de détenir "des centaines, si ce n'est des milliers de Yéménites injustement accusés de liens avec le terrorisme". Déclaration démentie le lendemain par le gouvernement, qui précise détenir 85 personnes seulement.

561 juin : Déclaration de /Târiq al-Shâmî, responsable culturel du CPG, sur la nécessité de maintenir la neutralité politique des mosquées.

572 juin : Les trois principaux partis d'opposition (al-I/slâ/h, Parti socialiste, Parti unioniste nassérien) décident de se constituer en front uni aux élections parlementaires d'avril 2003.

583 juin : Dans le gouvernorat de /Hajja, plus de 5000 membres d'al-I/slâ/h rejoignent le CPG (al-Mithâq).

595 juin : Réforme de la fonction publique : interdiction du cumul des fonctions, annonce de retraites anticipées, réaffirmation de la lutte contre la corruption.

6012 juin : Le Parlement yéménite approuve un projet de création au Yémen d'une "Banque des pauvres", dans le cadre du Programme du Golfe et du Monde arabe des organisations de développement de l'ONU (AGFUND).

6113 juin : Des détenus yéménites soupçonnés d'implication dans les attentats du 11 septembre réclament leur libération au cheikh al-A/hmar.

6215 juin : Explosion à proximité du domicile du chef du service des renseignements d'Aden (aucune victime).

6315 juin : Une grenade explose devant le siège du parti Ba`th.

6418 juin : La Haute commission électorale adopte les dispositions d'un guide sur les élections parlementaires d'avril 2003.

6518 juin : Création d'un "Comité national pour la défense des droits et des libertés" pour défendre les Yéménites soupçonnés d'implication dans des activités terroristes.

6620 juin : Un responsable d'al-I/slâ/h, `Abd Allâh /Sa`/tar, est brièvement détenu après avoir accusé le régime de corruption.

6723 juin : Le député islamiste al-`Ukaymî est arrêté pour avoir voulu rentrer dans Sanaa accompagné de 15 gardes du corps armés, contrevenant ainsi à la législation sur le port des armes.

6824 juin : Retour d'exil de 32 officiers de l'ancienne RDPY.

6927 juin : Livraison de chasseurs-bombardiers MiG-29, commandés à la Russie en 2001.

70Juillet - août

712 juillet : Walîd `Abd Allâh /Habîb, soupçonné d'appartenir au réseau al-Qâ`ida, s'évade de la prison d'Aden.

727 juillet : Le "Comité national pour la défense des droits et des libertés" demande au président /Sâli/h de libérer 135 détenus accusés à tort de liens avec le terrorisme.

738 juillet : Bombardements sur la province du Jawf, en riposte à des tirs ayant blessé le chef d'état-major adjoint, `Alî Mu/hammad /Sâli/h. Le fils et le neveu du cheikh al-`Ukaymî seront livrés en otage au gouvernement pour apaiser le conflit (le 20).

748 juillet : Création des administrations publiques de la lutte antidrogue et de la sécurité touristique.

7513 juillet : Début des travaux de la Commission des politiques générales sur les négociations préalables à l'adhésion à l'OMC.

7623 juillet : Retour d'exil de Mu/hammad Sulaymân Nâ/sir, ex-ministre de l'agriculture de la RDPY.

7722 août : Plus de 70 Yéménites soupçonnés de liens avec le terrorisme sont arrêtés à la sortie d'une mosquée de Sanaa.

781 août : Institution de la nouvelle carte électorale (5622 circonscriptions).

793 août : Trois citoyens yéménites reconnus coupables de trois attentats à l'explosif en 2001 à Aden sont condamnés à des peines allant de deux à six ans de prison.

805 août : Promulgation des amendements à la loi sur les pouvoirs locaux : le mandat des conseils locaux est désormais fixé à 3 ans et les mandats en cours sont prolongés de 3 ans.

817 août : Création d'une Agence de sécurité nationale pour lutter contre le terrorisme et l'espionnage, directement responsable devant le président /Sâli/h.

828 août : Création de 13 zones de sécurité dans 3 provinces, Ma'rib, Shabwa et le Jawf, pour renforcer l'efficacité de la lutte anti-terroriste.

838 août : Retour d'exil de 47 militaires de l'ancienne RDPY.

8410 août : Mort de deux hommes dans l'explosion d'une bombe qu'ils semblaient avoir été en train de préparer dans un appartement de Sanaa.

8524 / 26 août : 6ème conférence du CPG : création d'un tribunal interne au parti, destiné à empêcher les divergences de discours et d'opinion et à démasquer les infiltrations ; renforcement de la décentralisation des processus décisionnels et électoraux.

8626 août : Création d'une commission d'oulémas chargée de dialoguer avec de jeunes activistes islamistes.

8726 août : Le président /Sâli/h exhorte les Yéménites soupçonnés d'appartenir à al-Qâ`ida et au Jihad islamique à se rendre, en leur promettant qu'aucun ne sera livré aux Etats-Unis.

8827 août : Une organisation jusqu'alors inconnue, "le Conseil de la Shûrâ militaire et poste de commandement uni des moudjahidines arabes", menace de prendre pour cible tous les intérêts étrangers au Yémen si les autorités yéménites ne libèrent pas tous les détenus soupçonnés de liens avec le terrorisme.

89Septembre ­ octobre

902 septembre : Les travaux de bornage à la frontière avec l'Arabie saoudite sont perturbés par une attaque de la tribu de Daham.

916 septembre : Deux personnes tuées et deux autres blessées dans l'explosion d'une bombe à proximité du ministère des Finances, à Sanaa.

923 septembre : Libération d'un citoyen yéménite soupçonné par la police fédérale américaine d'être impliqué dans l'attentat contre le destroyer américain USS Cole en octobre 2000.

9310 septembre : Conférence des groupes salafites à Dhamâr : divergences sur la demande d'extradition des Etats-Unis d'un des dirigeants du mouvement, al-Ma'ribî.

9412 septembre : Application des directives de la 6ème conférence du CPG et exclusion de trois députés et de 2000 membres accusés de soutien à l'opposition (information démentie par le CPG).

9517 septembre : A la demande de 25 députés, le Parlement crée une commission d'enquête sur les conditions de vie des Yéménites détenus à Guantanamo et dans d'autres pays.

9620 septembre : Début de la campagne d'enregistrement sur les listes électorales.

9722 septembre : Arrestation à Sanaa de trois nouveaux membres présumés du réseau al-Qâ`ida.

9823 septembre : Lancement de la campagne électorale d'al-I/slâ/h à Ma'rib.

9924 septembre : Le vice-président du Parlement, membre du CPG, agresse un membre islamiste de la commission d'enquête à l'occasion d'un compte rendu sur la situation des détenus.

10025 septembre : Le Parlement demande au gouvernement le jugement rapide des détenus soupçonnés d'être impliqués dans des activités terroristes.

10129 septembre : Fusillade devant l'ambassade de Grande-Bretagne entre la police et des membres armés de la tribu /Hâshid escortant l'un des fils du cheikh al-A/hmar venu à la rencontre de son père : 4 morts et une dizaine de blessés.

10230 septembre : A Ma'rib, l'enregistrement sur les listes électorales se heurte à une interdiction tribale.

1031er octobre : Deux fils du cheikh al-A/hmar sont placés en garde à vue sur ordre du Parquet. Manifestation armée de membres de la tribu /Hâshid devant le palais présidentiel.

10426 octobre : Attaque de la tribu de Jahim contre le gouvernorat de Ma'rib.

10528 octobre : Le cheikh salafite Mu/hammad al-Imâm de Ma'bar appelle au boycott des élections parlementaires, tandis que l'ensemble des partis de l'opposition accuse la Haute Commission électorale d'être corrompue par le CPG et de tolérer des irrégularités dans les procédures d'enregistrement sur les listes électorales.

10629 octobre : Deux explosions successives à proximité des domiciles de deux responsables de la sécurité politique.

10729 octobre : Le Yémen réitère son refus d'extrader vers les Etats-Unis des détenus suspectés de liens avec le terrorisme.

10830 octobre : Deux personnes, dont un policier, sont tuées et deux autres blessées dans une fusillade entre partisans d'al-I/slâ/h et du CPG dans un bureau d'inscription sur les listes électorales de Taez.

10930 octobre : Fin de la campagne d'enregistrement sur les listes électorales. 6 820 899 citoyens yéménites ont reçu une carte d'électeur dotée d'une photographie, dont environ 2,7 millions de femmes.

110Novembre - décembre

1113 novembre : Adoption par le Conseil des ministres du projet de budget de l'Etat pour 2003.

1124 novembre : Arrestation de deux personnes soupçonnées d'avoir, la veille, ouvert le feu sur un hélicoptère de la compagnie pétrolière américaine Hunt Oil, à Banî /Hushaysh.

1136 novembre : Lors de l'allocution prononcée pour le début du mois de ramadan, le président /Sâli/h exhorte les membres du réseau al-Qâ`ida à se rendre.

11412 novembre : Le parti al-I/slâ/h, le Parti socialiste et le Parti unioniste nassérien accusent le gouvernement de complicité avec la CIA et d'"abandon de souveraineté" lors de l'attaque d'une voiture transportant des membres présumés d'al-Qâ`ida (3 novembre). Le gouvernement reconnaîtra avoir coopéré avec les autorités américaines.

11515 novembre : Libération de 14 suspects arrêtés après les attentats du 11 septembre.

11619 novembre : Explosion d'une grenade dans la cour de la maison du général A/hmad Nâ/sir al- `Afîf, membre des renseignements yéménites.

11721 novembre : Arrestation de trois Yéménites soupçonnés d'appartenir au réseau terroriste al-Qâ`ida.

11829 novembre : Explosion à Ma'rib dans les bâtiments abritant notamment les services des renseignements et de la sécurité.

1192 décembre : Libération de 24 suspects arrêtés après les attentats du 11 septembre.

1203 décembre : 17 Yéménites soupçonnés d'avoir participé à l'attentat contre l'USS Cole sont déférés devant le Parquet de Sanaa.

12115 décembre : Le cheikh al-A/hmar dénonce la politique américaine de "terreur" et la qualifie de "croisade" contre les musulmans.

12218 décembre : L'opposition parlementaire appelle à rejeter un projet de loi de contrôle des manifestations.

12320 décembre : Un échange de tirs entre la police et des terroristes présumés à Mukalla fait 2 morts, dont un policier, et 4 blessés.

12428 décembre : Assassinat de Jâr Allâh `Umar, secrétaire général du Parti socialiste, alors qu'il venait d'achever un discours au congrès général d'al-I/slâ/h.

12531 décembre : Le gouvernement affirme pouvoir établir des liens directs entre des membres de partis d'opposition et le réseau terroriste al-Qâ`ida grâce aux enquêtes sur l'assassinat de Jâr Allâh `Umar et sur celui des médecins américains tués la veille à Jibla.

126Affaires internationales et politique extérieure

127La présence de militaires américains au Yémen fait l'objet d'informations peu précises, souvent anonymes et contradictoires. Le nombre de soldats, leur date d'arrivée, la durée de leur mission, leurs lieux de séjour et de travail ainsi que la nature de leur mission demeurent incertains en raison de l'application du secret défense.

128Les autorités yéménites annoncent l'envoi de 100 instructeurs militaires américains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme le 1er mars. Le quotidien arabe Al-/Hayât du 7 mars évoque la présence au Yémen de 400 militaires américains et agents de la CIA. Le chiffre de 150 militaires américains est avancé le 21 avril par une source anonyme. Leur arrivée est annoncée le 20 mai.

129Janvier- février

13011 janvier : Le président /Sâli/h déclare qu'il "n'y a pas de membre d'al-Qâ`ida au Yémen" et qu' "Israël est l'Etat terroriste numéro un dans le monde".

13116 janvier : Visite à Aden de M. William Burns, secrétaire d'Etat adjoint américain, qui promet au Yémen un renforcement des liens bilatéraux et une aide militaire en échange de sa participation à la lutte anti-terroriste.

13218 janvier : 8 ressortissants yéménites sont arrêtés par les Américains en Afghanistan.

13318 janvier  : Les Etats-Unis doutent de l'efficacité de la campagne anti-terroriste du président /Sâli/h et de la réalité de son contrôle sur les tribus.

13421 janvier : L'opposition accuse les représentations diplomatiques, notamment celle des Etats-Unis, d'ingérence dans les affaires intérieures. Elle réclame au chef de l'Etat une loi visant à limiter les activités des diplomates, comme en Egypte.

13521 janvier  : Visite de Robert Mueller, directeur du FBI.

13631 janvier : Le Yémen est autorisé par les Etats-Unis à participer aux enquêtes menées sur la base de Guantanamo.

13711 février : Les Etats-Unis promettent d'entraîner les forces spéciales yéménites mais regrettent néanmoins le manque de coopération dans l'enquête USS Cole.

13812 février : Les Etats-Unis font état de risques d'attentats contre des cibles américaines au Yémen.

13916 février : Visite de Georges Tenet, directeur de la CIA.

14017 février : Le président /Sâli/h assure que le Yémen ne bénéficie d'aucune aide militaire américaine.

141Mars- avril

14204 mars : Le président Bush promet une assistance financière pour la campagne yéménite contre le terrorisme.

1439 mars : L'accès à Guantanamo est refusé aux enquêteurs yéménites.

14414 mars : Visite du vice-président américain Dick Cheney.

14514 mars  : Le Yémen participe pour la première fois à une réunion du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).

14616 mars : Visite à Londres d'Abû Bakr al-Qirbî, ministre des Affaires Etrangères.

14718 mars : Le Département d'Etat américain annonce le retour de ses diplomates au Yémen.

14819 mars : Le ministre britannique des Affaires étrangères Jack Straw affirme le soutien de la Grande-Bretagne au Yémen dans sa lutte contre le terrorisme.

14920 mars : A l'occasion de la visite du vice-président irakien /Tâhâ Yâsîn Rama/dân, le Yémen réaffirme son opposition à toute frappe américaine contre l'Irak et réclame la levée de l'embargo.

15026 mars : A l'approche du sommet arabe de Beyrouth (27 et 28 mars), le Yémen exhorte les pays arabes à mettre en application le plan saoudien de paix pour le Proche-Orient et les appelle à exiger la levée unilatérale de l'embargo imposé à l'Irak.

15129 mars : Le Yémen condamne l'offensive israélienne contre le quartier général du président palestinien Yasser Arafat à Ramallah.

15231 mars : En réaction à cette offensive israélienne, la Libye et le Yémen réclament la réunion d'un sommet arabe extraordinaire.

15302 avril : Le gouvernement yéménite complète son accord de sécurité avec les Etats-Unis mais leur demande de faire pression sur Israël pour une résolution rapide du conflit palestinien.

15403 avril : La peine de prison du principal auteur de l'enlèvement d'un ressortissant allemand est muée en peine de mort.

15506 avril : Les Etats-Unis accusent le Yémen d'héberger 7 organisations terroristes.

15610 avril : Tensions diplomatiques entre l'Egypte et le Yémen, dont les autorités souhaitent durcir la position arabe vis-à-vis du gouvernement d'Ariel Sharon. Dépôt d'une pétition d'un million de signatures en soutien à l'Intifada exigeant le départ de l'ambassadeur américain au Yémen.

15712 avril : L'accès à l'ambassade américaine est refusé à 20 000 manifestants.

15813 avril : Les Etats-Unis refusent aux représentants yéménites l'accès à la base de Guantanamo.

15914 avril : Les autorités yéménites démentent qu'une explosion ait eu lieu à proximité de l'ambassade américaine.

16015 avril : Conflit entre le Yémen et l'Erythrée au sujet de la délimitation des zones de pêche.

16118 avril : Les travailleurs du port d'Aden refusent de travailler pour des bateaux battant pavillon américain ou transportant des marchandises américaines.

16219 avril : Annonce de la remise en service du destroyer USS Cole.

16324 avril : Fermeture de l'ambassade américaine après une série d'alertes terroristes.

16427 avril : Un bateau français est victime d'un acte de piraterie au large du Yémen.

16528 avril : Visite officielle du général américain Tommy Franks.

166Mai - juin

16711 mai : Le président /Sâli/h accuse « des services de renseignement arabes » de noircir la réputation du Yémen dans le domaine du terrorisme.

16821 mai : Le président /Sâli/h demande qu'aucun amalgame ne soit fait entre le terrorisme et la lutte "légitime" de libération nationale palestinienne.

16923 mai : Le premier ministre affirme que le Yémen n'abrite aucun membre ou sympathisant du réseau al-Qâ`ida.

17025 mai : La CIA confirme que des menaces terroristes pèsent sur les intérêts américains au Yémen.

17125 mai : En visite à Washington, le ministre des Affaires étrangères yéménite demande le traitement de l'affaire USS Cole par la justice yéménite.

17229 mai : La crise entre le Yémen et l'Erythrée s'aggrave au point que le Yémen envisage une intervention militaire.

17329 mai : L'Union Européenne encourage le Yémen à condamner les attaques-suicides contre Israël.

17429 mai : Le gouvernement souhaite la présence de soldats britanniques afin d'éviter une domination américaine.

17531 mai : Lors de sa visite aux Etats-Unis, Abû Bakr al-Qirbî, ministre des Affaires étrangères, rencontre Colin Powell, puis Kofi Annan le 2 juin. Il réclame le statut de prisonniers de guerre pour les détenus de Guantanamo.

1766 juin : Arrestation de pêcheurs yéménites par l'armée érythréenne dans l'archipel de /Hanîsh (conflit concernant la délimitation des eaux territoriales).

17710 juin : Adoption d'un décret ratifiant un accord de libre-échange avec l'Iraq.

17813 juin : Le président du Conseil consultatif `Abd al-`Azîz `Abd al-Ghanî en visite à Paris.

17913 juin : Les autorités douanières américaines procèdent à une fouille systématique des ressortissants yéménites.

18015 juin : Série d'accords avec l'Arabie Saoudite : prêts au développement, accords de coopération (culture, postes, diplomatie, transport).

18125 juin : Visite à Sanaa du commandant des forces américaines dans le Golfe (CENTCOM).

18227 juin : Le ministre de l'Eau et de l'Electricité participe en Allemagne à la Conférence internationale sur les énergies renouvelables.

18330 juin : Le Président /Sâli/h participe à Khartoum aux célébrations de la révolution soudanaise.

184Juillet - août

1852 juillet : Accord de principe donné à la construction par l'Arabie saoudite d'un oléoduc et d'un gazoduc devant relier le royaume à la mer d'Oman.

1862 juillet : Arrivée à Sanaa d'une équipe britannique chargée d'enquêter sur deux activistes islamistes égyptiens vivant en Grande-Bretagne, Abû /Hamza al-Ma/srî et Yâsir al-Sirrî.

18710 juillet : Ratification du traité d'application des garanties internationales pour la non-prolifération des armes nucléaires, sous l'égide de l'Agence atomique internationale.

18811 juillet : Commission conjointe Yémen-Ethiopie ; signature de trois accords de coopération économique.

18915 juillet : Un tribunal allemand condamne à 26 mois de prison pour possession illégale d'armes un citoyen yéménite arrêté au lendemain des attentats du 11 septembre.

19019- 21 juillet : 10ème session de la commission frontalière Yémen-Arabie Saoudite : évaluation du déroulement des travaux de bornage en cours.

1913 août : Une délégation de membres des conseils locaux se rend aux Etats-Unis.

19211 août : Visite d'une délégation de la marine américaine.

19312 août : Des dizaines de Saoudiens soupçonnés d'appartenir au réseau d'al-Qâ`ida ou d'avoir combattu aux côtés des Talibans en Afghanistan sont remis à Riyad par le Yémen et les Emirats Arabes Unis.

19413 août : Les Etats-Unis ordonnent la libération de 30 détenus yéménites sur les 65 arrêtés après les attentats du 11 septembre.

19522 août : Signature d'un accord de coopération technique et d'entraînement militaire avec la Turquie.

19631 août : Participation financière néerlandaise à l'organisation des élections législatives d'avril 2003.

197Septembre - octobre

1983 septembre : Visite du cheikh al-A/hmar à Bagdad.

19911 septembre : Le citoyen yéménite Ramzî b. al-Shayba, l'un des coordinateurs présumés des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, est arrêté au Pakistan.

20013 septembre : Arrestation aux Etats-Unis de cinq citoyens américains d'origine yéménite et à Bahreïn d'un citoyen yéménite, membres d'une même cellule du réseau al-Qâ`ida.

20128/29 septembre : Visite du président libanais Emile Lahoud.

20230 septembre : Arrestation de cinq ressortissants français venus étudier dans une école islamique privée et dont le visa était expiré. Ils seront expulsés dans les deux semaines qui suivront.

2036 octobre : explosion à bord du superpétrolier français le Limburg.

204L'explosion a fait une seule victime, un marin de nationalité bulgare, dont le corps sera repêché le 8. Selon l'ambassade de France, le bateau a été percuté par une "barge chargée d'explosifs". Le 8, l'activiste islamiste Abû /Hamza al-Ma/srî déclare que l'attentat a été commis par al-Qâ`ida ou des militants yéménites et qu'il ne visait pas les intérêts français. Des nappes de pétrole se forment rapidement. Des experts français du Bureau d'enquêtes accidents mer du Secrétariat d'Etat à la Mer, sont rapidement sur place (le 7), rejoints par des enquêteurs américains et des agents de la DST (le 8). Ils concluent le 10 à un attentat après la découverte de débris de la barge et de traces de TNT, contre l'avis des autorités yéménites. L'Armée islamique d'Aden-Abyan, essentiellement constituée de vétérans de la guerre d'Afghanistan, revendique le 10 l'attentat (communiqué d'authenticité incertaine). Le 13, les autorités yéménites se rallient à la thèse d'un acte terroriste. Le 14, deux sites internet islamistes publient une déclaration d'Usâma b. Lâdin (authenticité non prouvée) qui approuve "la nation islamique" pour les "opérations" au Yémen et au Koweït. Le président Bush compare l'attentat à ceux de Bali (12 octobre) et du Koweït (8 octobre), où "la responsabilité d'al-Qâ`ida ne fait aucun doute". Le parquet anti-terroriste de Paris ouvre une information judiciaire pour "destruction par explosif ayant entraîné la mort et tentative d'assassinat", le tout en relation avec une entreprise terroriste (le 15). Diffusion d'un message attribué à al-Qâ`ida par le site www.jehad.net : l'attentat contre le pétrolier français Limburg au Yémen est "un message pour la France" et les "alliés de Washington" (le 16). Le 18, entretien du premier ministre `Abd al- Qâdir Bâ Jamâl avec Jean-Pierre Raffarin. 20 suspects sont arrêtés le 30. Le 8 novembre, le Yémen annonce la perte de 3,8 millions de $ (baisse du transit maritime et augmentation des coûts d'assurance).

20514 octobre : Sommet tripartite sur la paix en Somalie réunissant le président /Sâli/h, le premier ministre éthiopien et le président soudanais. Les conflits des trois pays avec l'Erythrée sont abordés dans le cadre d'entretiens sur la sécurité et la stabilité régionale.

20616 octobre : Signature d'un accord d'adhésion du Yémen au Conseil des ministres de la Santé, au Bureau régional pour l'Education et au Conseil des ministres du Travail et des Affaires sociales, ouvrant ainsi la voie à une intégration progressive au Conseil de coopération du Golfe.

20716/17 octobre : Le premier ministre `Abd al- Qâdir Bâ Jamâl se rend à Paris pour participer à une réunion de la Banque mondiale. Une enveloppe de 2,3 milliards de $ est débloquée sous forme de dons et de prêts à taux très préférentiels de 2003 à 2005.

20817 octobre : Visite à Sanaa du général Tommy Franks, chef du CENTCOM.

20923 octobre : Le président du Parlement du Koweït promet un assouplissement des procédures d'immigration pour les travailleurs yéménites.

21026 octobre : Visite à Sanaa de l'émissaire américain William Burns.

21128 octobre : 150 citoyens yéménites figurent au nombre des prisonniers libérés par /Saddâm /Husayn.

21229 octobre : Le président iraqien /Saddâm /Husayn reçoit `Abd al-Karîm al-Iryânî, conseiller politique du président /Sâli/h, qui lui exprime l'opposition de Sanaa à toute "agression" contre l'Iraq.

213Novembre - décembre

2142-3 novembre : visite du prince Turkî al-Fay/sal à l'occasion de la tenue d'un colloque co-organisé par le CEFAS et le Konrad Adenauer Institut.

2153 novembre : Un avion sans pilote appartenant à la CIA tue six membres présumés d'al-Qâ`ida, dans la région désertique d'al-Naq`a, près de Ma'rib. L'une des victimes est `Alî Qâ'id Sunyân al-/Hârithî, alias Abû `Alî, l'un des organisateurs de l'attentat contre l'USS Cole. Le ministre yéménite des Affaires étrangères avait annoncé la semaine précédente que des "drones" recherchaient activement ces deux suspects dans le désert du Rub` al-Khâlî.

2165 novembre : Réunion à Addis Abeba des ministres des Affaires étrangères d'Ethiopie, du Soudan et du Yémen.

2175 novembre : Le ministre yéménite du Commerce et de l'Industrie `Abd al-Ra/hmân `Uthmân en visite à Bagdad.

2187/8 novembre : Réunion à Paris de la troisième commission mixte de coopération franco-yéménite. Le Yémen, inclus dans la Zone de solidarité prioritaire (ZSP), bénéficie pour la première fois de l'aide publique française au développement.

21912 novembre : La chaîne de télévision qatarie al-Jazîra diffuse un enregistrement sonore attribué à Usâma b. Lâdin, qui y revendique indirectement les récents attentats de Bali (Indonésie), du Yémen et du Koweit ainsi que la prise d'otages de Moscou.

22016 novembre : L'arrestation au Koweit du responsable présumé du réseau al-Qâ`ida pour tous les pays du CCG aurait permis de déjouer un projet d'attentat contre un hôtel de Sanaa. Le Yémen demandera le 28 son extradition pour l'interroger sur l'attentat contre l'USS Cole.

2219 décembre : Un navire marchand nord-coréen transportant 15 missiles Scud est arraisonné au nord du Yémen par l'armée espagnole. Le 11, le Yémen réclame cette cargaison qui fait partie d'une commande à la Corée du Nord et dément ainsi les accusations de complicité avec le gouvernement iraqien.

22211 décembre : A l'occasion de la 8ème Coupe arabe de football, l'entraîneur iraqien de l'équipe du Yémen est interdit d'entrée au Koweït.

22312 décembre : Le Japon menace de geler son aide économique en réaction à la commande d'armes faite à la Corée du Nord.

22416-19 décembre : En visite officielle en Russie, le président /Sâli/h affirme avec son homologue Vladimir Poutine que la crise iraqienne ne peut être réglée que par l'ONU et passe commande de 6 nouveaux MiG 29.

22517 décembre : Arrestation aux Etats-Unis de trois citoyens yéménites, parents d'un membre présumé du réseau al-Qâ`ida.

22619 décembre : Signature d'accords de coopération (tourisme, culture, sciences) à l'occasion d'une visite du président /Sâli/h au Liban.

22721 décembre : Visite du président /Sâli/h à Damas.

22822 décembre : Rencontre entre le chef d'état- major de la coalition internationale contre le terrorisme dans la Corne de l'Afrique et le président /Sâli/h.

22925 décembre : Le président /Sâli/h nie toute légitimité aux menaces américaines contre l'Iraq.

23030 décembre : 3 médecins de nationalité américaine sont tués et un autre blessé dans l'hôpital baptiste de Jibla. Le meurtier déclare que son acte et l'assassinat du secrétaire général du parti Socialiste font partie d'un même projet terroriste comptant 5 attentats.

231Economie et Société

232Le revenu par habitant est de 320 $ au Yémen (il varie entre 6 000 et 17 000 $ dans les autres Etats de la région). La production de pétrole du Yémen est d'environ 475 000 barils par jour, ce qui représente en 2000 1,4 milliard de $ et 35% du PIB. L'aide américaine se chiffre à 2 millions de $.

233Janvier - février

23402 janvier : Expulsion de 80 étrangers en situation irrégulière inscrits dans l'école religieuse Dâr Al-/Hadîth à Ma'rib.

23503 janvier : Le gouvernement américain promet 400 millions de $ pour le soutien de la campagne contre le terrorisme.

2368 janvier : Le gouvernement yéménite approuve le projet de création d'un centre de technologies de l'information et d'un projet d'extension du réseau téléphonique.

23721 janvier : L'ensemble des conséquences économiques du 11 septembre, notamment la chute du cours du brut, ont provoqué des pertes s'élevant jusqu'à 800 millions de $.

23822 janvier : L'aide européenne est augmentée de 75 millions d'.

23931 janvier : Le gouvernement prévoit de doubler sa production pétrolière d'ici 5 ans, lors de l'inauguration d'un nouveau puits dans le Hadramawt.

24004 février : La société de transport Aden Container Terminal augmente son volume d'affaire de 52%.

24110 février : 10 personnes sont tuées et 15 autres blessées dans des affrontements entre les tribus de Daham et de Wâ'ila causés par un litige territorial déjà vieux de 3 ans.

24210 février : Expulsion de 101 étudiants étrangers inscrits dans des écoles religieuses.

24313 février : La Banque mondiale finance un projet de drainage et d'installation d'eau potable pour un montant de 235 millions de $ et s'associe avec le Fonds monétaire international pour délivrer une aide économique globale de 1,8 milliard de $.

244Mars - avril

24502 mars: Trois personnes sont tuées et quinze autres blessées par tirs en l'air lors des célébrations d'un rite tribal zaydite (Ghadîr Khumm) rassemblant 20 000 personnes dans divers endroits de la province de Sa`da.

24604 mars : Le président /Sâli/h présente un plan d'expansion économique pour la région de l'Hadramawt et affirme son soutien à la construction d'une route entre Tarîm et al-Shi/hr, (cofinancée par le Sultanat d'Oman) et d'une raffinerie à Mukallâ.

24705 mars : Lancement de la construction d'une raffinerie de pétrole dans la province d'al-Mukallâ par la United Company for Petroleum Investment.

24817 mars : Les Pays-Bas augmentent de 35 % leur aide annuelle au Yémen, passant ainsi à 50 millions d'.

24918 mars : Troisième anniversaire de la zone franche d'Aden. Depuis son inauguration, 1786 bateaux ont accosté au port d'Aden et un million de containers y auront bientôt transité.

25028 mars : La Banque mondiale accorde un prêt de 27,5 millions de $ pour le développement du secteur de la santé.

2513/4 avril : Conférence nationale sur le qat, sous l'égide du conseil des ministres.

25204 avril : Reprise des négociations pour l'adhésion du Yémen à l'Organisation mondiale du commerce après plusieurs années d'interruption.

25314 avril : 800 millions de $ sont alloués aux projets de développement du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement).

25421 avril : Le responsable du bureau de l'exploration et de la production pétrolière estime que 127 sites pétroliers restent à explorer.

25524 avril : Le Yémen promet de nouveau de détruire ses stocks de mines anti-personnel.

25630 avril : L'Union européenne délivre une aide de 70 millions d'.

257Mai - juin

25825 mai : Une marée noire provoquée par une fuite de la raffinerie d'Aden est maîtrisée.

2594 juin : Fermeture de l'usine Proctor et Gamble à Taez après une attaque du site le 29 mai (suppression de 245 emplois directs et de quelque 1 000 autres indirects).

2604 juin : Accords avec le fonds de logement de l'ONU (santé, sport et jeunesse) pour un montant global de 7 millions de $.

2614 juin : Sur une plainte du ministère de l'Information, condamnation à 5 mois de prison avec sursis de `Abd al-Ra/hîm Mu/hsin, disparu depuis le 23 mai, et d'Ibrâhîm /Husayn, détenu depuis le 21 juin, après la publication d'une série d'articles "incitant à la sédition confessionnelle et portant atteinte à l'entente nationale".

262Aucun des deux journalistes n'est libéré. Manifestations de soutien devant le ministère des Droits de l'homme (le 11) et le palais présidentiel (le 26). L'organisation Reporters sans frontières réclame le 27 leur libération immédiate. Huit partis d'opposition, dont al-I/slâ/h et le Parti socialiste, appellent à une libération ou un jugement rapide.

263Le 2 juillet, les journalistes sont jugés en tribunal de première instance pour une autre affaire du même ordre. Des avocats demandent l'ouverture d'une enquête sur les circonstances de leur arrestation (le 3) et leur libération (le 7), qui sera effective le 9. Le 18, le président ordonne l'abandon des poursuites, en affirmant son "attachement à la démocratie" mais en rappelant aux journalistes de "s'abstenir de publier tout ce qui pourrait contrevenir à la loi ou nuire à l'unité nationale".

2645 juin : Signature du contrat de construction d'une route reliant le Yémen aux pays du CCG, largement financée par le Fonds arabe de développement économique et social.

2658 juin : Grave crise de pénurie d'eau dans la ville d'al-Bay/dâ'.

26610 juin : Appel à l'aide internationale pour le déminage du territoire (les mines déposées au cours des différents conflits qui ont touché la région sont au nombre de 12 millions et le nombre de blessés ou tués de 6 000).

26710 juin : Rapport du Conseil consultatif sur les vengeances tribales : 15 520 cas ont été enregistrés en 2002 dans les trois provinces de Sanaa, Dhamâr et al-Bay/dâ'. Seulement 20 % des ces conflits ont été portés devant la justice étatique.

26811 juin : La balance commerciale du Yémen enregistre un excédent d'un milliard de $ en 2001, notamment grâce aux exportations de pétrole, en hausse de 40 % par rapport à 2000.

26916 juin : Décret établissant des recensements généraux tous les 10 ans.

27019 juin : Exxon Mobil se retire du consortium international chargé du projet de production et d'exportation de gaz naturel liquéfié au Yémen (2,2 milliards de $).

27121 juin : Sur la demande du ministre de la Culture, un tribunal de Sanaa réclame un mandat d'arrêt international contre l'écrivain Wajdî al-Ahdal, exilé au Liban, pour écrits "portant atteinte aux valeurs religieuses et morales et aux conventions de la société yéménite".

27222 juin : Assassinat du chef de la sécurité du district d'al-Sawm, dans le Hadramawt. Le meurtrier, de nationalité somalienne, sera lui-même assassiné par un membre de la tribu du policier le jour de son procès (le 26).

27323 juin : Dans le cadre de son programme de coopération, la Commission européenne accorde une aide de 70 millions d' au Yémen.

27425 juin : A Sanaa, 2ème conférence sur le gaz et le pétrole ; la production pétrolière du Yémen devrait baisser cette année, faute de stratégie de développement à long terme.

275Juillet - août

2767 juillet : Dix personnes ont été tuées et plusieurs autres portées disparues dans les inondations survenues dans la région de Salafiyya.

27710 juillet : Rééchelonnement de la dette yéménite envers le Japon, conformément aux directives du Club de Paris, et signature d'un accord prévoyant deux dons de 6,8 millions de $.

27817 juillet : Plus de 150 personnes ayant participé à un sit-in devant une école coranique sont arrêtées. Elles protestaient contre le refus du gouvernement de reconnaître les diplômes de l'école, en application de la réforme d'unification du réseau éducatif.

27918 juillet : Assassinat à Sanaa du cheikh `Abd al-Walî al-Jahmî, de la région d'al- Bay/dâ'.

2801 août : Rééchelonnement de la dette yéménite envers les Etats-Unis, conformément aux directives du Club de Paris.

28115 août : Rééchelonnement de la dette yéménite envers l'Italie.

282Septembre - Octobre

2831er septembre : Une cour d'appel yéménite réduit de 10 à 7 ans la peine de prison de l'auteur de l'attaque à la grenade contre l'ambassade des Etats-Unis, le 15 mars dernier.

2842 septembre : Entrée en application de la mesure d'augmentation des salaires des professeurs d'université.

2852 septembre : Lancement du système du Rial électronique, qui devrait faciliter le paiement des factures de service et le transfert local d'argent par internet.

2867 septembre : Nouveaux accords avec le Japon ; rééchelonnement de la dette et 360 000 $ d'aide au développement.

2879 septembre : Expulsion de 1665 étrangers séropositifs.

28816 septembre : Deuxième conférence des émigrés yéménites, envisageant la fondation d'une banque et d'un fonds social.

28917 septembre : Inauguration de la zone industrielle d'Aden.

29014 octobre : Inauguration du Centre de commerce international d'Aden.

29123 octobre : Manifestation d'étudiants de l'école de police pour dénoncer des irrégularités dans les procédures d'admission.

29231 octobre : Les garde-côtes yéménites arrêtent environ 300 candidats à l'immigration clandestine en provenance des pays de la Corne de l'Afrique.

293Novembre - décembre

2945 novembre : Aide hollandaise de 5 millions de $ dans le domaine de la santé.

29514 novembre : Le président /Sâli/h, à l'occasion du mois de ramadan, ordonne la fermeture des débits de boisson dans la province d'Aden et la traduction en justice de leurs propriétaires.

29617 novembre : Manifestation à Sanaa contre l'interdiction du colportage sur les artères principales de la ville.

29721 novembre : Les services de sécurité annoncent les arrivées successives ces derniers mois de 800 réfugiés africains, somaliens pour la plupart.

29822 novembre : L'organisation Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités de Sanaa à libérer un journaliste yéménite détenu sans procès.

29926 novembre : 93 réfugiés somaliens et éthiopiens sont recueillis dans le golfe d'Aden ; 3 passagers de la même embarcation sont retrouvés morts tandis que 60 autres sont portés disparus.

3002 décembre : Les autorités douanières et la Chambre du commerce et de l'industrie de Sanaa demandent aux entreprises yéménites de cesser tout échange avec l'Erythrée.

3014 décembre : A l'occasion du `îd al-Fi/tr, 1285 prisonniers de droit commun bénéficient d'une grâce présidentielle.

3024 décembre : Libération d'un journaliste du 26 Septembre incarcéré depuis octobre sans inculpation ni procès.

3035 décembre : Le président déplore la perte de 20 millions de $ par mois depuis l'attentat contre le pétrolier Limburg.

3045 décembre : Le ministère du Pétrole et des Mines présente un projet de forage de 130 puits pétroliers.

30514-18 décembre : Conférence à Hodeïda pour la préservation de la ville de Zabid.

30616 décembre : Début d'une campagne d'études du ministère de la Santé sur les risques de propagation du virus HIV par les immigrants.

30716 décembre : Conférence à Taez sur les droits de la femme.

30818 décembre : L'Allemagne prévoit une assistance financière de 40,8 millions au cours de l'année 2003.

30921 décembre : Arrestation à /Dâli` de 8 manifestants, dont un journaliste, qui protestaient contre les nominations au sein de la fonction publique effectuées par le gouverneur de la province.

31026 décembre : Une écolière est tuée et 6 autres blessées lors d'une tentative de détournement de leur bus, dans la région de Ibb.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://cy.revues.org/docannexe/r2r-img-131-1.jpg
Fichier image/jpeg, 57k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gaëlle Henry et Stéphane Levaux, « Chronologie politique du Yémen. 2002 », Chroniques yéménites [En ligne], 10 | 2002, mis en ligne le 16 avril 2003, consulté le 23 mars 2017. URL : http://cy.revues.org/131 ; DOI : 10.4000/cy.131

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre français d’Archéologie et de Sciences Sociales
  • Logo Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
  • Logo Ministère des Affaires étrangères et européennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org