Navigation – Plan du site
Sociétés

Chronologie de l'Arabie saoudite. 2002

Guillaume Fourmont-Dainville et Pascal Ménoret

Entrées d’index

Mots-clés :

chronologie

Géographique :

SAU
Haut de page

Texte intégral

1Société et vie institutionnelle

2Janvier-février

35 janvier : Les autorités saoudiennes ont reçu 200 plaintes de familles de victimes des attentats du 11 septembre 2001.

47 janvier : Grève de 24 heures des salariés du quotidien Al-Bilad, sans salaire depuis 45 mois. Le directeur régional du quotidien Al-/Hayât, Mu/hammad al-Sharayân, profite de cette grève pour appeler le gouvernement à assouplir le code de la presse.

516 janvier : Dans une interview publiée dans le quotidien saoudien Al-Jazîra, le prince A/hmad b. `Abd al-`Azîz, vice-ministre de l'Intérieur, estime que le permis de conduire féminin "n'est pas encore une question d'intérêt public".

6 19 janvier : Selon `Abd Allâh al-Fawzân, professeur de sociologie à l'université du roi Sa`ûd, le taux de suicide dans le royaume augmente sérieusement, en raison notamment de la détérioration des relations sociales et de la consommation de drogues et d'alcool.

720 janvier : Selon le quotidien `Ukaz, considérant qu'un bébé naît chaque minute - l'Arabie a le taux de fertilité le plus élevé au monde -, la population saoudienne atteindrait, en 2020, 43 millions d'habitants.

824 janvier : Le premier président du Majlis al-shûrâ (Conseil consultatif), le cheikh Ibrâhîm b. Jubayr, décède des suites d'une crise cardiaque.

930 janvier : Le grand mufti du royaume, le cheikh `Abd al-`Azîz Âl al-Shaykh, appelle éducateurs et prédicateurs à tenir les jeunes gens à l'écart de l'activisme religieux à caractère militaire, car l'islam est une religion "de modération et de paix".

101er février : Le ministère du Plan estime que la population saoudienne atteindra 29,7 millions d'habitants vers 2020, soit une augmentation de l'ordre de 89,2 %. Le nombre de jeunes en âge de travailler ne cessera d'augmenter et atteindra 8,26 millions de personnes aux alentours de 2018.

114 février : Le quotidien Al-Wa/tan publie une étude sur le comportement des jeunes chômeurs (environ 600 000 en Arabie).

125 février : Une circulaire du prince héritier `Abd Allâh appelle tous les responsables du gouvernement à ne pas nuire aux aux droits des citoyens, et à lutter contre la négligence et le gaspillage.

137 février : Le docteur /Sâli/h b. `Abd Allâh b. /Humayd, imam et prédicateur de la Grande mosquée de La Mecque, est nommé président du Majlis al-shûrâ.

14Le ministère du Travail et des Affaires sociales annonce la création d'un département chargé des droits des femmes et des enfants.

1518 février : Dans une interview accordée au quotidien Al-/Hayât, le ministre des Affaires religieuses, le cheikh /Sâli/h b. `Abd al-`Azîz Âl al-Shaykh, nie que le système éducatif saoudien soit à l'origine du fanatisme.

1619 février : Le ministre de l'Information, Fû'ad al-Farsî, met en œuvre le Code de la presse et de l'information, qui prévoit notamment la création d'un ordre de journalistes chargé de préserver leurs droits et de les défendre auprès de l'administration..

17Mars-avril

1811 mars : 15 jeunes filles trouvent la mort dans l'incendie de leur école à La Mecque.

1912 mars : Le ministre de l'Intérieur, le prince Nâyif, qui préside la 8e réunion annuelle des gouverneurs de province, plaide en faveur de la modernisation du système administratif et de la rationalisation des dépenses, et indique que la circulaire du Prince héritier sur le fonctionnement administratif sera "minutieusement" appliquée.

20Le Majlis al-shura appelle le ministère de l'Information à envisager rapidement la privatisation de la radio, de la télévision et de l'agence de presse nationales.

2119 mars : Suite à la couverture médiatique parfois vindicative de l'incendie de l'école de La Mecque, le ministre de l'Information, Fû'ad al-Farsî, réunit tous les rédacteurs en chef des quotidiens saoudiens.

2224 mars : Au terme de l'enquête sur l'incendie d'une école à La Mecque, le roi Fahd met en retraite anticipée le directeur général de l'Enseignement féminin et incorpore cette institution religieuse, créée en 1960, au ministère de l'Education. Khudr al-Qurayshî est nommé vice-ministre de l'Education chargé de l'Enseignement féminin.

2327 mars : Le ministère de la Santé recense 350 cas de Sida en Arabie en 2001, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) les estime à 11 000.

247 avril : Une vingtaine d'intellectuels et écrivains saoudiens appelle le prince héritier `Abd Allâh à "reconsidérer les relations saoudo-américaines" pour protester contre l'agression israélienne.

2515 avril : Le Conseil des ministres décide de saoudiser la fonction publique.

2616 avril : Le ministre du Travail et des Affaires sociales, `Alî al-Namla, donne son accord à la création de Comités ouvriers au sein des entreprises de plus de 100 employés (décision adoptée par le Conseil des ministres en avril 2001). L'Etat s'engage à ne pas intervenir dans l'activité des Comités et à ne pas exercer de pressions sur ses membres.

2720 avril : Le rédacteur en chef du quotidien Al-Riyâ/d, Turkî al-Sudayrî, annonce que l'Association saoudienne des journalistes, dont il assurera la présidence, est sur le point de voir le jour.

28113 intellectuels, sunnites et chiites, libéraux et religieux, publient un communiqué dans lequel ils qualifient les Etats-Unis et Israël "d'axe du mal dans le monde". et appellent les gouvernements arabes à adopter "des positions fermes contre la percée américano-israélienne dans la région".

2925 avril : Création d'une direction générale de la profession d'avocat auprès du ministère de la Justice.

3029 avril : 153 universitaires, oulémas, cadis, journalistes, médecins, écrivains, parlementaires et hauts fonctionnaires, hommes et femmes, "islamistes" et "libéraux", publient un manifeste : "Comment pouvons-nous coexister ?" en réponse à un texte signé par 60 intellectuels américains, et intitulé : "Ce pour quoi nous combattons". Les intellectuels saoudiens écrivent notamment que la politique américaine actuelle "fournit davantage de raisons aux responsables supposés [des attentats du 11 septembre] et à leurs sympathisants pour soutenir que les Etats-Unis oppriment et agressent le monde musulman", et ajoutent : "Bien des groupes musulmans extrémistes ne voulaient pas l'être à leurs débuts, mais y furent contraints par des forces politiques ou militaires et leur appareil médiatique, qui leur interdirent d'accéder à des moyens pacifiques de s'exprimer."

31Mai-juin

323 mai : Selon le cardiologue britannique Majdî Ya`qûb, l'Arabie saoudite connaît le plus fort taux de maladies cardio-vasculaires du monde. Le même jour, le quotidien Al-Jazîra aborde pour la première fois la question jusqu'alors taboue de l'homosexualité féminine.

334 mai : Le premier cabinet d'avocates pour femmes ouvre à Riyad.

34Le ministre des Affaires religieuses, /Sâli/h Âl al-Shaykh, nie toute intention d'inclure dans son ministère le Comité de promotion de la vertu et de prévention du vice.

3515 mai : Wafâ `Abd al-La/tîf Âl al-Shaykh, présidente de la section d'éducation islamique, révèle que 1,5 million de Saoudiennes auraient dépassé l'âge du mariage. La Mecque enregistre le plus grand nombre de femmes célibataires (396 248, contre 327 427 à Riyad).

3621 mai : Le roi Fahd part se reposer en Suisse. En son absence, le prince héritier `Abd Allâh est chargé par décret royal de remplacer le monarque à la tête de l'Etat.

37Le directeur général des affaires juridiques du ministère du Travail, Mu/hammad al-Duwaysh, déclare que les Comités ouvriers "bénéficieront d'une autonomie totale et ne seront soumis à aucune pression, pas même de la part des patrons".

3825 mai : Un rapport officiel fait état de l'arrestation de 17 199 contrebandiers, trafiquants et consommateurs de drogue entre mars 2000 et mars 2001, soit 13 % de plus que l'année précédente.

3927 mai : Selon une étude publiée dans le quotidien Al-Iqti/sâdiyya, 20 % des Saoudiennes ont recours à des méthodes de contraception.

40Le ministère de l'Education rend obligatoire l'enseignement de l'anglais et de l'informatique dès le primaire à partir de la rentrée 2002.

4131 mai : Dans une interview accordée au quotidien Al-/Hayât, le docteur /Hamûd al-Badr, secrétaire général du Majlis al-shûrâ, déclare que les décisions de l'Assemblée ne sont pas prises à l'avance, et que celle-ci a soin de consulter les femmes sur les problèmes relatifs à la condition féminine.

42Début juin : La présidence générale du Bien-être de la jeunesse organise une exposition artistique à Riyad, dans le but de créer un musée d'art contemporain.

431er juin : Dans un entretien publié par le quotidien Al-Jazîra, le prince A/hmad b. `Abd al-`Azîz, vice-ministre de l'Intérieur, affirme que les prisons saoudiennes ne contiennent aucun prisonnier politique.

442 juin : Le centre de désintoxication Al-Amal de Riyad fait état d'une recrudescence de la consommation de drogues (essentiellement haschich, patex, essence et keptagone) chez les jeunes femmes de 18 à 30 ans.

453 juin : Le Conseil des ministres adopte un régime de santé plus équitable et aborde la question de la privatisation des hôpitaux publics.

4612 juin : Le prince A/hmad b. `Abd al-`Azîz, vice-ministre de l'Intérieur, annonce que le jugement des auteurs de l'attentat d'al-Khubar (1996) a été rendu.

4713 juin : Le quotidien Al-Jazîra rend compte du "fléau social" que constitue le mariage forcé de jeunes femmes avec leur cousin.

4815 juin : Le prince Nâyif, ministre de l'Intérieur, annonce la création de 17 000 emplois par la saoudisation des services auxiliaires de douane.

49Le ministère de l'Education lance une campagne de 60 jours contre l'analphabétisme chez les bédouins.

5017 juin : Le Conseil des ministres soutient l'implantation d'universités privées dans les régions nécessiteuses par le biais de facilités immobilières.

51Libération de 160 Saoudiens arrêtés à leur retour d'Afghanistan.

5220 juin : Un ressortissant britannique trouve la mort dans un attentat à la voiture piégée à Riyad.

53Juillet-août

542 juillet : Le quotidien Al-Riyâ/d annonce que le taux de croissance de la population saoudienne atteint 8,1 % par an ; 50 % de la population aurait moins de 20 ans, 2 % moins de 60 ans ; l'âge moyen des Saoudiens serait de 18 ans pour les hommes.

556 juillet : Le quotidien `Ukaz annonce que le nombre de Saoudiens célibataires devrait atteindre 4 millions en 2007 contre 1,5 million aujourd'hui. Le docteur `Abd Allâh al-Fawzân explique ce phénomène par "la désintégration des rapports sociaux en raison du boom économique". Par ailleurs, l'Arabie saoudite a enregistré, en 2001, 18 000 divorces pour 61 000 mariages.

569 juillet : Le ministre du Travail et des Affaires sociales, `Alî al-Namla, décide la saoudisation de 22 secteurs d'activité.

57Environ 500 employés saoudiens du programme d'armement Al-Yamâma entament une action en justice contre BAE Systems pour discrimination salariale ; le prince Sul/tân, ministre de la Défense, leur accorde son soutien.

5811 juillet : Sous la pression du ministère de l'Information, le directeur du quotidien Al-Madîna, A/hmad Mu/hammad Ma/hmûd, démissionne pour violation du code de la presse.

5912 juillet : Le docteur Salwâ al-/Hazzâ`a est la première Saoudienne à diriger le département d'ophtalmologie de l'hôpital du roi Fay/sal à Riyad.

6014 juillet : Cinq centres d'éradication de l'analphabétisme sont installés pour l'été dans le `Asîr.

6115 juillet : Du 15 mars au 15 juillet 2002, les gardes-frontière ont arrêté 107 000 clandestins, 939 trafiquants, confisqué 382 kg de haschich, 48 259 comprimés hallucinogènes, 935 000 kg de qat, 4 000 bouteilles d'alcool.

6218 juillet : Le prince héritier `Abd Allâh approuve la création d'un fonds de 100 millions de riyals consacré à la formation professionnelle des jeunes Saoudiens.

6326 juillet : Selon une étude du Conseil de coopération du Golfe (CCG), la population saoudienne s'élevait fin 2000 à 22 millions d'habitants, soit 71 % de la population totale du CCG.

6431 juillet : Les deux pirates de l'air tchétchènes qui avaient détourné un avion russe à Médine en mars 2001 sont condamnés à 5 et 6 ans de prison.

653 août : La tenancière d'une maison close de Médine est condamnée à 15 ans de prison et 5 000 coups de fouet. La maison est détruite.

66Une étude du ministère du Plan révèle que la force de travail totale (Saoudiens et étrangers) représente 49,13% de la population. Le salaire mensuel moyen des Saoudiens est de 5 446 riyals alors qu'il est de 1 880 riyals pour les étrangers.

674 août : Le docteur Mânih al-Ju/hânî, secrétaire général de l'Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane (WAMY) et membre du Majlis al-shûrâ, trouve la mort dans un accident de voiture. Le docteur /Sâli/h al-Wuhaybî prend sa succession le 18.

6814 août : Le roi Fahd quitte Genève pour se rendre à Marbella (Espagne).

6915 août : Dans un communiqué transmis au bureau de l'AFP à Manama, des intellectuels saoudiens appellent le royaume à procéder à des réformes économiques et politiques et "à chercher à sauvegarder l'unité nationale". Ils invitent les autorités saoudiennes à "propager la culture du pardon et de la tolérance" et à "éliminer toute forme de discrimination entre les différentes confessions au sein d'une même société".

7018 août : En vertu d'une réforme de la procédure pénale, les avocats pourront communiquer avec leurs clients durant la procédure d'instruction et le procès. La nouvelle loi interdit toute torture et rend public le travail de la justice.

7121 août : Par décret royal, le roi Fahd nomme le cheikh Ibrâhîm al-Ghayth président du Comité de promotion de la vertu et de prévention du vice. Le cheikh al-Ghayth remplace `Abd al-`Azîz al-Sa`îd.

72Le Haut comité du développement de la ville de Riyad charge une société allemande d'établir un projet de réseau de transports en commun à Riyad.

73Septembre-octobre

743 septembre : Le grand mufti du royaume, le cheikh `Abd al-`Azîz Âl al-Shaykh, émet une fatwa demandant aux employeurs saoudiens de respecter leurs employés immigrés, et de ne pas les exploiter.

758 septembre : Le prince héritier `Abd Allâh déclare que "le pays veut le calme et la tranquillité ainsi que l'attachement à la patrie et à la religion. Je souhaite que nos oulémas fassent preuve d'un peu plus d'ouverture."

7610 septembre : Le quotidien Al-/Hayât révèle que, pour la première fois en Arabie saoudite, un atelier de formation des journalistes saoudiennes sera organisé dans la section féminine du Centre social du prince Salmân à Riyad.

77Le quotidien Al-Wa/tan annonce qu'un million et demi de jeunes Saoudiennes sont célibataires.

7815 septembre : Le ministre des Transports, le docteur Nâ/sir al-Sallûm, indique que son ministère n'a accepté aucune des offres soumises par des investisseurs en vue de construire un réseau ferroviaire.

7916 septembre : Le docteur Ghâzî al-Qu/sayby, écrivain, poète et ambassadeur du royaume à Londres, est nommé ministre de l'Eau.

8021 septembre : Le prince Nâyif, ministre de l'Intérieur, entreprend une tournée dans la région du `Asîr afin de s'enquérir des besoins sociaux des habitants.

8123 septembre : L'Arabie saoudite lance une nouvelle chaîne de télévision entièrement consacrée au sport.

82Le vice-ministre de l'Intérieur, le prince A/hmad b. `Abd al-`Aziz dément les rumeurs selon lesquelles une attaque armée a eu lieu contre le ministère de l'Intérieur et la police de la région de Riyad.

8324 septembre : Le quotidien Al-Wa/tan publie un article écrit par une journaliste saoudienne et consacré aux détenues dans les prisons saoudiennes.

8425 septembre : Le prince Fay/sal b. Salmân est nommé président du conseil d'administration du Groupe saoudien de recherches et de marketing, qui diffuse notamment le quotidien Al-Sharq al-awsa/t.

8529 septembre : Un ressortissant allemand meurt dans un attentat à la voiture piégée à Riyad.

86Le prince Nâyif préside le Conseil supérieur des médias.

873 octobre : Après la démission du directeur des Renseignements généraux (Mabâ/hith al-`amma) suite à l'attentat du 29 septembre, le prince Nâyif nomme un nouveau directeur et annonce la mise en place de caméras de surveillance sur les frontières saoudiennes.

8813 octobre : Le vice-ministre des Affaires religieuses, Tawfîq al-Sudayrî, appelle les jeunes Saoudiens à ne pas répondre aux appels lancés par Usâmâ b. Lâdin et déclare qu'il ne permettra pas que des prêches extrémistes soient tenus dans les mosquées du royaume.

8926-27 octobre : Forum des femmes d'affaires saoudiennes à Djedda.

9030 octobre : Le prince Nâyif, ministre de l'Intérieur, déclare qu'il n'y a aucune division en Arabie saoudite et que c'est faire une grave erreur que de supposer que l'influence religieuse y est destructrice.

91Novembre-décembre

921er novembre : Dans un entretien accordé au quotidien `Ukaz, le président du Comité de promotion de la vertu et de prévention du vice assure le public que le Comité ne fait pas appel aux services d'informateurs secrets et qu'il n'a pas recours à des pratiques violentes.

932 novembre : Le prince Salmân, gouverneur de Riyad, assure que les œuvres caritatives saoudiennes ne sont pas impliquées dans le financement du terrorisme.

943 novembre : Le groupe Dalla al-Barâka prévoit de lancer une campagne médiatique en Occident pour contrer la "publicité anti-arabe".

95Le prince Nâyif, ministre de l'Intérieur, demande aux membres du Comité de promotion de la vertu et de prévention du vice de faire preuve d'indulgence et de respecter la liberté des personnes.

964 novembre : Le prince Turkî al-Fay/sal déclare lors d'un colloque à Sanaa que "les réformes, le progrès démocratique et les droits de l'Homme sont actuellement un enjeu majeur pour les pays du Golfe".

976 novembre : La brigade anti-mendicité arrête 500 mendiants à Djedda.

987 novembre : Dans un sondage réalisé par le journal américain Al-/Saqr (publié au Caire) sur un échantillon de plus de 5 000 ressortissants du CCG, Riyad est élue plus belle ville du Golfe.

9916 novembre : Huit agents des forces de sécurité sont blessés lors d'un affrontement avec cinquante jeunes partisans d'Usâmâ b. Lâdin, dans le quartier d'al-Shafâ`a, au sud de Riyad. Un militant est blessé et arrêté.

10020 novembre : Un inconnu ouvre le feu sur un restaurant Mc Donald's à proximité de la base militaire Prince Sul/tân, à 80 km au sud de Riyad.

10121 novembre : Le prince Nâyif n'exclut pas la participation de ressortissants saoudiens à l'affrontement qui a opposé, les 9 et 10 novembre, les forces de sécurité jordaniennes aux partisans de Mu/hammad Shalâbi (Abu Sayyaf), à Ma'an (Jordanie).

10223 novembre : Après une visite du prince héritier `Abd Allâh dans les quartiers pauvres de Riyad, le prince al-Walîd b. /Talâl offre de construire 10 000 logements sociaux.

10329 novembre : Dans un entretien publié par le magazine `Ayn al-Yaqîn, le prince Nâyif déclare que "les sionistes se trouvent derrière les attentats du 11 septembre" et que "tous nos problèmes viennent des Frères musulmans : nous les avons trop soutenus."

1042 décembre : Le ministre des affaires religieuses, /Sâli/h Âl al-Shaykh, indique aux imams du royaume que "les mosquées sont destinées à la prière et […] ne doivent pas servir de tribune politique" et menace de renvoi les prêcheurs qui contreviendraient à cette instruction.

1053 décembre : Le ministre de l'Intérieur, le prince Nâyif, fait un don de 3 millions de riyals au fonds de lutte contre la pauvreté.

1065 décembre : Plus de 1600 mendiants ont été arrêtés à Djedda pendant le mois de ramadan.

1076 décembre : Un officier de police est assassiné dans la province du Qasîm.

10820 décembre : D'après la direction du département des narcotiques, l'héroïne, le haschich et les pilules de narcotiques sont les drogues les plus utilisées dans le royaume.

10921 décembre : Le directeur général de la Défense civile, le général Sa`ad al-Tuwayjirî, révèle un plan de guerre que la Défense civile mettrait en oeuvre sous la supervision d'experts et sur les instructions du ministre de l'Intérieur. Ce plan serait immédiatement exécuté si le pays devait faire face.

11023 décembre : Le quotidien Al-Wa/tan consacre un long article au problème de l'eau dans le royaume (l'Arabie dépense environ 6 milliards de riyals par an pour produire 700 millions de gallons d'eau par jour).

111Le Majlis al-shûrâ poursuit l'examen du projet d'évaluation globale de l'enseignement.

112Economie

113Janvier-février

1141er janvier : Les banques saoudiennes se disent prêtes à utiliser l'euro dans les transactions financières. Sur le marché des changes, 1 euro vaut 3,36 riyals.

1156 janvier : Selon le quotidien Al-/Hayât, 8,2 milliards de dollars de capitaux saoudiens ont été rapatriés depuis les attentats du 11 septembre 2001.

1167 janvier : Le président de la Commission royale de Jubayl et Yanbu`, le prince Sa`ûd b. `Abd Allâh b. Thunayyân, annonce la signature d'un accord avec des sociétés gazières internationales pour la réalisation de quatre projets pétrochimiques.

11716 janvier : Le Conseil des hommes d'affaires saoudo-américains organise à Riyad un colloque sur les investissements saoudo-américains et les relations commerciales bilatérales après les attentats du 11 septembre 2001.

11821-23 janvier : Forum économique 2002 de Djedda : "La gestion dans un environnement mondial complexe", auquel participe notamment l'ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton.

1193 février : Selon un rapport du ministère du Commerce, la valeur des exportations saoudiennes en 2000 a dépassé 291 milliards de riyals et la valeur des importations a atteint 113 milliards de riyals. L'Arabie saoudite était, en 2000, le 13e exportateur et le 25e importateur mondial.

12027 février : Le Conseil des chambres de commerce appelle le secteur privé à investir dans quatre projets de lignes ferroviaires, dont l'une relierait Djedda à Dammam et Jubayl.

121Mars-avril

1224 mars : Selon un rapport de la Saudi British Bank, le déficit budgétaire prévu par le ministère des Finances atteindrait 12 milliards de dollars en 2002.

1235-6 mars : Le prince `Abd Allâh b. Fay/sal b. Turkî, gouverneur de la Saudi Arabian General Investment Authority (SAGIA), met en garde contre "la diminution constante des investissements étrangers tant que l'Arabie ne prendra pas en compte les besoins des investisseurs". Les investissements saoudiens à l'étranger s'élèvent à 700 milliards de dollars, alors que le royaume n'attire que 20 milliards de dollars.

12417 mars : Le gouvernement annonce son intention de privatiser sept sociétés publiques. Il s'agit d'une première étape sur la voie de la réduction de la dette publique, estimée à 630 milliards de dollars.

1256 avril : Le ministère des Finances et de l'Economie nationale annonce que l'Arabie s'apprête à taxer les revenus des étrangers travaillant sur son territoire.

1267 avril : Ratification, à Riyad, du projet final de création d'un secrétariat permanent du Forum international de l'énergie.

12715 avril : La presse déclare que 467 permis ont été délivrés par la SAGIA à des investisseurs étrangers pour une valeur de 8,26 milliards de dollars. 317 permis ont été accordés à des investisseurs mixtes pour une valeur de 1,92 milliard de dollars.

12822 avril : Lors d'un colloque organisé à Washington, le ministre du Pétrole et des Ressources minières, `Alî al-Nu`aymî, indique que l'Arabie s'engage à œuvrer en faveur de la stabilité des marchés et des cours pétroliers internationaux.

12928 avril : Le ministre du Pétrole et des Ressources minières, `Alî al-Nu`aymi, annonce que l'Arabie envisage de privatiser certains secteurs d'activité de l'ARAMCO.

130Mai-juin

13112 mai : L'Institut d'administration publique de Riyad organise une "Journée du diplôme et de l'emploi".

13213 mai : Le prince Sul/tân b. Salmân b. `Abd al-`Azîz, secrétaire général du Haut Comité au Tourisme, incite les Saoudiens à investir leurs fonds placés à l'étranger dans des projets touristiques nationaux.

13315 mai : Le ministre iraquien de l'Industrie et des Minerais, Mayasâr al-Shalla, participe à la 17e session du comité interministériel de l'Organisation arabe de la coopération industrielle et minière, qui se tient à Riyad. L'Arabie examine un accord de libre-échange avec l'Iraq, et la réouverture prochaine du poste frontalier de `Ar`ar.

13416-17 mai : Signature de contrats commerciaux avec l'Iraq pour un montant de 208,7 millions de riyals.

13518 mai : Une enquête révèle que les sociétés saoudiennes offrent les meilleurs salaires du CCG à leurs directeurs exécutifs (15 560 dollars par exemple pour les sociétés enregistrant plus de 50 millions de dollars de bénéfice).

13627 mai : Le ministère du Commerce soumet au prince héritier `Abd Allâh vingt-et-un projets de lois.

13728 mai : Le ministre du Pétrole, `Alî al-Nû`aymî, rencontre les responsables d'Exxon à propos de l'initiative gazière.

1384 juin : Interdiction est faite aux sociétés étrangères d'investir dans le secteur de l'électricité et des télécommunications.

139Le Conseil économique suprême invite le secteur privé à participer à deux projets gouvernementaux : la construction de 2 000 km de voies ferrées et d'usines de dessalement de l'eau de mer.

1408 juin : Les femmes détenant 20 % du total des investissements saoudiens, la Chambre de commerce et d'industrie de Djedda décide de créer un centre féminin de conseil financier.

14110 juin : La Banque islamique de développement alloue 345 millions de dollars à des projets de développement de divers Etats islamiques.

14217 juin : Un rapport américain révèle une baisse de 30 % des exportations américaines vers le l'Arabie et une baisse de 39% des exportations saoudiennes vers les Etats-Unis pour les deux premiers mois de 2002.

14324 juin : Le ministre de l'Agriculture et de l'Eau, `Abd Allâh b. Mû`ammâr, annonce la découverte de réserves d'eau dans le Rub` al-Khâlî.

14426-27 juin : Réunis en session extraordinaire, les ministres du Pétrole des Etats membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décident de maintenir une production quotidienne de 21,7 millions de barils jusqu'à fin septembre 2002.

14527 juin : La Commission nationale pour le recrutement de la main-d'œuvre étrangère signe deux contrats avec le Vietnam et le Cambodge.

146Juillet-août

1471er juillet : Le Conseil des ministres commence à mettre en œuvre les résolutions du CCG visant à instaurer une union douanière en janvier 2003 et une monnaie unique en 2010.

148Le quotidien Al-Iqti/sâdiyya publie la stratégie de privatisation adoptée début juin par le Conseil des ministres.

1492 juillet : Le ministre des Transports, le docteur Nâ/sir al-Sallûm, annonce que le marché du chemin de fer du Nord-Ouest a été attribué à Ma'âdin et Saudi-Oger ; l'Etat assume 50 % du coût total.

15013 juillet : Le ministère du Commerce met en garde contre quinze firmes égyptiennes entretenant d'importantes relations commerciales avec Israël.

15114 juillet : La Saudi American Bank annonce une baisse de 13,1 % de ses bénéfices au premier semestre 2002 (963 millions de riyals contre 1,1 milliard pour le premier semestre 2001).

15215 juillet : La Saudi Basic Industries Corporation (SABIC) signe un contrat pour l'exportation de 500 000 tonnes d'éther méthyl-tertiobutylique vers l'Iran. Avec une production annuelle de 3 millions de tonnes, l'Arabie saoudite est le second producteur d'éther méthyl-tertiobutylique après les Etats-Unis.

15316 juillet : La National Commercial Bank annonce des bénéfices en hausse de 48,3 % au premier semestre 2002 (1,4 milliards de riyals contre 944 millions au premier semestre 2001).

154Le roi Fahd ordonne le paiement d'un premier versement de 1,2 millions de riyals aux agriculteurs pour les récoltes de blé et d'orge de 1420/1999-2000.

15521 juillet : La SABIC annonce une baisse de 34,5 % de ses bénéfices au premier semestre 2002 (262,7 millions de dollars contre 400,8 millions au premier semestre 2001).

15623 juillet : Le prince `Abd Allâh exempte de droits de douane les produits industriels venant du CCG.

1571er août : Un rapport de la Saudi American Bank révèle que le déficit budgétaire du Royaume devrait passer de 45 à 19 milliards de dollars.

1582 août : Trois compagnies saoudiennes, Trans Desert Company, Arab Company for Aircraft Service et la National Agriculture Development Company remportent le prix arabe de qualité 2002.

1594 août : Les autorités saoudiennes ont placé ces dix derniers mois 190 entreprises occidentales (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne) et arabes (Egypte) sur leur liste noire pour avoir introduit des produits israéliens dans le royaume.

1607 août : Le quotidien Al-Iqti/sâdiyya rapporte que les magasins d'or et de bijoux appliquent, depuis le début du mois, la seconde phase de la saoudisation : au moins 50 % de leurs employés doivent être saoudiens.

1618 août : Le gouverneur de la SAGIA, le prince `Abd Allâh b. Fay/sal b. Turkî, approuve les nouvelles réglementations qui permettent aux investisseurs étrangers d'être propriétaires en Arabie et de sponsoriser leurs employés.

1629 août : Selon les dernières statistiques du ministère du Plan, les exportations non pétrolières de l'Arabie sont passées de 8,601 milliards de riyals dans le 1er quart 2001 à 6,906 milliards pour la même période en 2002, soit une baisse de 20 %. Quant aux importations, elles ont augmenté de 35 %, passant de 25,068 milliards de riyals en 2001 à 33,73 milliards en 2002.

16310 août : La SAGIA annonce que les investissements étrangers dans le royaume ont atteint la somme de 12,1 milliards de dollars en deux ans. Depuis sa création au mois d'avril 2000, la SAGIA a octroyé 1375 autorisations d'investissement, dont 604 dans l'industrie, 768 dans les services et 3 dans l'agriculture.

16422 août : La presse saoudienne révèle que les exportations américaines vers l'Arabie saoudite ont plongé à leur plus bas niveau depuis 1990 (2,2 milliards de dollars à la fin du mois de juin 2002, soit une baisse de 30,5 % par rapport à la même période en 2001). Par ailleurs, les exportations saoudiennes vers les Etats-Unis sont passées de 7,4 milliards de dollars au premier semestre 2001 (sur un total de 13,3 milliards) à 5,6 milliards en 2002, soit une baisse de 24,2 %.

16525 août : Le ministère du Commerce accentue le contrôle des produits d'origine israélienne.

16627 août : Le prince héritier `Abd Allâh inaugure le Saudi Strategic Storage Program à Djedda (capacité de stockage : 945 000 barils de pétrole). C'est le deuxième site de stockage du royaume après celui d' al-Kharj, ouvert le 23 février 1999.

167Septembre-octobre

1689 septembre : Le Conseil des ministres décide d'augmenter le capital de la Compagnie saoudienne des télécommunications de 12 à 15 milliards de riyals au moyen d'une privatisation partielle, prévue au quatrième trimestre 2002 pour la téléphonie mobile, et en 2008 pour les lignes fixes.

16911 septembre : Le ministre des Finances et de l'Economie nationale, Ibrâhîm al-Asaf, prévient les pays membre de la Ligue Arabe que l'Arabie envisagera des mesures de représailles envers les pays faisant obstacle à l'entrée des produits saoudiens sur leur marché.

17015 septembre : Le gouverneur de Riyad, le prince Salmân, dévoile un plan d'industrialisation des petites villes et déclare que "les régions sont ouvertes aux investissements d'entrepreneurs du monde entier, en collaboration avec nos concitoyens".

17123 septembre : Le ministère du Pétrole annonce la publication de la Charte du Forum international de l'énergie et la création du secrétariat permanent de ce forum, dont le siège est à Riyad.

172Selon le quotidien Al-Iqtisâdiyya, le revenu moyen en Arabie pourrait atteindre cette année 31 241 riyals (soit une baisse de 4,3 % par rapport à 2001).

173Le Conseil des ministres autorise la Banque de Bahreïn et la Banque nationale du Koweït à ouvrir une branche à Riyad.

17429 septembre : Le vice-ministre du Pétrole, Zuhayr `Abd al-/Hâfi/z Nawwab, déclare que le gouvernement a l'intention d'ouvrir le secteur minier à l'investissement local et étranger notamment pour l'extraction de l'or.

1758 octobre : Le ministre du Travail et des Affaires sociales, `Alî al-Namla, signe un accord avec l'Organisation internationale du travail ratifiant les articles 174 et 182 de la charte de l'OIT (sécurité sociale des travailleurs, interdiction du travail des enfants).

176Juan Somavia, directeur général de l'OIT, déclare dans une conférence de presse tenue à Riyad que "le traitement des expatriés [en Arabie] est, en comparaison avec d'autres pays, bien meilleur".

17729 octobre : Le prince héritier `Abd Allâh donne six mois au ministère de l'Intérieur pour mettre en œuvre la saoudisation totale des compagnies de taxi (90 % des chauffeurs de taxi sont des immigrés), et transfère le recrutement de travailleurs étrangers du ministère de l'Intérieur au ministère du Travail et des Affaires sociales.

178Le ministre de l'Information, Fû'ad al-Farsî, déclare que "le Conseil des ministres a décidé d'imposer l'assurance au tiers à tous les conducteurs de véhicules, sans exception". L'assurance automobile obligatoire est une nouveauté en Arabie.

179Novembre-décembre

1801-11 novembre : Pour la première fois depuis la seconde guerre du Golfe, une délégation d'hommes d'affaires saoudiens participe à la Foire internationale de Bagdad.

1812 novembre : Le géant indien des nouvelles technologies Wipro Corp. investit plus de 11 millions de riyals dans le royaume et se déclare prêt à investir jusqu'à 56 millions de riyals.

1823 novembre : Les compagnies de taxi demandent au gouvernement de réaliser par étapes la saoudisation de leur secteur.

1837 novembre : Le prince Nâyif, ministre de l'Intérieur, ordonne la saoudisation totale du commerce de l'or et des bijoux à compter du 4 mars 2003.

18410 novembre : Saisie de 4 000 outils d'origine israélienne dans un entrepôt à Riyad.

18511 novembre : Le Conseil des ministres annonce que vingt secteurs publics seront ouverts à la privatisation pour réduire le déficit budgétaire chronique.

18613 novembre : Le ministre des Finances et de l'Economie nationale, Ibrâhîm al-Asaf, déclare que le plan de privatisation "réduira la pression subie par le gouvernement. Le secteur privé offrira des services assurés auparavant par l'Etat, ce qui affectera positivement les finances publiques."

18718 novembre : Le ministre des Finances et de l'Economie nationale, Ibrâhîm al-Asaf, annonce que Saudi Telecom privatisera 90 % de son capital ; les enchères auront lieu du 17 décembre 2002 au 6 janvier 2003.

18826 novembre : Le prince `Abd Allâh déclare à ses compatriotes qu'"en raison du ralentissement de l'économie mondiale, il faudra serrer nos ceintures jusqu'à ce que nous soyons sortis de la tempête."

18927 novembre : Le Conseil des ministres approuve le budget 2003, qui prévoit un déficit de 10,4 milliards de dollars (soit une réduction de 3,13 % par rapport au budget 2002).

1901er décembre : Le ministre de l'Eau, Ghâzî al-Qu/saybî, signe 5 contrats d'une valeur de 55,5 millions de riyals pour des projets hydrauliques dans la province du Qasîm.

19111 décembre : Les exportations américaines vers l'Arabie saoudite ont baissé de 25,6 % pendant les neuf premiers mois 2002.

19215 décembre : D'après la Saudi British Bank, le secteur non pétrolier du royaume devrait croître de 3,5 % en 2003.

19317 décembre : La compagnie saoudienne des télécommunications ouvre 30 % de son capital.

19421 décembre : L'Arabie saoudite lance son troisième satellite, Saoudisat 1-C, depuis le Kazakhstan.

19522 décembre : Le CCG, réuni au sommet de Doha, annonce la naissance d'une union douanière à compter du 1er janvier 2003.

196Politique extérieure

197Janvier-février

1985-15 janvier : L'Académie Nâyif réunit 11 Etats arabes (Arabie saoudite, Algérie, Bahreïn, Jordanie, Soudan, Syrie, Liban, Mauritanie, Egypte, Maroc et Yémen) à Riyad autour d'un colloque sur la lutte contre le terrorisme.

1996 janvier : Visite officielle à Riyad du Premier ministre jordanien, `Alî Abû al-Raghîb.

200Le ministre palestinien du Plan et de la Coopération, Nabîl Sha`ath, est reçu à Riyad par le Prince héritier `Abd Allâh, qui se dit "convaincu de la victoire" et demande aux Palestiniens d'être patients.

2017 janvier : L'Arabie signe un mémorandum de coopération commerciale avec l'Egypte.

202Le royaume fait un don de 45 millions de dollars pour la reconstruction des villes palestiniennes.

2039 janvier : Le président iraquien, /Saddam /Husayn, appelle à la réconciliation avec l'Arabie saoudite et le Koweït en déclarant : "Si l'Iraq est devenu puissant, c'est pour lui et pour les autres, pour le Koweït et l'Arabie." Le vice-président iraquien, /Taha Yasîn Rama/dân, invite les deux Etats "à oublier le passé et à ouvrir une nouvelle page dans les relations avec Bagdad".

20413 janvier : Visite officielle à Riyad du cheikh Khalîfa b. Salmân Âl Khalîfa, Premier ministre bahreïni.

20514 janvier : Au cours d'un entretien téléphonique avec le Prince héritier, le président Bush remercie l'Arabie saoudite pour "son amitié, sa coopération et son aide".

20617 janvier : Le prince héritier `Abd Allâh reçoit le secrétaire adjoint au Département d'Etat américain chargé des questions du Moyen-Orient, William Burns.

20717-19 janvier : Visite officielle à Riyad du Premier ministre du gouvernement intérimaire afghan, Hamid Karzaï. Le royaume fait un don de 20 millions de dollars pour aider à la reconstruction du pays.

20819-20 janvier : Visite officielle du président de la Cour internationale de justice, Gilbert Guillaume.

20921 janvier : L'avocat saoudien Fahd al-Shammarî collecte des preuves en vue d'intenter un procès contre les autorités américaines pour la campagne d'arrestations menée contre des Arabes et des musulmans aux Etats-Unis.

210Le chef d'état-major des armées saoudiennes, le général al-Mu/hayya, nie tout changement dans la coopération militaire entre le royaume et les Etats-Unis.

21122 janvier : Visite du prince héritier `Abd Allâh au Koweït. Il s'entretient avec le Cheikh Jâbir al-A/hmad Âl /Sabbâ/h et le Premier ministre libanais, Rafîq /Harîrî.

21227-28 janvier : Visite officielle à Riyad du roi `Abd Allâh II de Jordanie.

2131er-4 février : Visite officielle à Riyad du roi Mu/hammad VI du Maroc.

2142 février : Dans un entretien publié par Al-Sharq al-awsa/t, Condoleeza Rice assure que les Etats-Unis maintiendront une présence militaire en Arabie.

2154-8 février : Le ministre du Commerce, Usâmâ Faqîh, se rend à Téhéran où il co-préside la 4e réunion du comité saoudo-iranien. L'Arabie saoudite et l'Iran signent un accord de coopération en matière de commerce, d'environnement et de protection de la nature.

2165 février : L'Arabie saoudite s'oppose à toute action militaire contre l'Iraq.

21711 février : Une délégation diplomatique saoudienne commence à travailler à Kaboul ; elle délivre des visas de pèlerinage aux 15 000 pèlerins afghans. C'est une première depuis que le royaume a rompu, le 25 septembre 2001, ses relations avec les Talibans.

21817 février : Le prince héritier `Abd Allâh reçoit à Riyad le chef des services de renseignements américains George Tenet.

219Dans une interview accordée au quotidien The New York Times, le prince héritier `Abd Allâh évoque une reconnaissance d'Israël par les Etats de la Ligue arabe, en échange d'un retrait global des territoires occupés et de Jérusalem-Est.

22019 février : Le président Bush se félicite du rôle joué par l'Arabie dans le processus de paix, et qualifie l'initiative de paix du prince `Abd Allâh de "démarche positive et importante".

221Mars-avril

2223-4 mars : Le ministre palestinien de la Coopération internationale, Nabîl Sha`ath, s'entretient avec le prince héritier `Abd Allâh sur l'initiative saoudienne de paix.

2234 mars : Visite officielle à Djedda du président de la Ligue arabe, `Amr Mûsâ.

2245 mars : Visite officielle à Djedda du président syrien, Bashar al-'Asad.

2255-7 mars : Visite officielle à Djedda du secrétaire américain au Trésor, Paul O'Neill (guerre financière contre le terrorisme, questions régionales et bilatérales).

2269-11 mars : Visite officielle du Premier ministre libanais, Rafîq /Harîrî, à Djedda.

22711 mars : Le Trésor américain annonce son intention de geler les actifs de deux bureaux de la fondation saoudienne Al-/Haramayn en Somalie et en Bosnie-Herzégovine.

22812-13 mars : Visite officielle à Riyad du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi.

22912 mars : Visite officielle à Djedda du roi de Bahreïn, /Hamad b. `Isâ Âl Khalîfa.

23016 mars : Visite officielle du vice-président américain Dick Cheney.

23117-19 mars : Visite officielle d'une délégation palestinienne, présidée par le secrétaire du Comité exécutif de l'OLP, Ma/hmûd 'Abbâs.

23218 mars : Visite officielle à Riyad du Premier ministre jordanien, `Alî Abû Raghîb.

23319 mars : Visite officielle du ministre des Affaires étrangères, le prince Sa`ûd al-Fay/sal, au Caire, à Damas et à Beyrouth.

23426 mars : Bagdad nomme Mu/hammad Mâjid al-Sa`îd représentant de l'Iraq auprès de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) à Djedda.

23527-28 mars : Sommet arabe de Beyrouth ; la proposition de paix du prince `Abd Allâh est adoptée par les Etats membres de la Ligue arabe.

2365-6 avril : Visite officielle du ministre français de la Défense, Alain Richard, en Arabie saoudite.

2378 avril : Dans un sondage publié par le quotidien Al-Wa/tan, 60 % des personnes interrogées déclarent détester les Etats-Unis, 18 % disent ne pas les détester, et 21 % s'abstiennent de répondre.

238Colin Powell rencontre le prince héritier `Abd Allâh à Casablanca.

239Lors du Conseil des ministres, le roi Fahd confirme le soutien du royaume au peuple palestinien et appelle "les Arabes, les musulmans et la communauté internationale à se tenir aux côtés du droit et de la justice afin de faire cesser l'oppression subie par le peuple palestinien de la part des autorités d'occupation israéliennes".

24012 avril : La télévision saoudienne organise un téléthon en faveur de la cause palestinienne, inauguré par le Roi et le Prince héritier qui offrent 18 millions de riyals. Le total des dons financiers et en nature atteint 114 millions de dollars.

24118-20 avril : Visite à Moscou du ministre des Affaires étrangères, le prince Sa`ûd Al-Fay/sal.

24219 avril : Un responsable yéménite indique que les travaux sur le terrain relatifs à la délimitation de la frontière saoudo-yéménite progressent "normalement".

24322 avril : Le prince héritier `Abd Allâh rencontre à Casablanca le roi `Abd Allâh II de Jordanie et le roi Mu/hammad VI du Maroc.

24423-28 avril : Visite officielle du prince héritier `Abd Allâh à Houston, aux Etats-Unis.

245Mai-juin

2466 mai : Le prince Sa`ûd al-Fay/sal, ministre des Affaires étrangères, rencontre à Washington Colin Powell à propos de la question palestinienne.

24711 mai : Arrestation au Maroc de trois Saoudiens soupçonnés de terrorisme.

24812 mai : Le prince héritier `Abd Allâh s'entretient à Sharm al-Shaykh avec les présidents égyptien et syrien à propos du plan de paix proposé par l'Arabie.

24917-25 mai : Visite officielle du vice-ministre chinois de la Culture, Zhou Heping : projet d'accord de coopération culturelle.

25018 mai : Réunion à Beyrouth du Comité de l'initiative de paix (composé des ministres des Affaires étrangères syrien, égyptien, jordanien, saoudien, yéménite, marocain, bahreïni et libanais, d'un représentant palestinien et du secrétaire général de la Ligue arabe).

25118-20 mai : Visite officielle à Riyad et Djedda du Premier ministre libanais, Rafîq /Harîrî.

25220 mai : Visite officielle à Riyad du roi de Bahreïn, /Hamad b. `Isâ Âl Khalîfa.

25324 mai : Le ministère de l'Intérieur déclare que le gouvernement s'efforce de rapatrier les Saoudiens détenus à Guantanamo afin que les coupables soient jugés.

25425 mai : Le porte-parole du Pentagone déclare qu'aucune accusation précise n'est retenue contre les détenus saoudiens à Guantanamo.

255Le /Hammas se félicite des relations privilégiées qu'il entretient avec le royaume et dément avoir été prié par Riyad de cesser ses opérations contre Israël.

25627 mai : Le royaume accepte d'accueillir l'ambassadeur iraquien nommé auprès de l'OCI, basée à Djedda.

257En réponse à un message du roi Fahd, le président russe Vladimir Poutine propose de collaborer étroitement avec le royaume afin de garantir l'application de la résolution 1402 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui appelle à un cessez-le-feu immédiat et au retrait israélien des villes palestiniennes.

25829 mai : Le prince héritier `Abd Allâh rappelle que la question palestinienne est "la principale préoccupation du royaume", demande à Israël de choisir entre la paix et l'effusion de sang et appelle la communauté internationale à assurer la protection des Palestiniens.

2591er juin : L'ambassade d'Arabie en Afghanistan rouvre ses portes.

2602 juin : Visite officielle à Riyad du chef de la diplomatie européenne, Javier Solana (éventualité d'une conférence internationale de la paix).

261Visite officielle à Riyad du président nigérian, Olusegun Obasanjo.

2624 juin : L'Iran annonce sa décision d'accélérer la délimitation du plateau continental avec le Koweït et l'Arabie.

2634-5 juin : Visite officielle du roi Mu/hammad VI du Maroc.

2645 juin : Visite officielle du roi `Abd Allâh II de Jordanie.

26511-12 juin : Visite officielle du président pakistanais, Pervez Musharraf.

26612 juin : Les Nations unies approuvent la reprise des exportations saoudiennes vers l'Iraq dans le cadre du programme "Pétrole contre nourriture", pour des contrats d'une valeur totale de 14,55 millions de riyals.

267Le prince Khâlid al-Fay/sal, gouverneur du `Asîr, est reçu à Sanaa par le président yéménite `Alî `Abd Allâh /Sâli/h.

26813 juin : Le prince Saud al-Faysal, ministre des Affaires étrangères, communique à George W. Bush les réserves du Prince héritier Abdallah quant à la position « négative » des Etats-Unis à l'égard de Yasir Arafat.

26915 juin : Le prince héritier `Abd Allâh reçoit le Premier ministre yéménite, `Abd al-Qâdir Bâ Jammâl.

27015-16 juin : A l'occasion de la signature, à Djedda, de sept accords de coopération entre le Yémen et l'Arabie, le prince Sul/tân déclare : "Tout ce qui est de nature à aider nos frères yéménites nous réjouit".

271Visite officielle à Riyad du président soudanais `Umar al-Bashîr.

27215-18 juin : Visite en Arabie d'une délégation de 23 journalistes américains.

27316 juin : Si le ministre iraquien des Finances se félicite dans le quotidien Al-/Hayât des excellentes relations économiques entre son pays et le royaume, il précise que l'Iraq n'a pas l'intention de rouvrir le pipeline qui relie les champs pétrolifères iraquiens au port saoudien de Yanbu`.

27421 juin : Le prince Sul/tân, ministre de la Défense, nie toute rumeur d'éventuel divorce avec les Etats-Unis et qualifie d'excellentes les relations entre les deux Etats ; il nie par ailleurs que l'Iraq constitue une menace pour l'Arabie.

27523 juin : Cinq Saoudiens sont arrêtés au Maroc.

27626 juin : A l'annonce du plan Bush de règlement du problème palestinien (un Etat dans trois ans, sans Yâsir `Arafât), le prince Sa`ûd al-Fay/sal rappelle que seul le peuple palestinien peut décider du choix de ses dirigeants.

27727 juin : Une délégation saoudienne se rend à Guantanamo pour s'enquérir de la situation des prisonniers saoudiens.

27828 juin : Le gouvernement saoudien fait expédier 60 tonnes d'aide matérielle en Iran au titre de l'aide aux victimes des tremblements de terre.

27929 juin : Le prince Nawwâf b. `Abd al-`Azîz, chef des services de renseignement saoudiens, déclare que l'Arabie ne veut ni contredire la politique américaine, ni s'y rallier : "Nous entretenons d'excellentes relations avec les Etats-Unis, mais nous ne voulons pas nous laisser entraîner dans des situations dangereuses." Il rappelle par ailleurs que la proposition de paix du prince héritier `Abd Allâh est un "projet complet", et que le royaume ne peut accepter la mise à l'écart de Yâsir `Arafât. Il déclare enfin que la question iraqienne étant une "question interne" à l'Iraq, le royaume ne soutiendra aucune guerre ou intervention armée contre l'Iraq.

280Juillet-août

2812 juillet : L'ambassade des Etats-Unis à Riyad annonce que le nombre de touristes saoudiens aux Etats-Unis a baissé en 2001 de 10 % (affaires) et 40 % (visites familiales) ; dans le même temps, le nombre d'étudiants saoudiens aux Etats-Unis a baissé de 2 %.

282Le prince al-Walîd b. /Talâl critique à Beyrouth la politique économique du Premier ministre Rafîq /Harîrî, et réclame un plan quinquennal ou décennal afin de sortir le pays de la crise ; le Prince figure parmi les successeurs potentiels de Rafîq /Harîrî.

2837-9 juillet : Visite à Riyad du secrétaire général de l'Union patriotique du Kurdistan (iraquien), Jalal /Talabânî.

2848-11 juillet : Visite officielle du prince Sa`ûd al-Fay/sal à Mascate, Abu Dhabi, Manama, Koweït-City, Damas, Amman, au Caire et à Sanaa.

28516 juillet : Visite officielle à Paris du prince Sa`ûd al-Fay/sal.

28618 juillet : l'Arabie soutient le Maroc dans son différend avec l'Espagne à propos de l'îlot Persil-Leila.

28718-19 juillet : Le prince Sa`ûd al-Fay/sal rencontre Colin Powell et George Bush à Washington.

28821 juillet : Selon le quotidien Al-/Hayât, la chaîne Al-Jazîra aurait irrité Riyad en donnant la parole à des opposants islamistes saoudiens qui ont critiqué l'initiative de paix du prince héritier `Abd Allâh et dénigré la personne du roi `Abd al-`Azîz.

28922 juillet : Le roi Fahd fait don de 22 millions de riyals à l'Ouganda pour la construction d'une université islamique à Kampala.

29026 juillet : Le roi Fahd reçoit le roi de Bahreïn, /Hamad b. `Isâ Âl Khalîfa.

29127 juillet : La presse saoudienne appelle le Qatar à réviser sa politique à l'égard de la chaîne Al-Jazîra ; la crise entre Riyad et Doha est en effet jugée contraire aux intérêts arabes.

29230 juillet : L'Arabie accorde à l'Afghanistan une aide médicale d'un million de dollars.

2933 août : Visite officielle du prince Sa`ûd al-Fay/sal à Téhéran, où il est reçu par son homologue Kamal Kharazi et par le président Mu/hammad Khatami.

2946 août : Après la publication par le Washington Post des propos violemment hostiles à l'Arabie saoudite tenus par Laurent Murawiec, analyste de la Rand Corporation, Donald Rumsfeld déclare que cette opinion ne reflète pas la position du gouvernement ; la Maison Banche affirme que "l'Arabie saoudite est un ami et un allié de longue date."

29511 août : Le prince Sa`ûd al-Fay/sal déclare que l'Arabie saoudite ne permettra pas aux Etats-Unis de déployer des troupes sur son territoire pour une opération militaire contre l'Iraq.

29613 août : Le prince héritier `Abd Allâh reçoit, à Djedda, le Premier ministre somalien, Hassan Abshir Fârih.

29715 août : Environ 600 proches de victimes des attentats du 11 septembre 2001 portent plainte pour financement du réseau al-Qaida contre la fondation Al-/Haramayn, l'International Islamic Relief Organization (IIRO), la WAMY et contre les princes Sul/tân, Turkî al-Fay/sal et Mu/hammad al-Fay/sal.

29818 août : Sommet saoudo-yéménite à Djedda.

29919 août : Le Conseil des ministres estime qu'une frappe américaine contre l'Iraq "ébranlerait la paix, la sécurité et la stabilité de la région, et provoquerait une catastrophe humanitaire".

30024 août : Le chef d'état-major de l'armée saoudienne, le général /Sâli/h al-Mu/hayya, et le vice-ministre de la Défense, le prince Khâlid b. Sul/tân, reçoivent séparément le chef du commandement central de l'armée de l'air américaine, le général Ted Michael Moseley.

30127 août : Le roi Fahd, en repos à Marbella, reçoit la visite du roi Juan Carlos d'Espagne.

302Le président Bush reçoit dans son ranch texan l'ambassadeur d'Arabie saoudite, le prince Bandar b. Sul/tân.

30331 août : Visite officielle du Premier ministre libanais, Rafîq /Harîrî.

304Septembre-octobre

3053 septembre : Réunis à Djedda, les représentants du CCG condamnent fermement la campagne anti-saoudienne menée par les médias occidentaux.

306Le prince Sa`ûd al-Fay/sal et son homologue libyen, le docteur `Ali `Abd al-Salâm al-Traykî, signent un accord de coopération globale.

3074-5 septembre : Visite officielle à Riyad du roi de Bahreïn, le cheikh /Hamad b. `Isâ Âl Khalîfa.

3085 septembre : Selon un communiqué du ministère saoudien des Finances et de l'Economie nationale, les subventions accordées à 49 Etats par l'Arabie saoudite en 2000 et 2001 ont atteint environ 36,7 millions de dollars.

3096 septembre : Le prince Sa`ûd al-Fay/sal est reçu par le Premier ministre britannique Tony Blair.

3108 septembre : Dans une interview accordée au quotidien Al-Wa/tan, le ministre iraquien des Affaires étrangères, Nâjî Sabri, qualifie l'Arabie saoudite de "pilier essentiel de la Nation arabe", en précisant que Bagdad est disposé à normaliser ses relations avec Riyad.

31111 septembre : Pour commémorer les événements du 11 septembre 2001, le roi Fahd et le prince héritier `Abd Allâh rappellent l'engagement de l'Arabie dans la lutte contre le terrorisme.

31211-14 septembre : Visite officielle à Riyad du président iranien Mu/hammad Khatami.

31313 septembre : Le ministère des Affaires religieuses organise, à Johannesburg, le 6e Colloque islamique et culturel du Serviteur des deux Lieux saints, intitulé "La da'wa islamique en Afrique et ses institutions : spécificités, réalité et évolution".

31415 septembre : Dans un entretien accordé à CNN, le prince Sa`ûd al-Fay/sal déclare que, sur la question iraquienne, l'Arabie saoudite s'en remettra aux décisions prises par le Conseil de sécurité.

315Signature d'un accord de coopération économique et culturelle entre l'Arabie et la Libye.

316Selon un responsable diplomatique de l'ambassade d'Arabie à Washington, aucun Saoudien n'est détenu dans les prisons américaines pour des motifs politiques.

31716 septembre : Le prince Sa`ûd al-Fay/sal réitère l'engagement du royaume de respecter les décisions du Conseil de sécurité sur la question iraquienne. Le prince Saud al-Faysal rappelle que les bases militaires américaines ne pourront être utilisées que dans le cadre d'une attaque recommandée par le Conseil de sécurité.

31823 septembre : Le commandant des forces américaines dans le Golfe, le général Tommy Franks, est reçu par le prince `Abd Allâh, puis par le prince Sul/tân.

31925 septembre : Visite officielle du président égyptien /Hu/snî Mubârak.

32027-28 septembre : Visite officielle du président afghan Hamid Karzaï.

32129 septembre : Le gouvernement saoudien rappelle son ambassadeur à Doha, /Hamad al-Tû`aymî. Le différend entre les deux pays porterait sur l'implication du Qatar aux côtés des Etats-Unis dans la guerre annoncée contre l'Iraq.

32223 octobre : Des sources officielles saoudiennes démentent l'utilisation par la chasse américaine de l'espace aérien saoudien dans le but de rechercher des membres d'al-Qâ`ida dans le Rub` al-Khâli.

32326 octobre : En visite officielle à Riyad, Michèle Alliot-Marie, ministre français de la Défense, défend les vertus du char Leclerc.

32427-28 octobre : Visite à Riyad du chef d'état-major des forces américaines, le général Richard Mayors, demande l'autorisation d'utiliser les bases militaires américaines en Arabie lors de la guerre prévue contre l'Iraq.

32528-30 octobre : Visite officielle à Riyad du président pakistanais Pervez Musharraf.

32630 octobre : Réouverture de la liaison aérienne Riyad-Tripoli (Libye).

32731 octobre : Le prince `Abd Allâh al-Turkî, ancien ministre des Affaires islamiques, assure en réponse à des accusations russes qu'"aucune œuvre caritative saoudienne ne soutient le terrorisme."

328Réouverture du poste-frontière de `Ar`ar entre l'Arabie et l'Iraq. Il était fermé depuis 1990.

329Novembre-décembre

3301er novembre Une délégation d'une centaine d'hommes d'affaire saoudiens entame une tournée en Iraq où elle est accueillie par Mu/hammad Mahdî /Sâli/h, ministre iraquien du Commerce.

3312 novembre : Le directeur général de l'administration des douanes, /Sâli/h al-Barâk, déclare à la chaîne Al-Jazîra que le poste-frontière de `Ar`ar n'a été rouvert que du côté iraquien.

3323 novembre : Dans un entretien accordé à la chaîne américaine CNN, le prince Sa`ûd al-Fay/sal déclare que le gouvernement saoudien n'autorisera pas les Etats-Unis à utiliser les bases militaires américaines en Arabie lors d'éventuelles attaques contre l'Iraq.

3334 novembre : Le quotidien qatari al-Râya accuse l'Arabie saoudite de vouloir détruire la chaîne privée Al-Jazîra.

3345 novembre : Nabîl Sha`ath, ministre palestinien de la Coopération internationale, déclare à l'issue de sa visite officielle à Riyad que l'Arabie saoudite soutient la Palestine dans les réserves apportées au plan de paix américain, qui "accorde un droit de veto à Israël".

33511 novembre : Selon le quotidien yéménite Al-Umma, les autorités saoudiennes ont reconduit à la frontière environ 3 600 Yéménites en quelques jours.

33612 novembre : Visite officielle à Djedda du roi `Abd Allâh II de Jordanie.

3371er décembre : Un rapport circulant à Washington envisage le démembrement de l'Arabie en trois Etats : le Hedjaz, le Najd et le Hassa (province pétrolière).

338`Âdil al-Jubayr, conseiller diplomatique du Prince héritier, déclare sur CNN que l'Arabie a cessé d'aider les familles des kamikazes palestiniens.

3394 décembre : Le roi Fahd appelle les musulmans à montrer au monde la véritable image de l'islam, celle d'une religion de paix et de tolérance.

3405 décembre : Dans une interview accordée à CNN, le prince Turkî al-Fay/sal affirme que l'Arabie n'a jamais financé de terroristes.

34113 décembre : Le président américain George Bush déclare que l'Arabie saoudite fait tout ce qu'elle peut pour lutter contre le terrorisme international.

34214 décembre : Les relations téléphoniques entre l'Arabie et l'Iraq, suspendues depuis 1990, sont reprises.

34321-22 décembre : La déclaration finale du 23e Sommet du CCG à Doha, appelle au respect de l'indépendance et de l'intégrité territoriale de l'Iraq, et demande à l'Iraq de coopérer avec les inspecteurs de l'ONU. Aucune mention n'est faite des forces américaines déployées dans le Golfe.

34423 décembre : Lors du Conseil des ministres, le prince héritier `Abd Allâh s'inquiète des conséquences d'une guerre sur le peuple palestinien et appelle à une solution "globale et pacifique".

34523-26 décembre : Réunions du comité préparatoire du Conseil de coordination saoudo-yéménite à Aden.

34624 décembre : Dans une conférence de presse tenue à Riyad, le prince Sa`ûd al-Fay/sal répète que le royaume n'autorisera pas les Etats-Unis à utiliser la base militaire Prince Sul/tân pour attaquer unilatéralement l'Iraq.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guillaume Fourmont-Dainville et Pascal Ménoret, « Chronologie de l'Arabie saoudite. 2002 », Chroniques yéménites [En ligne], 10 | 2002, mis en ligne le 05 avril 2003, consulté le 25 avril 2017. URL : http://cy.revues.org/124 ; DOI : 10.4000/cy.124

Haut de page

Auteurs

Guillaume Fourmont-Dainville

Pascal Ménoret

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre français d’Archéologie et de Sciences Sociales
  • Logo Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
  • Logo Ministère des Affaires étrangères et européennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org