Navigation – Plan du site
Sociétés

Chronologie politique du Yémen

2001
Laurent Bonnefoy

Entrées d’index

Mots-clés :

chronologie
Haut de page

Texte intégral

Campagne des élections locales à Kawkabân (février 2001), des affichettes électorales jouxtent le cheval, symbole du Congrès populaire général (FB)

1Abréviations :

2CPG : Congrès Populaire Général

3PSY : Parti Socialiste Yéménite

4RYR : Rassemblement Yéménite pour la Réforme (al-Islâh).

5Vie institutionnelle

6Janvier-février

71 janvier : Manifestation dans la province d'al-Baydâ' pour réclamer la création de nouveaux districts dans cette province afin de rassembler administrativement certaines tribus éclatées.

86 janvier : Le bureau politique du PSY se montre favorable au boycott des élections locales et du référendum sur la réforme constitutionnelle qui doivent se tenir le 20 février.

97 janvier : Explosion dans un bureau du PSY dans la province de Dâli' provoquant d'importants dégâts matériels.

1029 janvier : Le Haut Comité électoral rejette pour raisons religieuses la candidature aux élections locales d'Azâr Ibrahîm, juif yéménite, sur une liste du CPG à Sanaa.

115 février : Lancement de la campagne du référendum et des élections locales. 26 832 candidats, pour la plupart indépendants, briguent les 7000 sièges à pourvoir.

129 février : Le “ Mouvement des Fils du Sud pour l'autodétermination ”, animé, selon les autorités, par l'ancien vice-Président 'Alî Sâlim al-Bîd, rejette la tenue des élections locales et du référendum.

13Des avocats déposent une plainte auprès d'un tribunal à Sanaa contestant la constitutionnalité des mesures adoptées par le Haut Comité électoral en vue des élections du 20 février.

1414 février : Assassinat à Ibb d'un partisan d'al-Islâh par un membre du PSY.

1520 février : Forte participation des électeurs aux élections locales et au référendum. Des accrochages armés font 10 morts et 21 blessés.

1622 février : Le CPG accuse l'opposition d'être responsable des violences électorales et appelle à la formation d'une commission d'enquête sur les incidents survenus lors du scrutin.

1723 février : Huit morts dans des violences post-électorales, dont deux policiers et trois sympathisants du CPG assassinés par des membres d'al-Islâh.

1824 février : Scrutins complémentaires dans 140 bureaux de vote, où les élections locales et le référendum n'ont pu se tenir le 20 en raison des violences ou de problèmes techniques.

1925 février : Trois policiers et trois membres d'al-Islâh sont tués dans des violences post-électorales dans la province d'Ibb.

2026 février : Al-Islâh accuse le CPG d'être responsable des violences politiques récentes.

21Mars-avril

221 mars : Dans un intervention télévisée, le Président Sâlih se dit déterminé à poursuivre le processus démocratique malgré les violences politiques. Il annonce par ailleurs qu'un nouveau gouvernement sera nommé à la suite des élections.

23Arrestation de responsables des violences politiques.

244 mars : Annonce par le Haut Comité électoral des résultats du referendum (73,3% de oui) et des élections locales

2513 mars : Echange de tirs entre des partisans d'al- Islâh et du CPG devant le Haut Comité électoral.

2620 mars : Le Président Sâlih confirme que les membres du nouveau Conseil consultatif (majlis al-shûrâ) seront nommés et non élus comme le prétendait une rumeur. Leur nombre passe de 59 à 111 conformément à l'amendement constitutionnel approuvé par référendum du 20 février.

2731 mars : Annonce du limogeage du Premier ministre 'Abd al-Karîm al-Iryânî remplacé par 'Abd al-Qâdr Bâ Jammâl, ancien vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

284 avril : Parution de la liste du nouveau gouvernement : 35 membres, tous issus du CPG, dont 23 nouveaux et une femme, Wahîba Fâri', ministre d'Etat pour les droits de l'Homme

297 avril : L'ex-Premier ministre 'Abd al-Karîm al-Iryânî est nommé conseiller politique du président Sâlih.

30Prestation de serment du nouveau gouvernement qui annonce qu'il œuvrera pour “ la poursuite des réformes globales, le renforcement de la sécurité, la stabilité et la paix sociale. ”

3114 avril : Un décret présidentiel annonce la nomination de huit nouveaux gouverneurs.

3228 avril : Un décret présidentiel donne les noms des nouveaux membres du Conseil consultatif.

33Mai-juin

346 mai : Le Parlement vote sa confiance au nouveau gouvernement et approuve son programme. La session est boycottée par l'opposition, notamment al-Islâh qui proteste contre le projet de changement de statut des instituts scientifiques (écoles privées d'enseignement religieux financées par l'Etat) auxquels il est étroitement lié.

358 mai : Le gouvernement décide de placer les instituts scientifiques sous son autorité en les intégrant financièrement et administrativement dans le budget du ministère de l'Education.

3614 mai : Al-Islâh appelle à manifester contre le changement de statut des instituts scientifiques.

37Décès de Muhammad 'Abd Allâh Sâlih, frère du Président Sâlih et général de l'armée yéménite.

3815 mai : Cheikh Muhammad b. Shajya', chef de la tribu Wa'îla annonce le refus de sa tribu de respecter l'accord frontalier signé entre le Yémen et l'Arabie saoudite.

3917 mai: Manifestation de soutien à l'intifâda dans Sanaa à l'appel de nombreux partis.

408 juin : Le gouvernement appelle tous les partis politiques à débattre d'une nouvelle loi électorale pour “ approfondir la démocratie et renforcer le partenariat entre le gouvernement et l'opposition. ”

4112 juin : Le ministre de l'Administration locale, Abû Râs, boycotte la réunion du cabinet et menace de démissionner pour protester contre le retard du transfert des compétences aux conseils locaux dans le cadre de la loi de décentralisation.

4227 juin : Arrestation dans la province d'Abyan de quinze islamistes suspectés d'avoir des liens avec de récentes attaques contre des bâtiments officiels.

4328 juin : Le PSY donne son accord au dialogue avec le gouvernement sur la réforme de la loi électorale.

44Juillet-août

455 juillet : Le Premier ministre Bâ Jammâl rencontre les chefs de l'opposition au sujet de la réforme de la loi électorale.

4623 juillet : Certains partis d'opposition (dont le parti nassérien unioniste) menacent de boycotter les prochaines élections si la réforme de la loi électorale est maintenue.

4726 juillet : Pour protester contre la hausse du prix du diesel, sept partis d'opposition (dont al-Islâh et le PSY) décident de “ geler le dialogue avec le gouvernement sur le projet d'amendement de la loi électorale ”.

4831 juillet : Les partis d'opposition rejettent l'appel du gouvernement à reprendre le dialogue sur la reforme de la loi électorale.

4914 août : Reprise du dialogue entre le gouvernement et l'opposition au sujet de la réforme de la loi électorale.

50Septembre-octobre

5120 septembre : Accord entre le CPG et l'opposition sur le maintien de la représentation des partis au sein du Haut comité électoral.

5223 septembre : Adoption par le Conseil des ministres du projet d'amendement à la loi électorale après de longues négociations avec l'opposition.

5316 octobre : Le Président Sâlih confirme dans une lettre adressée au cheikh 'Abd Allâh al-Ahmâr, président d'al-Islâh et président du Parlement, le projet de fusion des instituts scientifiques avec les écoles d'enseignement public.

54Novembre-décembre

5512 novembre : Vote par le Parlement de la nouvelle loi électorale.

56mi-novembre : Publication d'un texte émanant du “ Forum des Fils du Sud ” (Multaqâ abnâ' al-janûb), organisation basée à Sanaa dénonçant les discriminations exercées à l'encontre des citoyens de l'ex-RDPY dans l'accès aux positions administratives et militaires.

5717 novembre : Nomination d'un nouveau Haut Comité électoral comprenant 4 membres du CPG, un d'al-Islâh, un du PSY et un du Parti démocratique nassérien.

5828 novembre : Adoption par le gouvernement du budget prévisionnel pour 2002, celui-ci s'élève à 3 128 millions de $, le déficit devrait atteindre 293 millions de $, soit environ 3 % du PIB.

595 décembre : Cinq morts dans une offensive contre les ravisseurs d'un otage allemand (libéré le 812) dans la région de Sirwâh.

6018 décembre : Des accrochages entre l'armée et des membres suspectés d'appartenir à al-Qâ'ida dans la province de Ma'rib font 28 morts.

6121 décembre : Les autorités yéménites affirment leur volonté de régler le problème des 14 000 immigrés illégaux.

62Politique extérieure

63Janvier-février

648 janvier : Arrestation par les autorités yéménites d'un des principaux suspects de l'attaque contre l'USS Cole.

659 janvier : Londres sollicite la grâce pour huit Britanniques musulmans condamnés au Yémen en 1999 pour terrorisme.

6618 janvier : L'Union européenne finance vingt-cinq projets d'aide au Yémen pour un montant de 130 millions d'euros.

6720 janvier : Visite officielle à Sanaa du ministre saoudien de l'Intérieur, Prince Nâyaf b. 'Abd al-'Azîz, pour une réunion sur l'application de l'accord frontalier de juin 2000.

6829 janvier : Le Yémen offre 12,8 millions de $ pour soutenir le fonds al-Aqsâ et l'intifâda palestinienne.

6910 février : Message du Président américain reçu par le Président Sâlih : George Bush “ [salue] le processus démocratique au Yémen, sa politique sage dans le règlement des questions frontalières par la négociation et l'arbitrage et son soutien à la paix et à la sécurité dans la région. ”

70Le gouvernement yéménite annonce officiellement que les accusés yéménites dans l'attentat contre l'USS Cole en fuite à l'étranger seront jugés à Washington.

71Le Yémen annonce la candidature de Muhsin al-'Aynî (ancien Premier ministre) au poste de secrétaire général de la Ligue arabe.

7215 février : Accord égypto-yéménite sur la candidature du ministre égyptien des Affaires étrangères, 'Amrû Mûsâ au poste de secrétaire général de la Ligue arabe et sur le retrait du candidat yéménite.

7318 février : Annonce par le Président Sâlih de l'arrestation de deux nouveaux suspects dans l'enquête sur l'attentat contre l'USS Cole. Selon lui, l'instigateur de l'attaque terroriste est en Afghanistan.

7422 février : Annonce par le ministre de l'Intérieur du retrait prochain des troupes déployées à la frontière yéméno-saoudienne.

75Le Président Sâlih annonce son soutien à la candidature de 'Amrû Mûssâ à la tête de la Ligue arabe.

76Visite officielle à Sanaa du président indonésien Wahib. Entretiens politiques et économiques avec le Président Sâlih.

77Dans le cadre de l'enquête sur l'attentat du Cole, le gouvernement éthiopien extrade cinq Yéménites.

7823 février : Le Fonds saoudien de développement s'engage à financer des projets au Yémen à hauteur de 300 millions de $.

7928 février : Don de 5,2 millions de $ par le gouvernement japonais afin de promouvoir l'ajustement structurel.

80L'Arabie saoudite accorde au Yémen un rééchelonnement de sa dette et une diminution de 70% de celle-ci.

81Mars-avril

823 mars : Les enquêteurs américains demandent au gouvernement yéménite le report du procès des responsables présumés de l'attentat contre l'USS Cole et affirment explorer de nouvelles pistes.

836 mars : Visite politique et diplomatique en Belgique du brigadier général Ahmad 'Alî Sâlih, fils aîné du Président Sâlih.

8416 mars : Signature officielle d'un accord de coopération entre le Yémen et les Etats-Unis sur l'enquête de l'attentat contre l'USS Cole.

8517 mars : Visite officielle du ministre des Affaires étrangères Bâ Jammâl à Bagdad.

8618 mars : Arrivée à Sanaa d'une délégation parlementaire koweïtienne.

8719 mars : Yâsir 'Arafât reçu à Sanaa par le Président Sâlih.

8826 mars : Arrivée à Amman du Président Sâlih à l'occasion du sommet de la Ligue arabe.

8929 mars : Les enquêteurs yéménites de l'attentat contre l'USS Cole demandent l'accès aux dossiers du FBI.

9030 mars : Le ministère allemand de la Coopération accorde un don de 23 millions d'euros pour la lutte contre la pauvreté.

912 avril : Le ministre de l'Intérieur affirme que les six principaux suspects de l'attentat contre l'USS Cole sont liés à l'Afghanistan.

924 avril : Suite à l'accord frontalier signé en juin 2000, le Yémen annonce avoir achevé le retrait de l'armement lourd posté à la frontière avec l'Arabie saoudite.

937 avril : Arrestation de sept nouveaux suspects dans le cadre de l'enquête sur l'attentat contre l'USS Cole.

9415 avril : Le Yémen menace El Al d'intercepter ses avions si l'espace aérien yéménite continue à être violé.

9517 avril : Visite officielle du Président Sâlih en Erythrée afin d'examiner avec son homologue, Issaias Afeworki, le dossier de délimitation maritime conformément à la décision de la Cour internationale de justice de La Haye (arrêté d'octobre 1998).

9628 avril : Visite officielle à Sanaa de Kamâl Kharâzî, ministre des Affaires étrangères iranien.

97Mai-juin

983 mai : Le gouvernement yéménite plaide pour un échange avec Londres des prisonniers détenus pour terrorisme. Les autorités britanniques refusent.

996 mai : Les enquêteurs du FBI ayant des difficultés pour accéder à certaines sources dans l'affaire de l'USS Cole, le Yémen est accusé par le secrétariat d'Etat américain d'encourager le terrorisme.

10010 mai : Le Yémen est élu membre du Conseil économique et social de l'ONU.

10119 mai : L'Arabie saoudite fait don d'un million de $ pour financer des opérations de déminage au Yémen.

10220 mai : Visite à Sanaa du chef d'Etat-major de l'armée algérienne, le général Muhammad La'amari.

10322 mai : Célébration du 11e anniversaire de la réunification en présence du Prince héritier saoudien 'Abd Allâh b. 'Abd al-'Azîz.

10425 mai : Visite officielle de 'Abd Allâh II de Jordanie.

10528 mai : Le gouvernement annonce que les manœuvres militaires américano-yéménites sont reportées. L'opposition demande leur annulation en protestation de la situation en Palestine.

10629 mai : Visite du Président Sâlih en Arabie saoudite afin de discuter des projets de coopération bilatérale et de la situation régionale.

10730 mai : Les forces armées américaines postées dans la région sont placées en état d'alerte par crainte d'une attaque terroriste. Les citoyens américains sont évacués d'Aden.

1089 juin : Fermeture de l'ambassade américaine au public suite aux menaces terroristes.

10918 juin : Retrait des enquêteurs du FBI travaillant sur l'attentat contre l'USS Cole.

11019 juin : Arrestation de neuf hommes soupçonnés de vouloir assassiner des agents du FBI présents au Yémen.

11120 juin : Visite à Sanaa du vice-Premier ministre saoudien Sultân b. 'Abd al-'Azîz à l'occasion du Conseil de coordination Yémen-Arabie saoudite.

11222 juin : Finalisation d'un prêt saoudien de 300 millions de $ au Yémen et signature d'accords de coopération dans les domaines de l'information et du transport.

113Juillet-août

1143 juillet : Dans une interview, Abû Bakr al-Kirbî, ministre des Affaires étrangères, affirme que le Yémen n'accueillera pas de base américaine.

1155 juillet : Les autorités yéménites annoncent avoir achevé l'enquête sur l'attentat contre l'USS Cole.

1167 juillet : Réouverture de l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa.

117Une délégation yéménite officielle est reçue au Parlement européen.

11811 juillet : L'Union européenne fait don de 1,9 million d'euros au Yémen.

11912 juillet : Réunion d'urgence des Parlements arabes à Sanaa autour de la Palestine.

120La Grande Bretagne demande des compensations financières au gouvernement yéménite à la suite de l'attentat contre son ambassade le 13 octobre 2000.

12120 juillet : Visite officielle à Sanaa du Premier ministre syrien pour s'entretenir sur la coopération économique.

12230 juillet : Visite officielle d'Abû Bakr al-Kirbî en Malaisie.

123Tensions entre le Yémen et l'Erythrée à propos de l'application des droits de pêche.

1243 août : Arrivée d'une nouvelle équipe du FBI dans le cadre de l'enquête sur l'attentat contre l'USS Cole.

1254 août : Semaine culturelle koweïtienne à Sanaa.

1269 août : Abû Bakr al-Kirbî plaide de nouveau pour l'intégration du Yémen au sein du Conseil de Coopération du Golfe.

12713 août : Don du Japon d'une valeur de 5 millions de $ sous forme d'équipements et d'effacement de la dette.

12814 août : Visite officielle de Mahatir Muhammad, Premier ministre malaisien, consacrée à la coopération économique.

12918 août : Visite de Tahâ Yasîn Ramâdan, vice-Premier ministre iraquien, en vue d'encourager la coopération économique. Signature d'un accord pour l'établissement d'une zone de libre-échange entre l'Iraq et le Yémen.

13020 août : Visite à Sanaa de 'Amrû Mûsâ, secrétaire général de la Ligue arabe.

13122 août : Prêt britannique de 25 million de $ pour l'équipement de l'hôpital d'Aden.

132Les autorités yéménites donnent leur aval à l'interrogation par écrit de hautes personnalités de l'armée par les enquêteurs américains à propos de l'affaire de l'USS Cole.

13325 août : Visite officielle d'Abû Bakr al-Kirbî au Koweït. Le Yémen propose sa médiation dans l'affaire des disparus koweïtiens en Iraq.

13428 août : Le Yémen annonce qu'il boycottera la conférence interministérielle de l'Organisation mondiale du commerce à Doha en novembre 2001, du fait de la présence d'Israël.

135Septembre-octobre

13611 septembre : Condamnation officielle par les autorités yéménites des attentats à New York et Washington.

13716 septembre : Les autorités yéménites annoncent leur volonté de coopérer avec les Etats-Unis dans la lutte “ anti-terroriste ” tout en rappelant que celle-ci doit se faire dans le cadre des Nations unies.

13817 septembre : Visite officielle du Président syrien, Bashar al-Asâd.

13925 septembre : Arrivée du nouvel ambassadeur américain Edmund James Hull, expert dans la lutte anti-terroriste.

1405 octobre : Début des travaux de démarcation de la frontière yéméno-saoudienne.

1419 octobre : Participation d'Abû Bakr al-Kirbî à la conférence extraordinaire sur le terrorisme de l'Organisation des pays islamiques à Doha.

14211 octobre : Les autorités yéménites maintiennent la demande d'extradition d'Abû Hamza auprès des autorités britanniques.

14314 octobre : Les autorités yéménites annoncent avoir gelé des avoirs suspects d'entreprises et d'organisations yéménites, dans le cadre de la lutte “ anti-terroriste ”.

14418 octobre : A la demande des autorités américaines, le procès des accusés dans l'affaire de l'USS Cole est reporté.

14520 octobre : Manifestation à 'Amrân d'environ 20 000 personnes contre l'intervention américaine en Afghanistan.

14625 octobre : Les autorités yéménites affirment leur volonté de s'associer à la recherche de 'Abd al-Rahmân al-Sa'afânî, réfugié en Afghanistan et suspecté d'être l'instigateur de l'attaque contre l'USS Cole.

14730 octobre : Le Parlement yéménite dénonce les frappes militaires américaines en Afghanistan.

148Novembre-décembre

1495 novembre : Visite officielle à Sanaa de Charles Josselin, ministre français de la Coopération et de la Francophonie. Entretiens avec le Président Sâlih sur la situation au Proche-Orient et la reconstruction en Afghanistan.

15010 novembre : Le Fonds saoudien pour le développement accorde un prêt de 50 millions de $ en vue de la construction d'une centrale électrique.

15124 novembre : Visite officielle du Président Sâlih aux Pays-Bas.

15227 novembre : Visite officielle du Président Sâlih aux Etats-Unis où il s'entretient avec George Bush sur l'enquête de l'USS Cole et la lutte “ anti-terroriste ”.

15328 novembre : Le Yémen n'accorde plus de visas touristiques à titre individuel jusqu'à nouvel ordre. Depuis le 15 novembre, les visas ne sont plus délivrés dans les aéroports et les autres points d'entrée dans le pays.

15430 novembre : Visites officielles du Président Sâlih en France puis en Allemagne. Entretiens avec Jacques Chirac et Gerhard Schröder.

155Les autorités yéménites annoncent que “ près de 25 personnes ” sont détenues dans le cadre de l'enquête de l'attentat contre l'USS Cole.

1563 décembre : Tournée d'Abû Bakr al-Kirbî en Jordanie, en Syrie et en Iraq.

1578 décembre : Visite du Président Sâlih en Arabie saoudite. Entretiens avec le Roi Fahd et le Prince héritier 'Abd Allah.

15812 décembre : Le Président Sâlih invite les 500 Yéménites combattant en Afghanistan à revenir dans leur pays.

15925 décembre : Le Yémen reconnaît officiellement le nouveau gouvernement intérimaire d'Afghanistan dirigé par Hamîd Karzâi.

160Colin Powell, secrétaire d'Etat américain, transmet une lettre au Président Sâlih le félicitant des actions militaires entreprises contre les membres d'al-Qâ'ida au Yémen.

16130 décembre : Les membres du Conseil de coopération du Golfe proposent une intégration progressive du Yémen au sein de cette organisation.

162Economie et société

163Janvier - février

1641 janvier : Explosion dans une église anglicane et attentat à l'obus raté contre un hôtel à Aden.

1653 janvier : Arrestation par la police de plusieurs suspects dans les milieux islamistes après les attentats des jours précédents.

16610 janvier : Neuf fidèles tués dans une mosquée du district de 'Amrân lors d'une attaque à l'arme automatique.

16723 janvier : Un avion de la Yemenia, à bord duquel se trouvaient l'ambassadeur des Etats-Unis à Sanaa et l'ambassadeur du Yémen à Washington, est détourné par Jâbir Yahyâ 'Alî Sâbir, un activiste yéménite pro-iraquien voulant se rendre à Bagdad. Le pirate de l'air est maîtrisé à Djibouti.

16830 janvier : Condamnation à un mois de fermeture du journal al-Shumû' pour diffamation envers le président égyptien Husnî Mubârak.

1693 février : Condamnation de Jâbir Yahyâ 'Alî Sâbir qui fait appel du jugement.

17013 février : Ouverture puis report à Sanaa du procès de l'auteur présumé de l'attentat à l'explosif contre l'ambassade britannique en octobre 2000.

171Selon les autorités yéménites, le taux de croissance économique pour l'année 2000 s'élève au Yémen à 6,5 %.

17215 février : Arrestation d'un nouveau suspect dans l'enquête de l'attentat anti-britannique d'octobre 2000.

17317 février : Confirmation en appel de la sentence prononcée contre Jâbir Yahyâ 'Alî Sâbir, condamné à 15 ans de prison.

17428 février : Le FMI accorde des prêts d'un montant total de 34 millions de $ pour la lutte contre la pauvreté et l'aide à la croissance.

175Mars-avril

17610 mars : Le FMI confirme que le Yémen a connu une croissance de 6,5 % en 2000, essentiellement grâce à la hausse du prix du pétrole.

17717 mars : Meurtre d'Azâr Ibrahîm, ancien candidat juif yéménite sur les listes du CPG.

17826 mars : Huit morts et dix blessés lors d'affrontements tribaux dans la province de 'Amrân.

17927 mars : Cinquante cas de fièvre aphteuse découverts dans les provinces d'al-Hudayda et Hajja.

18014 avril : Ouverture à Aden du procès des responsables présumés des attentats de janvier 2001.

18121 avril : Un conflit territorial inter-tribal dégénère en fusillade dans Sanaa : trois morts dont deux policiers.

182Mai-juin

1834 mai : Le ministre du Plan et du Développement, Ahmad Muhammad Sûfân rencontre des responsables de la Banque mondiale à Washington.

1847 mai : Le gouvernement demande une assistance financière de la Banque mondiale (à hauteur de 8,3 millions de $) afin de permettre les privatisations.

18513 mai : Début d'une campagne de désarmement des citoyens yéménites dans les grandes agglomérations.

18619 mai : Une explosion dans un marché aux armes de la province d'al-Baydâ' fait seize morts.

18720 mai : Le Conseil consultatif nomme une commission chargée de régler les différends inter-tribaux, notamment ceux qui opposent la confédération des Hâshid et la tribu Arhab. Cette commission propose qu'à partir de 2003, tous les cas de vengeance tribale soient jugés selon le droit commun, et non plus la coutume tribale.

18822 mai : Le Président Sâlih annonce que la dette extérieure atteint 3 milliards de $ en 2000 contre 10 milliards en 1995.

18926 mai : Le gouvernement yéménite accepte les nouvelles conditions d'ajustement fixées par le FMI en échange de la promesse d'une réévaluation de la dette yéménite par le Club de Paris.

1904 juin : Sortie de la première promotion de l'université al-Imân (“ Université de la foi ”). Al-Zindânî, président de l'Université, affirme dans une conférence de presse que cette institution n'a aucun lien avec Usâma b. Lâdin.

1919 juin : Mort de treize personnes à la suite de pluies et d'inondations.

192Le Parlement approuve les accords de concessions pétrolières dans le Hadramawt aux compagnies Nexen (Canada) et US Occidental Petroleum Corp.

19311 juin : Réouverture du procès des Yéménites auteurs présumés de l'attentat contre l'ambassade britannique.

19412 juin : Incendie accidentel au siège de la Yemenia à Sanaa.

195Libération d'un otage allemand détenu depuis le 26 mai.

19615 juin : Annonce du rééchelonnement de 420 millions de $ de la dette extérieure du Yémen par le Club de Paris.

19719 juin : Négociations avec des compagnies pétrolières canadienne, autrichienne et espagnole en vue de la signature d'accords de prospection au Yémen.

19820 juin : Exécution de Muhammad Adam, “ l'égorgeur de Sanaa ”, accusé du meurtre d'étudiantes.

19922 juin : 117 Ethiopiens en situation illégale sont expulsés du Yémen.

20029 juin : Les affrontements entre la tribu 'Abîda et les militaires à la suite du sabotage d'un pipeline font 12 morts.

201Juillet-août

2021 juillet : Le gouvernement débloque 300 millions de $ pour le développement du secteur électrique.

2036 juillet : Deux entreprises koweïtienne et australienne développent la première plate-forme offshore au Yémen.

2049 juillet : Des combats intertribaux font 19 morts dans le district des Banû Matar.

20525 juillet : Le gouvernement annonce une hausse de 70 % du prix du diesel. Les salaires des fonctionnaires et des militaires sont augmentés de respectivement 15 et 25 %.

20627 juillet : Enlèvement d'un diplomate allemand à Sanaa.

20728 juillet : 20 morts en raison des inondations.

2082 août : Annonce de la hausse des tarifs de l'eau, l'électricité et le téléphone.

2094 août : Durcissement des règles de séjour des Iraquiens au Yémen qui voient leur permis de séjour limité à 3 mois en l'absence de contrat de travail.

21014 août : La Banque centrale annonce la baisse de la dette extérieure du Yémen qui atteint 4,8 milliards de $.

21121 août : Yemenia annonce le projet d'établissement d'une liaison aérienne Sanaa-Bagdad.

212Ouverture du procès en appel des auteurs présumés de l'attentat contre l'ambassade britannique.

21328 août : Au cours du mois d'août, le Haut conseil judiciaire a limogé une centaine de juges à travers le pays dans le cadre de la lutte anti-corruption.

214Septembre-octobre

2152 septembre : Report du procès en appel des auteurs présumés de l'attentat contre l'ambassade britannique.

2165 septembre : Les autorités yéménites annoncent que l'excédent commercial pour l'année 2000 s'élève à 1,75 milliards de $.

21720 septembre : L'université al-Imân est fermée temporairement pour raisons politiques.

21822 septembre : Grève illimitée des professeurs dans les universités yéménites. Ils réclament l'application des revalorisations de salaire promises par le nouveau gouvernement.

21924 septembre : Libération du diplomate allemand enlevé le 27 juillet.

2209 octobre : Jugement en appel des accusés de l'attentat contre l'ambassade britannique en décembre 2000. Leurs peines sont réduites de 15 à 10 ans de prison.

22116 octobre : Fin de la grève des enseignants dans les universités yéménites. Les salaires sont revalorisés de 15 à 40% selon les catégories.

22224 octobre: Le FMI accorde un prêt de 121 millions de $ dans le cadre d'un plan de soutien à l'économie yéménite.

223Novembre-décembre

2241 novembre : Le gouvernement yéménite estime que les pertes dans le secteur touristique à la suite des attentats du 11 septembre atteignent 80 millions de $.

22528 novembre : Le ministère du pétrole annonce que la production journalière du Yémen devrait connaître une augmentation de 20% en 2002 pour atteindre 550 000 barils.

22629 décembre : Les autorités yéménites prétendent détenir 80 étrangers dans le cadre de la lutte contre les immigrés illégaux.

Affiche de soutien à la Palestine réalisé à l'occasion de la fête nationale du 22 mai 2001 : "tu es le guide, symbole du peuple ; tu es le frère et tu es le père"

Haut de page

Table des illustrations

URL http://cy.revues.org/docannexe/r2r-img-113-1.jpg
Fichier image/jpeg, 41k
URL http://cy.revues.org/docannexe/r2r-img-113-2.gif
Fichier image/gif, 185k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurent Bonnefoy, « Chronologie politique du Yémen », Chroniques yéménites [En ligne], 9 | 2001, mis en ligne le 12 décembre 2002, consulté le 25 avril 2017. URL : http://cy.revues.org/113 ; DOI : 10.4000/cy.113

Haut de page

Auteur

Laurent Bonnefoy

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre français d’Archéologie et de Sciences Sociales
  • Logo Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
  • Logo Ministère des Affaires étrangères et européennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org